accueil  |  ariège   |  france

Yannick Jauzion, des terrains aux bancs de l'IFCAP pour une conférence sur le management d'équipes

© midinews 2014

On peut dire qu’il en aura parcouru du chemin depuis l’école de rugby du SC Graulhet.

Fraichement retraité Yannick Jauzion aura été l’un des piliers du Stade Toulousain avant d’être l’un de ceux de l’équipe de France. En retour le rugby lui aura aussi beaucoup apporté et donné.

Trois titres de champion de France (en 2008, 2011 et 2012) et autant de Coupe d’Europe (en 2003, 2005 et 2010). A l’arrivée quelques 73 sélections en équipe de France, où il sera par deux fois désigné comme meilleur international français et surtout la participation, malheureuse, à deux coupes du monde où il échoue avec ses coéquipiers aux portes de la finale, non sans avoir terrassé l’ogre néo-zélandais lors d’un quart de finale mémorable en 2007.

Autant d’expériences qui indubitablement forge un homme «un apprentissage sur le tas» que le Champion qui dispose d’un peu plus de temps libre désormais avant que des projets professionnels personnels n’aboutissent, lui qui a une formation agricole et un titre d’ingénieur obtenu à l’INSA, a avec toute la gentillesse et la générosité qui le caractérise bien voulu partager un temps avec les jeunes de l’IFCAP.

En effet, l’Association «GEMACOM» qui regroupe les alternants de trois sections de l’IFA et la CCI Ariège ont eu le plaisir de recevoir Yannick Jauzion venu animer une conférence sur le thème du management d’équipes et la gestion des conflits à l’Espace Ariège Pyrénées de Saint-Paul de Jarrat, sous l’accueil bienveillant du directeur Michel Teillol.
Faire un parallèle concret entre rugby et monde professionnelPour Thomas et Florian, tous deux joueurs de rugby et membres de l’association GEMACOM et du Conseil Régional des Jeunes, à l’initiative de cette rencontre, c’est d’abord un plaisir de partager ce moment avec 85 de leurs collègues de deuxième année issus des trois sections de BTS mais aussi des jeunes venus avec leur professeur du Lycée Gabriel Fauré et le champion de rugby.

«Pour nous commente Thomas, c’est important d’avoir le point de vue d’un tel champion, qui peut nous donner des recettes pour diriger ou anticiper le management d’équipes. On peut faire plein de parallèles entre le monde du sport et le monde professionnel comme comment remonter la pente après un coup dur, garder la cohésion d’équipe, coordonner des co-équipiers, gérer les conflits etc

Pour le champion de rugby, en effet «le parallèle se fait naturellement» Le Capitaine du Stade Toulousain comme du XV de France le confirme «c’est quand même une bonne formation et ce qu’on vit sur le terrain apporte beaucoup. Je m’appuie beaucoup aussi sur les anecdotes vécues»

De fait le jeu de question-réponse s’est assez vite installé dans l’enceinte de l’amphithéâtre entre le joueur et les élèves. Echanges au cours duquel des notions comme «esprit d’équipe et affinités, dynamique de groupe et motivation, compétition et challenge, cohésion et collectif, relation et échange, but et objectif» auront assurément permis à ces jeunes de faire un parallèle concret entre rugby et monde professionnel.

Entre des valeurs déployées sur un stade et celles qu’ils auront à faire valoir tout au long de leurs carrières professionnelles.

Une belle rencontre quoi qu’il en soit pour ces jeunes qui vont bientôt devoir s’immerger concrètement puis prendre toute leur place sur le terrain de la vie professionnelle.

Sylvain Sastre | 18/03/2014 - 18:24 | Lu: 31543 fois