La communauté d'agglomération au centre des débats des élus de la Communauté de Communes du Pays de Foix

Le sujet n’était pas précisément à l’ordre du jour. Pourtant le projet de création d’une communauté d’agglomération à peine évoqué en préambule, le sujet aura occupé une large place dans les débats de fin de soirée. Il faut dire que les enjeux sont de taille (voir notre article 21/01/2014).
Parce que les élections municipales comme chacun sait approchent à grand pas et que pour la première fois, les électeurs voteront en même temps pour leurs conseillers municipaux comme pour leurs conseillers communautaires, Jean Christophe Bonrepaux, président de la communauté de communes du Pays de Foix a souhaité initier, salle Jean Jaurès à la mairie de Foix une conférence de presse portant sur le bilan de cette dernière et les perspectives à venir.
«Nous avons souhaité avec les élus sortants en charge présenter un socle commun et programmatique cohérent, introduit Jean Christophe Bonrepaux, ainsi que ce que nous proposons pour le mandat à venir tant la communauté de communes a pris une place de plus en plus importante dans le quotidien des citoyens», rappelle le président qui évoque encore le «besoin mutualiser les moyens pour être plus efficace»
A sa suite, Norbert Meler a souhaité «donner quelque repères», comme autant d’arguments en faveur de cette communauté d’agglomération que tous appellent de leurs voeux.
«Il y a des engagements que l’on prend de manière beaucoup plus efficace quand on est plusieurs, comme la piscine par exemple.
Mais il y a des services ou des investissements qui ne peuvent s’entrevoir que sur des échelles plus larges encore car ils ont un impact énorme (comme le transport en commun, vers le Chiva).
Puis, évoque-t-il encore, s’il ne se fait rien autour de l’agglo de Toulouse, elle absorbera toute l’activité.
Or, le seul endroit où on n’a pas créé de communauté d’agglo c’est la vallée de l’Ariège.
On ne peut pas y aller par force, dira encore Norbert Meler, il faut se mettre tous ensemble et passer au-delà des intérêts particuliers.
C’est pour préparer l’avenir qu’il faut mettre en place ce type de structures et savoir faire preuve d’intelligence collective.
Si on est en capacité de faire preuve d’intelligence collective on avancera sinon on se laissera asphyxier tranquillement»
Des repères avancés par le candidat à la mairie de Foix qui fixent les grandes échéances à venir jusque 2020 et s’apparentent à un programme «si nous sommes élus on continuera l’engagement pris par les équipes précédentes et on continuera à solidifier les relations dans la communauté de communes et bâtir ensemble la communauté d’agglo»
Des projets et perspectives dont le premier d’entre eux reste la création d’une communauté d’agglomérationCe sera assurément «le premier dossier à traiter par les nouvelles équipes en situation», évoque Jean-Christophe Bonrepaux qui rappelle les «fonds Feder à hauteur de 200 millions d’euros fléchés par la région sur les communautés de ce type. On ne peut pas laisser passer cette manne» sans compter les fonds d’état et régionaux qui abonderont.
Une communauté d’agglomération pour laquelle s’affiche dans la salle une belle unité et dont le périmètre pertinent devrait être selon les participants à cette soirée, le périmètre actuel du Scot c’est-à-dire toute la vallée de l’Ariège de Saverdun à Tarascon en englobant bien sûr Pamiers et Foix.
«C’est la seule échelle pertinente pour mener de lourds projets d’investissements à l’avenir, complète Jean-Christophe Bonrepaux, mais attention aux frilosités, c’est un projet qui doit rassembler et maintenir cette proximité avec les habitants qui fait notre force.
On ne peut pas aller à rebours de l’histoire» dira encore le président de la communauté de communes du Pays de Foix appelée à disparaitre à terme si une communauté d’agglo devait voir le jour: «je ne désespère pas, une fois les élections passées, si nous sommes réélus, d’arriver à convaincre plus largement»
D’autant qu’une rivalité pourrait s’engager avec Pamiers, Saverdun et Mazères éventuellement tentées de créer leur propre communauté d’agglo les premières.
Situation à laquelle, sous couvert de mutualisation et de regroupement des moyens, Jean-Christophe Bonrepaux ne pense pas que les services de l’état donneraient crédit.
Il n’en demeure pas moins que chaque vice-président, élus en charge au sein de la communauté de communes a présenté «de façon exhaustive» le bilan du mandat écoulé.
Il en ressort notamment un programme d’investissement conséquent autour de 22 millions d’Euros, au milieu duquel le complexe aquatique prend une bonne part, qui pourtant fait valoir le président s’est soldé par une maitrise de la pression fiscale et un faible endettement.
Développement économique et touristique, aménagement des espaces, restent les moteurs d’intervention de la communauté de communes qui a pourtant mené des actions en matière culturelle (avec le réseau des bibliothèques-médiathèques), sociale (avec le CLIC et les programmes de rénovation des logements sociaux) et en faveur de la petite enfance (avec la création de la halte-garderie de Foix, l’accueil en ALSH).
L’extension de la zone commerciale de Peysales 2, la mise en accessibilité ou encore le développement du haut, voire du très haut débit, la mise en place à l’étude avec Ariège expansion d’un hôtel d’entreprise, la création d’une halte-garderie, des efforts soutenus en matière de logement social, ou encore d’énergie et de traitement des déchets ont été évoqués dans la feuille de route des équipes à venir, si les élections leur sont bien sur favorables.
Les 25 communes de la communauté de communes sont en ordre de marche. Après les élections la feuille de route se précisera encore davantage.
Restera à savoir quelle entité portera l’ensemble et sur quelle échelle d’intervention.
dans la même rubrique
- Nouveau label en Ariège: «fait maison» en vitrine, polémique en cuisine
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants









