accueil  |  ariège   |  france

Carrières: les associations environnementales ariégeoises bien décidées à conjuguer au pluriel leur opposition

© midinews 2014

Saverdun, Bédeilhac, Montaut, Tourtrol, Teilhet, Manses... tous unis contre le schéma départemental des carrières de l'Ariège (SDC) révisé par arrêté du 24 décembre 2013.

Il quantifie les besoins réels en granulats de l'Ariège à 1,4 millions de tonnes par an, alors que la production autorisée est de 4 millions de tonnes par an.La colère gronde du côté des associations et collectifsDans les faits, les associations de protection environnementales et les collectifs qui se sont crées ici où là, dénoncent l'exploitation de 1000 ha de gravières jusqu'en 2039 à 2060 dans les meilleures terres agricoles des vallées de l'Ariège et de l'Hers, les 500 à 700 camions qui devraient emprunter tous les jour les routes du département, des carrières en roche dure accolées aux villages et aux sites protégés exploitées à outrance, le déversement de millions de tonnes par an de déchets pollués pour reboucher les trous en Basse Ariège… la colère gronde.

Et ce, malgré les mesures d'apaisement venus de la préfecture notamment la signature d'un protocole visant à mieux contrôler ces remblaiements, les associations ont décidé de reprendre en main et de dire stop à l'extension de ces nouvelles carrières.Samedi 8 mars 2014 une manifestation déclinée à trois endroits stratégiquesUne manifestation de contestation unitaire regroupant le comité écologique ariégeois (CEA), l'APRA le Chabot, Olmes Écologie, Non à la réouverture de la carrière de Bédeilhac (NRCB), Démocratie à Mirepoix et ses Environs (DAME), rejoints par des associations de protection de la nature de la Haute-Garonne aura lieu samedi prochain afin de dénoncer le schéma départemental des carrières.

Cette manifestation vise à communiquer en direction des automobilistes qui emprunteront différents axes du département à l'occasion des vacances. Une délégation interdépartementale des associations solidaires se rendra ensuite à la préfecture pour demander des services de l'Etat la stricte application des préconisations du SDC révisé.

Laurence Cabrol | 05/03/2014 - 19:15 | Lu: 14360 fois