Les acteurs de l'insertion par l'économique s'invitent au coeur des élections
A l’heure où les derniers chiffres connus du chômage font état pour l’Ariège d’une aggravation généralisée de la problématique emploi quelle que soit la catégorie socio-professionnelle (jeunes, seniors, femmes et demandeurs de plus d’un an), les Structures d’Insertion par l’Activité Economique de l'Ariège -SIAE- souhaitent se rappeler aux bons souvenirs des candidats aux élections municipales et communautaires.
Pilier à part entière de l’économie sociale et solidaire, au même titre que les associations ou les coopératives et autres mutuelles ces structures se sont fortement développées en Ariège. Associations Intermédiaires, Chantiers d’Insertion et Entreprises d’Insertion, sont les trois secteurs qui composent l’IAE.
En cette période de campagne électorale où nombre d’élus vont être reconduits ou apparaitre les acteurs du secteur veulent attirer l’attention sur leur existence, leurs missions et les services qu’ils peuvent rendre à l’échelle d’un territoire.
La plupart des structures ariégeoises se sont regroupées au sein de l’USIAE 09 (Union des SIAE de l’Ariège), de façon informelle. On y retrouve notamment: AAPRE Foix, A.J.E. Pamiers, Ariège Profession Animation, BATI+ Lavelanet, CASTA Alzen, Hérisson-Bellor Mazères, IRISSE (ISCRA-ARCSI) Saint-Girons, SCIC du Plantaurel, VERTEX Lavelanet, VVM Tarascon.
Aussi, à l’espace entreprise de Pamiers, les responsables de ces structures ont souhaité parler d’une seule et même voix au cours d’une conférence de presse destinée à faire valoir les partenariats et actions à développer entre les SIAE et les Collectivités Territoriales en Ariège.Economique et sociale, les facettes de l’IAE sont multiples au cœur du développement local«Il est important de nous fédérer pour amener une meilleure lisibilité de nos actions et interpeller les candidats afin qu’ils aient la même information sur l’insertion par l’activité économique et sur les structures de leurs territoires»
Chaque année ce sont près de 600 personnes, soit 230 équivalent temps plein, (dont 240, soit 40% des effectifs, bénéficiaires du RSA) qui bénéficient des services et de l’accompagnement de ces mêmes structures.
Ne serait-ce que sur l’Ariège, 100 professionnels, interviennent dans l’insertion soit 75 ETP.
A la sortie de cet accompagnement sur mesure, destiné à faciliter une insertion tout autant sociale que professionnelle, ce sont près de 60% des personnes qui connaissent une sortie dite positive soit vers une formation, soit vers un emploi (25% obtiennent un CDI ou un CDD de plus de 6 mois).
Et, l’autre facette, plus économique celle-là, sont les 5,6 millions d’euros de CA et presque autant de salaires générés par les acteurs de l’IAE.
Un certain nombre d’activités développées par les SIAE en Ariège sont proposées dans le cadre de ces parcours comme la collecte des encombrants, le commerce, la grande distribution, ou encore l’entretien des espaces verts, des chemins de randonnées, l’aménagement des berges de rivières, l’hôtellerie et restauration, le jardinage, ménage, bricolage, les métiers du sport et de l’animation socioculturelle, du tourisme et de l’environnement ou du recyclage.
Si certains de ces services et prestations s’adressent aux particuliers et entreprises privées, nombre d’entre eux ont aussi pour commanditaires les collectivités locales.
«Nous ne sommes pas dans l’assistanat on ne fait pas à la place, revendiquent ces mêmes acteurs. Partenaires des pouvoirs publics et de Pôle emploi, les subventions des associations intermédiaires, par exemple, ne représentent que 3% de nos budgets.
Nous sommes autonomes et produisons nos propres ressources. Il importe aussi d’avoir à l’esprit que nous pourvoyons des activités et services non délocalisables. Il faut savoir que 1 euro investi génère environ 30% de retour en plus sur le territoire»
Nous avons déjà quelques pistes d’actions«Il nous a semblé que c’était le moment de solliciter et d’informer tous les candidats et futurs élus afin qu’ils apprennent à nous connaitre, qu’ils mesurent tout l’intérêt qu’ils peuvent avoir à collaborer avec des structures comme les nôtres qui interviennent à la fois dans l’accompagnement et l’insertion sociale mais aussi le développement local et territorial.
Nous voulons les sensibiliser comme acteurs au moment des choix économiques et afin d’entamer un véritable travail de fond avec eux, notamment pour les éclairer sur le plan juridique»
Pour cela, les SIAE de l’Ariège ont déjà réfléchi à quelques pistes d’actions à mener avec les élus municipaux et communautaires. Et d’abord multiplier les rencontres et consultations avec les structures de l’IAE, sur les questions de l’emploi, de développement économique et social de leur territoire.
Bref, développer le réflexe IAE chez les élus et conseillers intercommunautaires afin qu’ils fassent appel à ce type de structures, notamment dans le cadre de la clause d’Insertion de leurs Marchés Publics.
Et les occasions peuvent être nombreuses: au moment du remplacement d’employés territoriaux, lors de missions dues à un surcroît de travail (jardinier, agent d’entretien, agent administratif, agents techniques…), ou de la mise en œuvre d’actions comme l’entretien d’espaces verts, la construction et la rénovation de bâtiments, la restauration du petit patrimoine, l’entretien des chemins et des berges de rivières, …
Prêts à rencontrer et aller au-devant de chaque candidat qui le souhaiterait avant les élections, de manière à ce qu’ils intègrent leurs propositions dans leur programme, les structures de l’IAE sont aussi des partenaires des CCAS, CIAS ou les services sociaux des collectivités pour intervenir au mieux dans les parcours d’insertion des demandeurs d’emploi.
Un acteur, à part entière donc, dont il faut tenir compte à l’heure où les chiffres du chômage rappellent régulièrement que sur le front de l’emploi la partie est encore loin d’être gagnée, et que toutes les initiatives doivent être considérées.
dans la même rubrique
- Nouveau label en Ariège: «fait maison» en vitrine, polémique en cuisine
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants









