accueil  |  ariège   |  france

Ariège: «stabilité» toute relative sur le plan de l'emploi

© midinews (archives)

C’était un engagement ferme du président Hollande: l'inversion de la courbe du chômage d’ici à la fin de l’année 2013.

A tous ceux qui croyaient, espéraient encore à la réussite de ce pari, malgré une conjoncture atone, les derniers chiffres du chômage publiés ce jour viennent, hélas, de le confirmer ce n’était qu’un vœux pieux.

Au plan national le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A a augmenté de 0,3% en décembre, avec 10 200 chômeurs supplémentaires. Sur un an, le chômage croît donc de 5,7% à 3 303 200 demandeurs d'emplois. Premier à réagir, dans ce registre des vœux pieux Michel Sapin, parlait ce dimanche «d’une situation de stabilisation» Pour Midi-Pyrénées, comme pour l’Ariège cette «stabilisation» est pour le moins toute relative.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 155.900 en Midi-Pyrénées à fin décembre 2013. Ce nombre augmente de 0,8 % par rapport à fin novembre 2013 (soit + 1 200). Sur un an, il est en hausse de 7,5 %.

S’agissant de la catégorie A, par département, le nombre de demandeurs d’emploi varie fin décembre 2013 par rapport à fin novembre 2013 entre – 0,2 % et + 1,2 %. L’Ariège est stable par rapport à l’Aveyron (- 0,2 %), la Haute-Garonne (+ 1,1 %) ou le Gers (- 0,2 %) pour ne citer qu’eux, indique l’Observatoire régional de l’emploi.

S’il est qualifié de stable, c’est essentiellement par rapport à novembre, car en Ariège le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A se situe à 8,8 milliers de personnes et connait sur un an, par rapport à la même période de l’année dernière une progression effective de 4,9%, contre 9,7% en Haute-Garonne pour prendre ce seul élément de comparaison.

S’agissant des catégories ABC par département, le nombre de demandeurs d’emploi varie fin décembre 2013 par rapport à fin novembre 2013 entre – 0,2 % et + 1,1 %: Ariège (- 0,2 %), tandis qu’il est de (+ 0,9 %) Haute-Garonne et Gers (+ 0,6 %). Cependant, sur un an avec une progression de 12,1 à 12,7 milliers de personnes le nombre de personnes inscrites au Pôle emploi de l’Ariège en catégorie ABC connait une hausse de 5%.Globalement toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernéesA ce jour peu de données fines existent en Ariège. Ceux de Midi-Pyrénées sont toutefois évocateurs d’une situation fragile pour bien des classes d’âge ou de sexe. Ainsi, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A augmente en décembre 2013 de 0,4 % pour les hommes (+8,7 % sur un an) et de 1,2 % pour les femmes (+ 6,2 % sur un an).

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de moins de 25 ans augmente de 0,1 % (+ 2,3 % sur un an); le nombre de ceux âgés de 25 à 49 ans, s'accroît de 0,6 % (+ 6,7 % sur un an); le nombre de ceux de 50 ans et plus est en hausse de 1,8 % (+ 14,0 % sur un an).

De même, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories ABC depuis plus d’un an augmente de 13,1 % sur un an. Le nombre d’inscrits depuis moins d’un an augmente de 3,6 % sur un an.

A fin décembre 2013, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A éligibles au Revenu de solidarité active (RSA) est de 31 300 (soit 19,7 % des inscrits).

Bref des chiffres qui ont de quoi casser l’ambiance festive de ce début d’année. L’une des seules petites lueurs d’espoir à laquelle se raccrocher dans les indications données par l’Observatoire régional de l’emploi se situe au niveau des offres d'emploi collectées par Pôle emploi.

En Midi-Pyrénées ces dernières ont augmenté au cours des trois derniers mois de + 18,3 % par rapport aux trois mois précédents. Cette hausse concerne à la fois les offres d'emplois durables (plus de six mois, +1,6 %) et les offres d’emploi non durables (+ 35 %). Quand on sait que globalement les offres de Pôle emploi représentent environ 1/3 du marché de l’emploi, peut-être le bout du tunnel n’est-il plus si loin. Rien n’empêche d’y croire encore.

Pour rappel:
- catégorie A: demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi
- catégorie B: demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois)
- catégorie C: demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. de plus de 78 heures au cours du mois)

Sylvain Sastre | 27/01/2014 - 19:42 | Lu: 14260 fois