Ariège: le frémissement de reprise se confirme

Le précédent baromètre de l’activité ariégeoise le laissait deviner. Cette fois c’est confirmé.
Le quatrième trimestre de l’année 2013 aura été meilleur sur le plan économique à en croire le dernier opuscule publié tout récemment par la CCI Ariège et intitulé «regards sur l’actualité économique en Ariège»
Un «regard» extrait des quelques 172 établissements ariégeois de différents secteurs d’activité (Industrie 10%; Construction: 4%; Commerce: 46%; Hébergement, café, restaurant: 15%; Services: 25%) qui ont participé à la traditionnelle vaste enquête de conjoncture réalisée en janvier 2014 par le réseau des CCI de Midi-Pyrénées.
Sur le dernier trimestre de l’année 2013, un nombre plus important d’entreprises ont enregistré une stabilité de leur chiffre d’affaires, soit 42%, à mettre en parallèle avec les 35% relevés le trimestre précédent.
Industrie, construction et surtout Hébergement, café, restaurant sont les secteurs ou cette stabilité voire même hausse se fait le plus sentir. Dans le commerce l’amélioration constatée ne compense pas une baisse généralisée du chiffre d’affaires imputable principalement à la crise de confiance des ménages et une consommation en baisse.
Cependant, hormis le secteur Hébergement, café, restauration, le solde d’opinion global reste négatif concernant l’évolution du chiffre d’affaires, même s’ils ne sont plus que 35% à anticiper une baisse et un chef d’entreprises sur deux une stabilisation.
Il convient de noter que l’industrie devrait retrouver de bonnes perspectives et enregistrer une hausse sensible du chiffre d’affaires, attestant d’une amélioration d’activité pour le secteur.
Le solde d’opinion de -6 en Midi-Pyrénées contre -21 en Ariège conforte l’idée que les entreprises du département sont moins optimistes sur l’évolution de leur chiffre d’affaires qu’au niveau régional.Si les indicateurs sur le chiffre d’affaires s’améliorent légèrement, l’impact est encore insuffisant sur l’emploi, les marges et la trésorerieConcernant la situation de leur trésorerie, 41% des chefs d’entreprises sondés la juge faible, soit +4 points par rapport à la dernière enquête qui invoque de réelles tensions sur le niveau de trésorerie affectant plus particulièrement le commerce, la construction et l’Hébergement-café-restauration.
Ces deux derniers secteurs se déclarant logiquement plus affectés, à concordance de 57% et 48%, par l’érosion de leurs marges alors que dans l’industrie ou encore le commerce ces marges restent stables pour environ deux tiers des chefs d’entreprises interrogés.
Au regard de l’activité, les retombées positives sur l’emploi sont ténues. A cet égard, seules 5% des entreprises Ariègeoises ont connu une hausse des recrutements au 4ème trimestre contre 10% pour Midi-Pyrénées, la grande majorité évoquant des effectifs stables (81%) voire en baisse (14%).
Les services (15%), l’industrie (6%) et le secteur hébergement-café-restauration (4%) sont les trois principaux secteurs recruteurs tandis que 18% des entreprises interrogées anticipent une nouvelle dégradation de l’emploi, au premier trimestre, en particulier le secteur de la construction.
A l’image de ces dernières données, 32% chefs d’entreprises restent plutôt pessimistes quant à l’avenir de leur entreprise pour les 3 prochains mois et 51% se disent neutres, attestant d’une certaine prudence.
Aussi, l’indice de confiance, qui mesure la différence entre la part des entreprises optimistes et pessimistes face à l’avenir, se dégrade davantage de quatre points passant à -16 points. Plus que jamais, il semble que le manque de visibilité en matière législative, réglementaire et fiscale et plus généralement les incertitudes liées à un contexte économique fluctuant pèsent sur les chefs d’entreprises ariégeois même si un frémissement se fait sentir.
Pour autant, la démographie d’entreprises continue d’être positive en 2013 sur l’Ariège avec un solde de +116 établissements (soit 581 établissements créés sur l’année contre 465 établissements radiés - source Registre du Commerce et des Sociétés hors auto-entrepreneurs).
Cependant, il est à noter une forte progression en termes de perte d’effectifs salariés (de -54 en 2012 à -249 en 2013) reflet des difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises, plus particulièrement dans les secteurs du commerce et de l’industrie.
La majorité des immatriculations portant sur des entreprises de petite taille, ne suffit pas à inverser la courbe de l’emploi, encore très dégradée en Ariège.
Le Pacte de responsabilité, actuellement en cours de négociation, arrivera-t-il, avec les autres batteries de mesures décrétées et envisagées, dont notamment ce nouvel horizon fiscal, à donner aux chefs d’entreprises ariégeois la boite à outils en mesure de conforter durablement le frémissement constaté en fin d’année dernière?
Là est la question.
dans la même rubrique
- Nouveau label en Ariège: «fait maison» en vitrine, polémique en cuisine
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants









