Emploi des seniors: Foix Haute-Ariège, première étape d'une action ciblée contre un fléau ariégeois
Savoir maîtriser les outils informatiques, créer et gérer son espace personnel sur le site Pôle emploi, plus simplement faire valoir son CV ou encore dans un autre domaine savoir valoriser son image…
Tels sont quelques-uns des ateliers thématiques proposés tout l’après-midi durant à l'espace Carol à Foix aux quelques 800 personnes identifiées (et invitées) sur la zone comme potentiellement concernées.
On le sait la courbe du chômage ne s’est pas inversée en fin d’année. Et, si un léger mieux, une stabilisation, a pu être observée cette fin d’année concernant l’emploi des jeunes, celle des seniors (les 50 ans et plus) a poursuivi son inexorable tendance haussière.
Sur ce thème «50 ans et alors?», parce que le chômage des seniors ne doit pas être une fatalité contre laquelle on ne doit rien tenter, la Maison Commune Emploi Formation et Pole emploi, entourés d’un certain nombres de partenaires (Direccte et Mairie de Foix en premier lieux, mais aussi Cap Emploi, le CIBC, le CIDFF, les chambres de métiers et de commerce ou encore l’UPAP) ont organisé un forum de rencontres et d’échanges pour donner toutes «les clés de la recherche d’emploi…après 50 ans»Les seniors doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls«En termes de chiffres on compte un peu plus de 13 000 demandeurs d’emplois ce qui fait de l’Ariège le département le plus touché en Midi-Pyrénées soit environ 13,1%. Là dessus on compte plus de 3 100 demandeurs d’emplois qui ont 50 ans et plus soit environ 23-24 % de la population en recherche d’emplois…
L’objectif de l’action aujourd’hui, poursuit Gilles Lévy le directeur territorial délégué de Pôle Emploi Ariège / Comminges, est de toucher les personnes du Bassin de Foix. C'est une première qu’on va étendre ensuite sur les autres bassins d’emplois. Il s’agit de réunir en un lieu tous les partenaires et de donner le maximum d’informations et de pistes en termes d’emplois et de formations.
On cherche aussi parallèlement à se rapprocher des entreprises et valoriser le savoir-faire, la connaissance et les qualifications de ces demandeurs d’emplois. Car on a des personnes qualifiées qui peuvent apporter un réel savoir à une entreprise»
Robert Claude directeur de l’unité territoriale de la Direccte pour l’Ariège, organisme qui met en place les politiques de l’emploi dans les territoires, se veut forcément concerné «tout ce qui peut soutenir certains publics, en particulier les seniors, dans les recherches d’emploi est très positif. Cela constitue une des priorités de nos services, commente le directeur face aux chiffres évoqués pour les seniors, car c’est ce public-là qui a la plus grande difficulté de reclassement, de réinsertion professionnelle.
Il nous a paru intéressant de soutenir cette action et en particulier les mesures fléchées en direction des publics les plus âgés: les contrats de génération pour les salariés en activité dans les entreprises qu’il s’agit de maintenir dans leurs emplois, mais aussi le CAE contrat d’accompagnement dans l’emploi qui concerne aussi les seniors, rappelle Robert Claude qui souligne aussi l’importance de la VAE, la Validation des acquis de l’expérience pour valoriser la personne et son parcours»
Dans le même ordre d’idée au travers de cette panoplie de mesures concernant plus particulièrement le reclassement des seniors, Robert Claude expose également les actions de parrainage en partenariat avec l’UPA et l’UPAP pour «constituer un réseau de parrains afin d’accompagner le retour des seniors vers l’emploi»
«La Maison Commune Emploi Formation ne peut que constater que le nombre de demandeurs d’emplois de plus de 50 ans est comme partout en France conséquent, notamment en Ariège, déplore sa présidente Rolande Sassano. Cette manifestation a pour but de permettre à ces demandeurs d’emplois de pouvoir échanger avec tous les organismes qui peuvent les aider,» rappelle la conseillère régionale qui a tenu à être présente.
A plus forte raison souligne encore cette dernière «dans un département comme celui de l’Ariège où les difficultés sont un peu plus aggravées, car ici les offres d’emploi sont plus limitées. Les personnes seniors doivent savoir qu’elles ne sont pas seules. Tout un accompagnement est mis en place»
Aider à la redynamisation de la recherche d’emploi du public de plus de 50 ans, informer sur l’ensemble des dispositifs emploi et formation spécifiques existants, mais aussi contribuer à changer les représentations sociales sur les seniors dans le domaine professionnel ont été quelques-uns des principaux objectifs de cette manifestation qu’une conférence animée par Sophie Izard de l’AFPA Transitions aura conclu sur le thème «seniors: quels atouts pour l’entreprise?»
Nul doute que pour beaucoup en Ariège, notamment chez les seniors, la réponse à cette question doit se situer aussi dans les actes et plus particulièrement les promesses d’emplois à venir.
dans la même rubrique
- Nouveau label en Ariège: «fait maison» en vitrine, polémique en cuisine
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants















