Ariège: 2014 s'annonce d'ores et déjà difficile sur le plan de l'emploi

Après l’échec d’une inversion de la courbe du chômage en fin d’année dernière, engagement fort du président Hollande, les tous premiers chiffres en ce début d’années étaient attendus par tous, comme pour infléchir cette fameuse courbe à la hausse dans les prochains mois.
Au plan national, le rebond n’a pas eu lieu et avec 8 900 chômeurs de plus sur le mois de janvier la France atteint un nouveau record du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, soit 3 316 200 personnes, selon les données du ministère de l'Emploi, publiées ce mercredi.
Sur un an, le chômage a donc augmenté de 4,4%. Et, si l’on inclut les chômeurs ayant eu une activité réduite (+23 600 en janvier, soit +0,5%), ce sont alors 4,92 millions de demandeurs d'emploi recensés à la fin du mois de janvier.
Dans ces conditions, il était difficile de faire mieux en région. A fin janvier 2014, ces mêmes chiffres font état d’une augmentation légère du nombre de demandeurs d’emplois (+0,1%) soit une hausse de 6,8% sur l’ensemble de l’année. Désormais le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 156 800 en Midi-Pyrénées.
Et, si l’on inclut les demandeurs d’emploi de catégories ABC ce sont alors 242 100 personnes inscrites sur les listes de Pole Emploi en Midi-Pyrénées soit une augmentation à fin janvier de 6,7% sur l’année et de 0,6% (+ 1500) par rapport à fin décembre 2013.L’Ariège suit la tendanceS’agissant de la catégorie A, par département, le nombre de demandeurs d’emploi varie fin janvier 2014 par rapport à fin décembre 2013 entre -1,7% et + 1,2%: Ariège (-0,5%), Aveyron (+ 1,2%), Haute-Garonne (+0,2%), Gers (+0,9%), Lot (-0,4%), Hautes-Pyrénées (-1,7%), Tarn (-0,1%), Tarn-et-Garonne (+ 0,6%).
S’agissant des catégories ABC par département, le nombre de demandeurs d’emploi varie fin janvier 2014 par rapport à fin décembre 2013 entre -0,2% et + 0,9%: Ariège (+ 0,6%), Aveyron (+ 0,2%), Haute-Garonne (+ 0,9%), Gers (+ 0,4%), Lot (-0,2%), Hautes-Pyrénées (stable), Tarn (+ 0,4%), Tarn-et-Garonne (+ 0,7%).
Ainsi en Ariège, le nombre de demandeurs d’emplois en catégorie A s’établit à 8.800 personnes, et à 12.900 si l’on globalise les catégories AB et C.
Si pour la catégorie A cela correspond à une petite baisse sur le mois de 0,5%, sur l’ensemble de l’année ce chiffre se porte à 2,6% d’augmentation. Tendance quasi-identique si l’on raisonne sur les trois catégories, ABC, avec une augmentation de 0,6% sur un mois et de 3,3% sur un an.
Comme au niveau national, le taux de chômage des jeunes (de moins de 25 ans) est en recul d’environ 6% sur un an, en Catégories A, comme en ABC. Cela est significatif pour les hommes (autour de -3%) quelle que soit les catégories mais surtout pour les femmes puisque cette baisse du chômage s’échelonne de 7 à 9,3% selon les catégories, sans que l’on ne sache précisément caractériser ces sorties (type d’emploi, durée, statuts etc.).
Pour les seniors, là aussi les chiffres suivent la tendance nationale, avec une hausse de 8,9% du nombre de 50ans et plus inscrits en catégorie A et 11,6% si l’on inclue les autres catégories. Un constat qui touche davantage les femmes, quelle que soit la catégorie.
Il résulte de ces derniers chiffres que le nombre de personnes éligibles au RSA connait lui aussi une progression de plus de 2% en moyenne sur l’ensemble de l’année.
Avec une prévision de croissance évaluée à 0,9%, le ministre du travail a d’ores et déjà fait savoir qu’il espérait une inversion de la courbe du chômage… d’ici la fin de l’année.
Sur l’Ariège, la dégringolade constatée au niveau des offres d’emplois nouvelles collectées par les services de Pole Emploi laissent à penser que ce nouveau pari, dans ces conditions, va être très difficile à réaliser.
dans la même rubrique
- Nouveau label en Ariège: «fait maison» en vitrine, polémique en cuisine
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants









