accueil  |  ariège   |  france

Un SMS dissuasif dans la lutte contre la délinquance: signature du protocole d'échanges électroniques entre les forces de sécurité et les professionnels exposés au risque de malveillance

Ce mardi les responsables de la sécurité publique présentaient à Nathalie Marthien, préfet de l’Ariège et aux professionnels (commerçants, artisans, prestataires de services ou agriculteurs) susceptibles d’être exposés aux cambriolages, vols à main armée, à l’étalage ou commis en bande organisée, ce nouveau dispositif d'alerte dit «SMS Alerte Commerces»

Il va permettre, via les fichiers des CCI et autres chambres consulaires mis à disposition des forces de l'ordre, de prévenir dans les meilleurs délais les commerçants et autres professionnels volontaires qui deviennent ainsi acteurs de leur propre sécurité. Les commerçants reçoivent un autocollant spécifique «Alerte Commerces» et leur numéro de téléphone portable est répertorié dans un fichier, géré par la CCI de l'Ariège et fait l’objet d’une déclaration à la CNIL.Mieux vaut prévenir que guérir«Alerte Commerces» dont le principe s'inspire largement du système «Alerte enlèvement» est un appel à vigilance rapide utilisant les moyens modernes de communication.

Tout professionnel victime de vol à main armée, de faux moyens de paiement, de vols à l'étalage ou d'escroquerie alerte les services de la gendarmerie en composant le 17. Lorsque l'information est reçue les forces de l'ordre la retransmettent par des moyens rapides au centre opérationnel de la gendarmerie, seul habilité à diffuser l'alerte par un SMS collectif envoyé sur les téléphones des commerçants et artisans adhérents au dispositif.

L'adhésion au dispositif est gratuite. Paul-Louis Maurat, Joseph Calvi et Hervé Péloffi, respectivement présidents de la CCI, de la Chambre des Métiers de l'Ariège et de la FDSEA se sont engagés à accompagner ce dispositif innovant auprès de leurs ressortissants et adhérents.

26/02/2014 - 19:37 | Lu: 10574 fois