accueil  |  ariège   |  france

L'emploi des cadres connait lui aussi une année en demi-teinte en région

© midinews 2014 - jergA

Reflet de la confiance que peuvent avoir les entreprises en la conjoncture économique, l’emploi des cadres a connu une année de recul, considérée globalement en demi-teinte au niveau régional.

C’est ce qui ressort des derniers éléments de bilan et de prospective publiés par l’Apec (l’association pour l’emploi des cadres) et issus d’une vaste enquête réalisée auprès d’un échantillon de 11 000 entreprises du secteur privé, représentatif de la répartition par région, par taille et par secteur d’activité des salariés du secteur privé. Avec un taux d’encadrement de 19%, la population cadres en Midi-Pyrénées atteint quelques 130.000 personnes sur les 680.000 salariés que compte la Région Midi-Pyrénées.

Pour la région, le bilan de l’année 2013 est celui d’une baisse significative: 6.570 cadres ont été embauchés l’an dernier, soit 10% de moins qu’en 2012. En outre, les entreprises de Midi-Pyrénées indiquent que 2.200 salariés ont bénéficié d’une promotion interne au statut cadre en 2013. Au final 1.560 nouveaux postes cadres ont été créés sur un an dans la région, soit une diminution par rapport à 2012 de près de 10%.

Le secteur le plus «recruteur» en 2013 a été celui des Services: il a représenté à lui seul 60% des embauches de cadres. Sont venus ensuite l’Industrie, 22% du volume total des recrutements, et le Commerce avec 10% du total. En outre, les fonctions Informatique et Etudes-R&D ont été les plus recherchées par les entreprises en 2013 avec respectivement 23% et 17% des embauches.

Effets secondaires de la crise, la majorité des recrutements effectués a concerné les cadres confirmés de 6 à 10 ans d’expérience.Des perspectives en demi-teinte pour l’année à venirLes entreprises interrogées prévoient de recruter entre 6.180 et 6.900 cadres sur l’ensemble de l’année 2014. Globalement pour l’ensemble de la Région elles sont 7% à anticiper une augmentation de leur effectif cadre, alors que 5% anticipent une réduction de celui-ci.

Il apparaît enfin que sur le plan des intentions de recrutements de cadres les entreprises situées en Haute-Garonne sont les plus optimistes. 11% d’entre elles pensent accroître leurs effectifs contre 4% qui envisagent plutôt les réduire.

Dans les autres départements, globalement la tendance est inversée, puisqu’elles ne sont que 3% à anticiper des recrutements contre 7% à prévoir plutôt une réduction de leur effectif cadre.

Les trois fonctions les plus recherchées devraient être l’informatique, les études-R&D et le commercial. Ainsi, 24% d’embauches de cadres seraient réalisées dans la fonction informatique, 20% dans la fonction études R&D et 16% dans le commercial.

Les trois secteurs, qui concentrent la plus grande part des recrutements, seraient les Services avec 61% des embauches de cadres, l’Industrie avec 24% et le Commerce avec 8%.

C’est surtout les jeunes diplômés qui devraient bénéficier cette année de ces efforts de recrutements ou les cadres avec une expérience de 6 à 10 ans.

Une année en demi-teinte donc au cours de laquelle on peut le penser, à son niveau, l’Ariège largement tributaire de la vitalité économique de la grande agglomération toulousaine, ne devrait pas faire mieux que les chiffres avancés par cette enquête.

Sylvain Sastre | 14/02/2014 - 19:37 | Lu: 102842 fois