accueil  |  ariège   |  france

Un process révolutionnaire pour la nouvelle unité de production d'eau potable de Bélesta

© midinews 2014

Les problèmes récurrents de turbidité qui depuis quelques temps déjà empêchent les habitants des communes de Bélesta, l’Aiguillon et Lesparrou de consommer l’eau du robinet vont enfin trouver une solution pérenne.

Jusqu’à présent l’eau subissait une simple chloration avant d’être distribuée via un réservoir de 500m3. Cette ressource naturelle et abondante provenant d’un milieu karstique, présente une forte vulnérabilité aux variations de turbidité engendrées par les précipitations. A chaque orage ou épisodes pluvieux les analyses apparaissaient régulièrement non conformes et obligeaient le syndicat mixte départemental de l’eau et de l’assainissement (SMDEA) à avertir les quelques 1800 abonnés que cette eau était impropre à la consommation.

Il devait également procurer à tous les foyers impactés des bouteilles d’eau de source capsulées… soit pour la seule année 2013 un total de 220 000 bouteilles.
Aujourd’hui ce problème de turbidité est en passe d’être régléLe SMDEA a tranché. Au lieu de perdre du temps à chercher un terrain et reconstruire une nouvelle unité de traitement, il a préféré utiliser l’ancien bâtiment de captage situé aux abords de la fontaine intermittente de Fontestorbes, de le réaménager et le doter d’une unité de production d’eau potable par ulta filtration capable de traiter les besoins de pointe estimés à 800m3/jour pour les plus fortes turbidités relevées sur la ressource.

Une technique innovante développée par un fabriquant de membranes français basé en région toulousaine. Un tel procédé d’ultrafiltration par membrane présente de nombreux avantages: la qualité de l’eau est constante quelles que soient les variations de la qualité de l’eau brute, il permet une élimination des algues, cryptospridium, giardia, coliformes, bactéries et autres virus et son installation compacte sur rack s’adapte au local existant.

Autant d’atouts soulignés par Aurélie Bert, ingénieur au SMDEA lors de la visite d’Augustin Bonrepaux, président du Conseil général et de René Massat,  vice-président de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, qui ont subventionnés à hauteur de 80% ce chantier qui s’élève au total à 550 000 euros.

Olivier Léon, chargé d’affaire de la société Poymem est intarissable sur son produit de traitement de l’eau par membranes fibres creuses.

«Nous installons ici 10 modules de chacun 114m2 de surface de filtration. La durée de vie de ces membranes est de 10 ans, quelque soit la turbidité de l’eau, elles arrêtent virus et bactéries, sans ajout de produits chimiques. C’est une véritable barrière physique, ces fibres creuses sont installées en faisceau, les matières en suspensions restent à l’intérieur des filtres.

Leur cycle de nettoyage par un simple retour d’eau est automatisé et l’installation est pilotée par ordinateur Polymem qui a été créé en 1997 et nous pouvons compter à ce jour 250 installations dans le monde utilisées pour le recyclage de l’eau que ce soit pour la récupération et le traitement des eaux usées pour station d’épuration mais également pour le recyclage de l’eau des centres nautiques.

Aujourd’hui l’ultrafiltration par membrane tendra à se développer en Europe et aux Etats-Unis car nous venons malgré une forte pression des lobbys, de décrocher tous les agréments ACS eau potable
»

Des explications qui ont à ne pas en douter convaincu et conforté dans ses choix le président Bonrepaux qui est également président du SMDEA.

«L’unité d’eau potable de Bélesta constitue une première étape avant le grand chantier de construction d’une usine de production d’eau potable à Montferrier permettant d’alimenter en eau potable de qualité constante toute la population du Pays d’Olmes»

Les essais de l’unité de production d’eau potable de Bélesta se poursuivront jusqu’à la fin du mois avant de la mettre définitivement en service fin mars.


Fiche technique de la construction d’une unité de production d’eau potable par ultrafiltration

Lei d’implantation: site de Fontestorbes
Ressource: résurgence de Fontestorbes
Filière de traitement: ultrafiltration
Capacité de traitement: 800m3 par jour de pointe
montant de l’opération: 550 000 eurosHT
Plan de financement: SMDEA 20%, CG 15% et AEAG 65%
Date de mise en route: fin février
Entreprises: ADSF/POLYMEM/SCOP COUSERANS
Laurence Cabrol | 14/02/2014 - 19:35 | Lu: 21270 fois