accueil  |  ariège   |  france

En première ligne dans la lutte contre le cancer, le comité départemental de la Ligue recherche des bénévoles

© midinews 2014

François Hollande vient de dévoiler ce jour le troisième plan cancer, envisagé pour la période 2014-2018.

Une lutte annoncée contre ce qu’il convient d’appeler un fléau, qui tue chaque année 150.000 personnes et «seulement en 15 jours autant que la route,» alors qu’environ 50% de ces décès pourraient être évités grâce à une meilleure hygiène de vie ou une meilleure prévention.

«Ce plan est probablement axé davantage sur la recherche mais aussi sur le côté social du traitement du cancer… on chercher à adoucir les difficultés des personnes malades et de leurs proches par des mesures sociales,» introduit Jacques Chauveau.

Pour le président récemment élu à la tête du Comité de l’Ariège affilié à la  fédération nationale de la Ligue contre le Cancer «nous sommes là au cœur des missions qu’effectue la Ligue»

Trois missions principales plus exactement. La prévention, qui prend la forme de dispositifs d’informations et de prévention, mais aussi d’opérations de dépistage des cancers comme la prostate, le colon, les seins. Il s’agit aussi de contribuer à financer la recherche.

«Avec quelques 100 millions d’euros collectés nationalement dont environ la moitié consacrée au financement de la recherche, la Ligue, se plait à dire le président du Comité Ariégeois, est le premier contributeur privé dans le financement de la recherche»

La troisième mission est un soutien social qui s’appuie «sur un accompagnement des malades et de leurs familles qui peut aussi prendre la forme d’aides financières comme les aides de secours»Un appel à toutes les bonnes volontésAprès quelques mois de mise en sommeil, la Ligue souhaite réactiver pleinement le Comité de l’Ariège dans sa lutte contre le cancer au moment où un vaste plan est lancé au niveau national.

Pour l’heure deux bénévoles se relaient pour relancer l’antenne départementale avant qu’elle ne se structure dans les prochains mois autour d’un CA et d’un bureau prenant appui sur l’engagement des bénévoles autour des missions et actions envisagées.

«Le comité de l’Ariège, au regard des effectifs de population ne sera jamais un très gros comité. Cependant les Ariégeois nous ont toujours été fidèles et contribuent généreusement, parfois spontanément à nos missions. Par exemple, cite encore Jacques Chauveau, en 2013, en Ariège on a pu soutenir deux actions dont le financement d’aides de secours vers des particuliers mais aussi contribuer au financement direct d’un laboratoire labélisé sur Toulouse, en l’occurrence l’Institut Pharmacologique de M. Patrick Calsou qui mène des recherches sur la radiologie et la réparation de l’ADN»

«Nous lançons un appel, et nous voulons le faire savoir,» insiste de son côté Catherine Delattre venue de Toulouse assister Anne-Marie Macé qui fait office de permanente dans les locaux du Comité, 6 allée Irénée Cros.

«Une campagne de recherche de bénévoles prêts à s’impliquer dans la vie de la structure et dans la réalisation des opérations du Comité sur toute l’Ariège. Nous ne cherchons pas uniquement des personnes venues du médical ou paramédical, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, relève Catherine Delattre, ensuite nous affinerons les rôles de chacun en fonction des besoins de l’association.

Cela dit nous recherchons de façon urgente 8 à 10 bénévoles pour se relayer à l’accueil dans nos locaux de Foix. Idéalement, même si on accepte tout le temps de nouveaux bénévoles, il faudrait que nous soyons en nombre pour notre prochaine AG prévue en avril
»

«On redémarre doucement, confie Jacques Chauveau, en espérant que ce troisième plan cancer va permettre de mobiliser les gens autour de nos activités»

L’appel est lancé, car déjà se préparent les prochaines manifestations envisagées par le Comité Ariégeois: une randonnée à Pâques, un concert du côté de Roquefixade, et un prix spécial lors d’un tournoi organisé début mai au Golf D’Unjat.

Rien n’est de trop lorsqu’il s’agit de faire parler et d’informer sur un sujet tel que le cancer. Evidemment pas les bénévoles, fébrilement attendus au siège du Comité local de la Ligue contre le cancer.

Plus d’infos et premiers contacts:
Catherine Delattre: 06.33.11.45.15
Anne-Marie Macé: 06.79.62.25.02 ou: [email protected]

Sylvain Sastre | 04/02/2014 - 19:49 | Lu: 15250 fois