accueil  |  ariège   |  france

Verniolle: BGE Ariège déploie son offre d'accompagnement aux porteurs de projets d'entreprises

© midinews 2014

C’est en présence d’un certain nombre de partenaires institutionnels et économiques traditionnels que l’équipe BGE Ariège pilotée depuis peu par Laurie Bouissière, nouvelle responsable territoriale (Voir article sur même thème publié le 08/11/2013) faisait part des éléments clés de l’activité de BGE Ariège en 2013, dans le cadre d’un petit-déjeuner d’échanges.

Avec un objectif de partager avec l’assistance au travers d’un panorama de l’entrepreneuriat en Ariège, la nouvelle offre de services proposée par l’organisme basé à Verniolle.

Du point de vue des statistiques sur l’activité, la structure démontre son implication dans la chaine locale des structures de l’accompagnement placées sur le parcours d’un porteur de projets d’entreprises. En effet, en 2013 également, l’équipe du BGE Ariège a accueilli 595 personnes et accompagné directement 357 porteurs de projet. 25 entrepreneurs à l’essai ont pu tester leur projet en couveuse.

Elle a mobilisé 2 578 700 euros auprès de ses partenaires financiers pour accompagner la création/reprise de 107 entreprises et soutenir 105 entreprises dans le développement de leur activité. Une contribution à l’activité économique qui se traduit aussi par 117 emplois nouveaux, sans oublier les 118 stagiaires reçus en formation.

De bons résultats qui témoignent de la bonne tenue dans une conjoncture pourtant atone de la création d’entreprise en Ariège. 1 288 entreprises se sont concrétisées en Ariège sur 2013, dont 55% sous le régime de l’auto-entrepreneur.De nouvelles compétences pour accompagner le développement en AriègePar ailleurs, BGE Ariège a renforcé son offre en direction des territoires pour le développement de leurs potentiels.

Une offre qui passe par le conseil et l’appui aux politiques publiques territoriales et aux organisations. Elle développe par ailleurs une batterie d’outils et de services pour l’accompagnement et la sécurisation des parcours (emploi et carrière), au travers de la formation professionnelle à destination du monde de l’entreprise et de la vie associative, notamment.

Enfin, Laurie Bouissière a également fait part d’une offre de formation qui s’étoffe autour de compétences multiples. A destination des projets de création/reprise d’entreprise, bien sûr comme «les fondamentaux de l’entreprise» et autres modules courts de formation pratique, mais pas seulement.

De l’attaché commercial au consultant ERP SAP, des secteurs du tourisme et associatifs ou encore via la formation de professionnels, nombre de modules viennent compléter cette offre. Avec une conjoncture qui semble vouloir devenir plus favorable, même si cela reste timide, on peut penser que les statistiques 2014 seront meilleures encore.

Tant mieux pour les créateurs/repreneurs d’entreprises.  


Des places pour la prochaine session de formation

Du 17 mars au 28 avril 2014, BGE Ariège à Cap Delta, propose une nouvelle action de formation, relative à la «création - reprise d’entreprise», pour laquelle il reste encore quelques places. Elle est destinée aux personnes ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise dans le secteur de l’artisanat, du commerce, des professions libérales, de prestations de service ou de production.

Mêlant quatre jours par semaine, apport en connaissances et ateliers d’application avec l’appui des consultants formateurs spécialisés, cette action bénéficie du soutien financier de la Région Midi-Pyrénées.

Pour tout renseignement:
BGE Ariège à Verniolle - T. 05.61.69.06.40
Sylvain Sastre | 11/03/2014 - 19:30 | Lu: 13569 fois