Convention entre la CMA et Pôle Emploi pour «taper sur le chômage»

«On a atteint environ 12.900 demandeurs d’emplois sur les listes à fin janvier 2014. L’Ariège est le département de Midi-Pyrénées le plus touché puisqu’on atteint le taux de 13,4%», égrène d’emblée de jeu le tout nouveau Directeur Territorial Délégué de Pôle Emploi-Sud, Gilles Lévy.
«Tout ça pour dire que toutes ces conventions et partenariats qu’on peut faire sur l’Ariège entre acteurs sont importants. Tout compte énormément car on a tous le même objectif qui est de taper sur le chômage. Il s’agit de diminuer le taux de chômage, poursuit-il mais aussi d’armer au maximum les demandeurs d’emplois en termes d’action de formations, d’accompagnement etc.»
C’est dire si, dans le cadre de la semaine nationale de l'artisanat, la nouvelle convention signée entre Pôle Emploi et la Chambre des Métiers de l'Ariège, en son siège à Foix se voulait aussi réaffirmer haut et fort la mobilisation des équipes de Pôle emploi et de la chambre en ces domaines.
«Il y a trois axes principaux qui nous lient, résume Gilles Lévy. Le premier c’est le travail sur l’apprentissage pour lequel pôle emploi enregistre les offres et travaille avec la chambre des métiers sur les publics concernés par l’apprentissage. Le deuxième axe porte sur le public des créateurs repreneurs d’entreprise. On essaie d’amener vers la Chambre des Métiers les demandeurs d’emplois intéressés et concernés. Le troisième axe est pour développer la formation et améliorer l’accompagnement des publics envoyés par Pole emploi»Apprentissage, formation, accompagnement des créateurs-repreneurs au cœur d’une convention renouvelée pour lutter contre le chômageCe renouvèlement de convention s’inscrit dans le cadre de la stratégie régionale pour l’emploi et du Pacte de l’Artisanat présentés par la Ministre de l’Artisanat, en Conseil des Ministres. Compte tenu des enjeux économiques et des missions des deux réseaux au niveau de la Région Midi Pyrénées, ce partenariat renforcé entre la CRMA Midi Pyrénées et la Direction Régionale de Pôle Emploi vise à mieux répondre aux besoins en compétence des entreprises et sécuriser les parcours professionnels des jeunes apprentis.
Il doit aussi améliorer l’accompagnement des créateurs ou repreneurs d’entreprises artisanales. Quatre axes en constituent l’ossature. Et tout d’abord le développement de l’apprentissage. Ensuite la création et la reprise d’entreprise, puis le développement de la formation et enfin l’élaboration d’un diagnostic partagé des besoins de recrutement des entreprises.
Par exemple la bourse régionale des offres d’emplois en apprentissage est appelée à devenir un outil unique pour communiquer sur un site dédié l’ensemble des offres d’emploi de l’apprentissage de la Région Midi-Pyrénées pour faciliter la recherche des jeunes mais également des entreprises qui souhaitent embaucher des apprentis. Un dispositif de diffusion confié à Pôle emploi qui implique l’ensemble des chambres consulaires de Midi-Pyrénées.
Par ailleurs, les demandeurs d’emploi indemnisés ou non indemnisés représentent 40% des porteurs de projets accueillis par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège. A ce titre, l’engagement des deux organismes en faveur d’un partenariat optimisé dans l’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprises artisanales constitue un volet fort de cette convention.
Enfin, en dehors de la formation initiale, les deux partenaires ont des objectifs communs en matière de formation continue et professionnelle. Mieux accompagner les différents publics (jeune, adulte, artisan ou salarié) qui demandent une formation, afin de mieux faire connaître toutes les possibilités de formation ou de Validation des Acquis de l’Expérience, les orienter vers l’organisme de formation compétent, font partie de l’engagement co-signé par Pole emploi et la Chambre des Métiers.
«Aujourd’hui je suis heureux qu’on puisse travailler côte à côte pour améliorer les services envers les demandeurs d’emplois surtout en ces périodes aussi compliquées, commente Joseph Calvi, le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Ariège. Car il y a des secteurs en souffrance et en même temps il y a des secteurs où l’on peine à recruter»
D’autant que pour compléter ses propos d’une note plus positive Pierre Bouche, son secrétaire général le rappelle «il ne faut pas oublier que 76% des apprentis qui sortent du CFA ont des CDI à l’issue de leur période d’apprentissage. Aussi quand on a 530 apprentis il est important de maintenir ce cadre et cette mobilisation car derrière c’est un retour vers l’emploi pérenne. Ainsi dans les semaines à venir on va engager une action forte avec l’ensemble des services de l’Etat vers les zones très rurales ou par exemple on a 45 offres qui ne trouvent pas preneur pour diverses raisons (logement, mobilité, covoiturage, accompagnement des apprentis etc.)»
Et le président de la Chambre Joseph Calvi de rebondir sur les propos du directeur de Pôle emploi: «Avec cette convention on se tape dans la main pour bien travailler ensemble et surtout mieux»
Nombreux sont ceux à l’échelle de l’Ariège qui voudront voir ce partenariat porter ses fruits rapidement.
dans la même rubrique
- Nouveau label en Ariège: «fait maison» en vitrine, polémique en cuisine
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants









