Les carrières et l'ours s'invitent au point presse de la Préfecture de l'Ariège
Comme le veut la tradition Nathalie Marthien, préfet de l’Ariège et tous les représentants des services de l’Etat ont souhaité avant la longue période de réserve, rencontrer les médias locaux pour évoquer les dossiers en cours et faire le bilan des actions menées.
Une occasion de présenter également les petits nouveaux de l’équipe préfectorale: Jean-Pierre Gillery, sous-préfet de Pamiers qui a pris ses fonctions en novembre 2013 et Rosy Farges, nouvelle secrétaire générale de la préfecture de Foix qui succède depuis le début du mois à Michel Laborie.
Les élections mode d’emploiLes sujets d’actualité ont amené le préfet à évoquer les élections municipales et la nouvelle campagne nationale de communication déclinée sur support papier et audiovisuel. Des documents disponibles dans les mairies visant à informer les électeurs sur les nouveautés de ce scrutin et ses enjeux.
Alors même que les premières déclaration de candidatures arrivent en Préfecture, madame le Préfet a fait part de son agréable surprise.
«Tous les citoyens et plus encore les élus ont une connaissance des institutions, de l’organisation de l’administration territoriale.
Je suis en effet satisfaite de voir à quel point nos élus et notamment ceux des petites communes alors qu’ils n’ont pas de service administratif arrivent à assimiler avec une facilité des réglementations parfois extrêmement complexes mises en place dans le cadre de ces élections municipales.
Nous avons en lien avec l’association départementale des maires, organisé des réunions d’information sur le terrain, nous avons beaucoup relayé les informations transmises par le ministère de l’intérieur et nous lançons ces jours-ci une campagne en direction des électeurs. Nous avons mis en place les outils pour permettre à ces élections de se passer dans les meilleures conditions»
Carrières: signature d’un protocole pour améliorer les contrôles des matériaux de remblaiementLe nouveau schéma départemental des carrières mis sur le devant de l’actualité par les mécontentements qu’il engendre tant au niveau des riverains que des associations de protection de l’environnement a également été évoqué. Les dossiers de demande d’extension sont actuellement à l’instruction des services de la préfecture.
Nathalie Marthien a indiqué son souci d’être respectueux des textes.
«J’ai approuvé fin 2013 un schéma départemental qui a fait l’objet de l’ensemble des dispositifs (enquête publique, rencontre avec les usagers, l’ensemble des partenaires et des associations environnementales) nous avons abouti à un document qui fait en sorte que l’on n’augmente pas la production d’extraction de roches et matériaux.
Par ailleurs parallèlement à ce schéma nous avons signé un protocole qui permet de mieux suivre les méthodes et la manière dont les carriers travaillent sur ce sujet.
S’agissant de Bédeilhac, le dossier est à l’instruction, quand il aura fait l’objet de l’ensemble des dispositifs et procédures de consultation, de concertation dans le cadre des textes en vigueur, une autorisation ou un refus sera donné à ce dossier en étant attentif et vigilant à ce que l’ensemble des réglementations soient respectées en la matière»
Notons que les carriers de Basse-Ariège tenus légalement à remblayer 90 ha de la surface exploitée pour rendre le terrain à niveau, le feraient avec des matériaux issus du BTP, que l’on appelle «inertes» mais qui, selon les associations environnementales ne le seraient pas tant que cela. Betex, PCB,HAP, arsenic, mercure, zinc… des produits bien identifiés et inoffensifs à faible quantité mais qui sur des dizaines de tonnes pourraient avoir des répercussions irréversibles sur la nappe phréatique d’accompagnement de l’Ariège et par voie de conséquence sur tous ceux qui l’utilisent.
La signature de ce nouveau protocole devrait donc être bien accueillie par les défenseurs de l’environnement.
Ours: «mon objectif c’est sauver le pastoralisme et le développer»Suite à l’audition le mois dernier de deux éleveurs par les gendarmes de Saint Girons dans le cadre de l’affaire de l’estive de Pouilh, madame le Préfet a réitéré sa position: «je veux pacifier les débats et arriver à un dialogue constructif avec les professionnels du pastoralisme.
Nous avons mis en place deux groupes de travail pour réfléchir et trouver des solutions aux problèmes rencontrés sur les estives et de manière globale au pastoralisme dans le département. L’un travaille sur l’expertise et l’indemnisation des prédations, l’autre sur l’accompagnement des mesures pour protéger les troupeaux des éventuelles prédations de l’ours.
Nous avons mené ces groupes de travail dans un esprit constructif et serein avec les représentants de la profession (Chambre d’Agriculture, JA, FDSEA, fédération pastorale).
Notre travail va aboutir à un certain nombre de conclusions dans les semaines à venir, il permettra de travailler beaucoup plus en confiance avec les acteurs de cette profession»
Un protocole devrait être signé, notamment sur les expertises et indemnisation, autorisant à chaque prédation la constitution d’équipe mixte (agents de l’ONCFS et responsables de la DDT) afin de réaliser les constats. «Même si ces travaux ne font pas l’objet d’un affichage, ils constituent pour nous tous une victoire collective»
Pour autant elle reconnait qu’il existe toujours un groupe d’irréductibles (élus, associations) qui n’ont pas la même vision des choses mais «personne n’est mis à l’écart, il y a une vrai solidarité de tous sur le sujet»
Un sentiment partagé par Philippe Sauvannet sous préfet de Saint Girons qui n’a pas hésité à monter plusieurs fois sur les estives Couserannaises à la rencontre des pastoraux.
A l’heure des bilans et des perspectivesPlusieurs dossiers ont fait l’objet d’une attention particulière des services de l’Etat en 2013: la sécurité publique à travers le plan anti-cambriolage, la prévention de la délinquance, la lutte contre les dogues et pratiques addictives, les violences faites aux femmes.
«Ces plans devraient atteindre leur régime de croisière en 2014 et nous serons en mesure d’ici quelques temps de lancer une grosse opération sur la sécurité routière» précise Nathalie Marthien qui confirme au passage la prochaine mise en fonctionnement du nouveau radar tronçon sur la RN20.
Parmi les bonnes nouvelles, la candidature de la préfecture de l’Ariège a été retenue pour traiter les passeports de tous les départements de Midi-Pyrénées.
Depuis le lancement de la RGPP, les administrations sont amenées à réduire leurs effectifs ou mutualiser leurs services dans certains domaines. Le département de l’Ariège sera donc responsable de la plate-forme interdépartementale pour la région Midi-Pyrénées des passeports (cela représente plus de 100 000 passeports traités par an)
«Nous confortons notre rôle et nos effectifs avec une douzaine d’emplois dédiés à ce nouveau service.
Dès le mois d’octobre 2014, seront traités ici les passeports de l’Ariège et de la Haute-Garonne, en janvier 2015 ce sera l’ensemble des demandes des huit départements qui transiteront par la préfecture de l’Ariège. Du stade artisanal nous passons au stade industriel»
dans la même rubrique
- Nouveau label en Ariège: «fait maison» en vitrine, polémique en cuisine
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants









