accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: des opportunités d'emplois avec le secourisme en milieu aquatique

© midinews (archives)

«Nous avons actuellement une session de formation qui est en cours, tous les samedis à la piscine de Pamiers, le Neptunia, grâce à un partenariat avec la municipalité et va continuer jusqu’en juin.

Déjà les recruteurs se pressent. Ce sont des métiers où il y a très peu de candidats et pas mal de postes à pourvoir, notamment en Ariège
»

De fait dans un pays de montagne et de randonnées comme l’Ariège, peu se spécialisent dans le secourisme et le sauvetage aquatique. Pourtant, sans même parler des piscines, le département offre quantité de plans d’eau où l’on peut faire appel à des surveillants de baignade brevetés.

C’est dans cette optique, «l’emploi avant tout» que Pascal Prat, gendarme de carrière et Jimmy Thégat, retraité et formateur à temps plein, et quatre de leurs collègues, tous passionnés, ont créé tout récemment une association dans ce domaine.

«Le bassin ariégeois reste sinistré en termes d’emplois, explique Jimmy Thégat. Là nous proposons des formations avec une grande probabilité d’emploi à la sortie»

Le centre départemental de formation, né en juin 2013 à leur initiative, est une délégation de la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du sport sur l’Ariège, reconnue d’utilité publique. Il propose différentes sessions de formation au secourisme par une équipe de 6 moniteurs expérimentés et durs à la tâche.

Outre le PSC1 (premier secours civique de niveau 1) jusqu’au PSE1 et PSE2 (qui se pratiquent en équipe), le centre propose également le BNSSA, brevet national de sécurité et de sauvetage en milieu aquatique.Une bonne condition physique est une qualité obligatoire«C’est un diplôme d’Etat qui permet de surveiller tous types de plans d’eau, détaille Pascal Prat, qui se situe juste au-dessous de celui de maitre-nageur sauveteur.

La prochaine session que nous proposons se déroule du 10 au 16 mars, sur Pamiers avec possibilité de restauration et d’hébergement à des tarifs étudiés selon les prestations choisies et bien sûr les entrées à la piscine. Nous avons 28 places disponibles et les inscriptions ont déjà commencé,» insiste le formateur.

Tuba et palmes, sont de rigueur, «le matériel est fourni». Les candidats apprendront aussi l’apnée et bien entendu tous les gestes nécessaires pour des interventions de sauvetage et de secours en milieux aquatiques à l’aide d’un mannequin placé au fond de l’eau.

«On adapte nos formations aux personnes qu’on accueille, confie Pascal Prat, mais il est certain qu’avoir une bonne condition physique est une qualité indispensable pour passer les épreuves du BNSSA»

Le calendrier des formations proposées tout au long de l’année s’étoffe également, avec les opérations de «recyclage» (de réactualisation de certains diplômes chaque année) même si les responsables de l’association l’assurent «notre démarche est plus philanthropique. Il ne s’agit pas également de concurrencer ceux qui interviennent dans d’autres secteurs du département. Nous on fait le constat qu’il y a plus d’offres que de candidats, alors on veut juste former les gens, et plus spécialement les jeunes qui ont du mal à trouver un emploi. Cela dit nous avons aussi une femme de 42 ans motivée par la perspective de trouver un emploi à la sortie»

Les emplois ne sont pas tous forcément en CDI, cela peut impliquer de cumuler deux CDD, parfois saisonniers, mais cela vaut sûrement le coup pour certains de tenter le grand saut dans les métiers du secourisme et du sauvetage en milieux aquatiques.

Plus d'informations:
dates et tarifs des sessions de formation par mail: [email protected]

Sylvain Sastre | 28/01/2014 - 19:53 | Lu: 16387 fois