accueil  |  ariège   |  france

Pays d'Olmes: environ 17.000 personnes privées d'eau potable

© midinews (archives)

Suite aux fortes pluies de ces derniers jours, environ 17.000 personnes sont encore privées d'eau potable en Pays d'Olmes.

Un problème récurrent, lié à la forte turbidité enregistrée (environ dix fois la norme en vigueur), par le SMDEA. Le Syndicat mixte de l’eau et de l’assainissement, suite à l'injonction de l'ARS (agence régionale de la santé) à donc suspendu l’approvisionnement d’une vingtaine de communes, dont Lavelanet, depuis samedi.

Depuis, les agents du SMDEA ont mis sur pied une distribution d’eau en bouteille sur son site à Saint Nestor.La mairie de Lavelanet en soutien au SMDEAA la mairie de Lavelanet, Marc Sanchez a tenu une conférence de presse cet après-midi, suite au mécontentement exprimé par une partie de la population et «au manque d'information délivré par le syndicat de l'eau»

Le maire a rappelé que le service eau potable - assainissement est géré par le SMDEA. Samedi, dès l'alerte donnée vers 14h30, une cellule d'intervention a été mise en place à la mairie.

Les élus municipaux ont relayé l'information auprès des lavelanétiens, que ce soit par affichage (panneaux d'informations municipales) ou par téléphone. En effet, dans le cadre du plan communal de sauvegarde, les élus ont avertis personnellement plus de 500 familles, des personnes recensées et ciblées (malades, personnes âgées ou handicapées).

Ces dernières ont pu bénéficier d'un portage d'eau à domicile par les élus, et ce, depuis dimanche. «Il s'agit ici de soulager les personnes les plus fragiles. La mairie ne peut néanmoins se substituer au SMDEA» a expliqué le maire.

Des propos relayés par les élus, et un «plan communal de sauvegarde efficace» selon Laurent Carrère, soulignant la réactivité de la municipalité.

A noter que les EHPAD, l'hôpital, «sous notre responsabilité», ont été livrés en priorité, de même que les écoles de la ville.

A Lavelanet, les bornes incendie ont été ouvertes, afin d'évacuer le maximum d'eau terreuse.Un retour à la normale n'est pas prévu avant mercrediL'ARS seule pourra lever l'interdiction actuellement en cours.

Demain, de nouveaux prélèvements devraient être réalisés par l’Agence régionale de santé. Si ces contrôles sont positifs, l’eau ne sera rétablie que 48 heures plus tard, soit pas avant mercredi. Mais, si les analyses ne sont pas bonnes, le retour à la normale sera alors repoussé.

NR | 27/01/2014 - 19:43 | Lu: 17480 fois