Ariège: sur le front de l'emploi, les mois se suivent et se ressemblent
© midinews - jergAArrivés juste à l’entre deux tours des élections municipales, les derniers chiffres connus du chômage, pour le mois de février, risquent de renforcer la part des mécontents et ce vote sanction tant redouté.
Car, pour paraphraser le ministre du travail, Michel sapin, les chiffres vont «dans la mauvaise direction» En France, ou Midi-Pyrénées comme en Ariège.
Le moins qu’on puisse dire en effet est que la dernière publication des chiffres du chômage, issue de l’observatoire de l’emploi en Midi-Pyrénées dont la déclinaison pour le département de l’Ariège est alimentée par les données de la Direccte et de Pôle emploi Midi-Pyrénées, prend mauvaise tournure.
Alors qu’en janvier déjà, malgré tous les espoirs et même incantations pour son inversion le taux de chômage atteignait un nouveau record en Ariège avec 13,4% de demandeurs d’emploi, fin février, dans le département on compte 8 900 personnes inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Une nouvelle augmentation de 0,9% par rapport à fin janvier 2014 et de l’ordre de 2,4% sur un an. Et si l’on inclut les demandeurs d'emploi inscrits en catégories ABC c’est 0,3% de plus par rapport à janvier 2014 et même 3% sur un an.
On compte donc 12.900 personnes en recherche d’emploi sur le département de l'Ariège, soit 86% de l'ensemble des demandeurs d'emploi immédiatement disponibles pour exercer une activité. La consolation, s’il faut en trouver une, est bien maigre puisque au niveau régional également ces chiffres ne sont guère flatteurs pour Midi-Pyrénées où globalement, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories ABC s’accroît de 0,2% par rapport à janvier 2014 (soit +6,1% sur un an et même +6,9% pour les seules catégories A).
Par rapport à ses voisins et s’agissant de la seule catégorie A, le nombre de demandeurs d’emploi par département, varie toujours à fin février par rapport à fin janvier 2014 entre -0,4% et +1,5%: soit en Aveyron (+ 1%), Haute-Garonne (+ 0,9%), Gers (-0,4%), Lot (+ 1%), ou encore les Hautes-Pyrénées (+ 1,3%), Tarn (+ 1,5%), Tarn-et-Garonne (+ 0,5%).
Seul le chômage des jeunes...Sur un an le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente d’1,2% pour les hommes et 3,6% pour les femmes, et de 3 et 3,1% si l’on inclut les catégories A,B,C. Les seniors de 50 ans et plus sont les plus durement touchés avec une progression sur un an en moyenne de 11,6% sur les trois catégories. Dans le détail et toujours sur un an pour les trois catégories, le taux de chômage des seniors homme augmente de 8,4% et celui des femmes de 14,4%, soit respectivement 1.492 hommes et 1.755 femmes en recherche d’emploi dans ces catégories d’âges.
Effets, enfin perceptibles des contrats d’avenir ou des contrats de générations?, toujours-est-il que le chômage des jeunes de moins de 25 ans connait lui une sensible diminution sur un an de près de 5,7% dans toutes les catégories. Une satisfaction qui concerne à la fois les hommes dont la diminution du nombre de demandeurs d’emploi s’établit à 7,1% et les femmes avec une baisse de 4,2%, sur un an, sans que l’on ne sache précisément caractériser ces sorties (type d’emploi, durée, statuts etc.).
Si, l’ancienneté des demandeurs d’emploi de toutes catégories inscrits à Pole emploi chute de 3,3% sur un an pour s’établir à 7.538 personnes, c’est uniquement car le nombre de ceux venus grossir les rangs du chômage de longue durée s’accroit. Avec 4.981 personnes inscrites depuis plus d’un an, cela représente une augmentation de 12,6%.
Pour finir, le nombre de personnes éligibles au RSA connait lui aussi une progression de 8,5% en moyenne sur l’ensemble de l’année avec un total de 3.305 personnes en catégorie A,B,C,D,E.
Bien malin maintenant qui pourra estimer dans quelle direction ces chiffres vont s’inscrire dans les mois qui viennent. Ni le gouvernement ni le chef de l’Etat ne s’y sont cette fois risqués.
| Pour rappel, Catégories de la demande d'emploi: - Demandeurs d'emploi en recherche active, disponibles et... … sans emploi => Cat A ... ayant exercé une activité réduite courte (≤78h au cours du mois) => Cat B … ayant exercé une activité réduite longue (> 78h au cours du mois) => Cat C - Demandeurs d'emploi en stage, formation... et sans emploi => Cat D - Demandeurs d'emploi déjà en emploi (bénéficiaires de contrats aidés...) et recherchant un autre emploi => Cat E |
dans la même rubrique
- Nouveau label en Ariège: «fait maison» en vitrine, polémique en cuisine
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants









