Sureffectif au Lycée du Castella de Pamiers: enseignants et parents d'élèves se mobilisent
© midinews (archives)Devant la montée inexorable des effectifs, le Lycée a été amené à la rentrée de septembre à délocaliser ses deux classes de BTS MUC, soit 70 élèves, qui sont donc hébergées provisoirement au Lycée Irénée Cros.
Parallèlement un travail en concertation continuait à être mené entre toutes les instances pour trouver des solutions pérennes à cette contrainte démographique.
Or, en début de semaine Didier Ferré, le Proviseur de l’établissement, informait la communauté éducative des décisions prises par l'autorité de tutelle, à savoir: plus de désectorisation du Lycée du Castella, pas de création d'un nouveau lycée polyvalent en Ariège et maintien des BTS MUC sur le Lycée Irénée Cros auxquels s'adjoindraient les 4 classes de STMG.
Ces décisions ont grandement mécontenté tant les enseignants, que les élèves et les parents pour diverses raisons.
Tout d’abord l'absence de concertation et de dialogue et l'abandon de propositions travaillées en commun; le défaut d'argumentation de la solution proposée; enfin la filière qui subit cette délocalisation qui doit bénéficier d'un affichage positif et valorisant.
Face à ce mécontentement, les enseignants ont décidé de se réunir lundi matin, le 24 février, en assemblée générale ouverte à tous les partenaires de la communauté éducative en attendant la réunion au Rectorat qui vient de leur être notifiée, certainement le lendemain.
«Depuis 4 ou 5 ans l’augmentation régulière et constante des effectifs du lycée a mis l’établissement dans uns situation difficile car c’est un seuil que l’on ne peut plus absorber, précisait ce jeudi un enseignant à la sortie du lycée. L’établissement est calibré à 700 élèves et nous étions 1080 à la dernière rentrée.
La délocalisation des BTS dans un autre lycée de la ville ne pouvait être considérée que comme une mesure provisoire car à terme on va vers la marginalisation voir la ghettoïsation de ces classes… Cette situation n’est satisfaisante pour personne. Nous reprochons au Conseil Régional, organisme de tutelle du lycée et au Rectorat, un manque de concertation et de solution proposées pour y mettre un terme»
Les politiques, notamment les candidats aux prochaines élections municipales ont été saisis par la communauté enseignante et les parents d’élèves. André Trigano, maire de Pamiers a tout de suite réagi en proposant de mettre à la disposition de l’établissement des locaux communaux, situés place du Mercadal, pouvant accueillir plusieurs salles de classe.
dans la même rubrique
- Nouveau label en Ariège: «fait maison» en vitrine, polémique en cuisine
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants









