Pains, pâtisseries... et PNR
S’ils n’avaient eu ce problème de compteur électrique, c’est en direct que les journalistes invités auraient pu assister à la naissance de leur gamme de biscuits 100% bio produits avec la farine de blé issue de producteurs du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.
Qu’importe, partie remise pour la démonstration à la biscuiterie biologique «L’Oie Gourmande» Cependant, Amélie et Martin Domenge-Abeau, récemment installés comme biscuitiers dans leur petite entreprise artisanale en plein cœur de Saint-Girons sont bien au rendez-vous depuis ce lundi 27 janvier et pour 15 jours, jusqu’au 9 Février 2014, pour cette quinzaine un peu spéciale, consacrée aux pains et pâtisseries, concoctée par le PNR.
Avec eux ce sont 14 artisans répartis sur tout le territoire du parc qui se sont lancés dans cette opération expérimentale dont le nouveau boulanger de la Bastide de Sérou, Anthony Parolin-Maurette et Martine Crespo, présents lors de cette introduction à la manifestation.
«C’est une opération que nous avons souhaitée mener parallèlement au développement de la marque que nous menons depuis 3 ans qui concerne un certain nombre de produits et savoir-faire, présente Julien Viaud en charge de ces aspects au sein du PNR des Pyrénées Ariégeoises, comme les fruits, miels, boissons, légumes et viandes ou encore l’artisanat du bois et la vannerie»
Cette fois, pour aboutir à ces pains et pâtisseries, estampillés parc et 100% bio et local, il a fallu impliquer l’ensemble des intervenants tout au long de la chaine de production. «Du producteur-récoltant, à l’artisan transformateur et jusqu’au consommateur, c’est l’ensemble de la filière qui a été intégré dans la démarche» précise Cécile Cluzet, agronome missionnée pour cette opération qui se prépare depuis plus d’un an maintenant. Vers l’élaboration de spécialités des Pyrénées Ariégeoises«La farine est issue de la production de 2 producteurs de céréales certifiés biologiques (Jean-Pierre Sigaudes à Montfa et Daniel Milhorat à Pailhes). La mouture a été réalisée au Moulin de Barrau, à Montesquieu-Volvestre, avec de l’énergie hydraulique, précise-t-elle.
Au départ 4 paysans se sont lancés dans l’aventure pour semer de la farine de blé mais aussi de maïs il y a un an et demi, mais les conditions météo n’ont permis les récoltes que sur deux d’entre eux en juillet 2013»
Près de 2ha plantés pour une récolte avoisinant les 1,5 tonnes. Depuis la mouture se prépare, les farines s’élaborent, les artisans boulangers ou pâtissiers testent et expérimentent les produits plus adaptés à la manipulation de cette farine.
Au final, «quand on regarde le coût, par rapport aux lieux de productions et aux 14 artisans qui ont souhaité participé à l’opération, commente Julien Viaud, on constate que la farine fait peu de chemin. On reste ancré dans une logique de circuits courts, locale. Même si tout ne vient pas absolument du parc (on ne trouve pas de beurre ariégeois par exemple), on s’est assuré que c’est bio à 100% »
Désormais la balle est dans le camp du consommateur, «c’est une opération expérimentale, détaille le chargé de mission du Parc. Pendant 15 jours on va voir si les clients répondent favorablement à cette initiative, s’ils achètent les produits et tester leurs réactions bref tâcher d’évaluer les potentiels de développement»
Pains, croustades, diverses pâtisseries, biscuits,… estampillés «Produit du Parc» seront disponibles pendant 15 jours, en bonne place dans les boutiques (ou sur les marchés) des 14 artisans participants, avec la garantie d’être confectionnés à la main dans les ateliers situés dans le Parc naturel.
Garantie également que les différents fruits utilisés sont issus d’une agriculture locale respectueuse de l’environnement, que seuls du beurre, des œufs frais, ou des arômes naturels ont servi et bien entendu qu’aucun conservateur, ni colorant chimique, ou OGM ne sont présents.
Ensuite, si le triptyque fonctionne bien, paysans-producteurs, artisans boulangers ou pâtissiers et clientèles, alors peut-être cette opération pourra-t-elle être étendue sur des périodes plus longues voire carrément être pérennisée… si les récoltes le permettent.
Avec à terme, la naissance de spécialités imaginées par les boulangers et pâtissiers des Pyrénées Ariégeoises typiques comme l’imagine déjà Martin pour son Palet Ariégeois.
Quinzaine des pains et pâtisseries du Parc des Pyrénées Ariégeoises (PDF, 3,03Mo)
dans la même rubrique
- Nouveau label en Ariège: «fait maison» en vitrine, polémique en cuisine
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants










