Foix: tous invités aux journées de la construction et de la rénovation ce vendredi au CFA
«Le premier objectif de cette journée de la construction et de la rénovation c'est d'informer sur toutes les évolutions réglementaires et techniques les entreprises du bâtiment et des travaux publics»
Eco-conditionnalité, nouvelles obligations au 1er janvier 2014 sur les labels RGE, RT2012,... sont autant d'évolutions technologiques sans omettre les évolutions fiscales et leurs taux de TVA pour le moins fluctuants qui bouleversent les conditions d'activité de la profession.
Bref, être un chef d'entreprise aujourd'hui dans les métiers du bâtiment requiert incontestablement d'avoir le cœur solidement accroché devant ce qui peut apparaître comme des montagnes russes si l'on se place sur les plans technologiques, juridiques et réglementaires voire fiscaux malgré «les chocs de simplification» règlementaires ou fiscaux eux aussi maintes fois annoncés. Ne pas subir ces évolutions, être aussi plus fort face à la concurrence, souvent étrangère, parfois mieux outillés ou moins à cheval sur les règles du jeu locales, impose aussi de se tenir informé, d'anticiper.
C'est bien l'objet de la prochaine Journée de la Construction et de la Rénovation, dont la deuxième édition s'organise ce vendredi 11 avril 2014, à l'initiative de la CAPEB et de la CNATP de l’Ariège avec maints partenaires.
Pascal Charrieras, secrétaire général de la CAPEB, revient pour le compte des élus des différentes sections de la CAPB et de la CNATP sur les objectifs de ces journées «ouvertes à tous et principalement aux entreprises du bâtiment et des travaux publics!»
S'informer, échanger au cœur de ces journées portes ouvertes«Plusieurs temps forts vont rythmer ces journées. D'abord à partir de 14h, 3 ateliers vont se dérouler dans les locaux du CFA de Foix ce vendredi 11 avril sur tout ce qui est éco-conditionnalité, qualification RGE, crédit d'impôt etc. Un autre sur tout ce qui concerne le domaine électrique, ave le fameux compteur linky et la participation du Consuel et de Promotelec, le troisième sur la gestion de l'entreprise et la mise en place de tableaux de bords etc, organisée par la Commission Départementale des Femmes d’Artisan animée notamment par Isabelle Morère. Puis de 16h à 18h aura lieu le salon des partenaires et ses expositions dont l'inauguration officielle est prévue à 16h15, enfin de 18h à 20h se dérouleront les 9 AG des différents sections professionnelles avant le moment de convivialité», détaille Pascal Charrieras.
«Il s'agit de rassembler en un même lieu tous les acteurs ariégeois de l'acte de construire, tous les corps d'état, les artisans bien sûr mais aussi les donneurs d'ordre les institutionnels, les architectes urbanistes, Bureaux d’études, etc... et même de banquiers. L’objectif de ce regroupement est multiple. Il s’agit d’aborder toute l’actualité conjoncturelle, technologique et économique de la construction et de la rénovation»
1664 entreprises du BTP sont recensées au jour d'aujourd'hui sur l'Ariège, toutes sont concernées, y compris les auto-entrepreneurs «qui ont un vrai projet», souligne l'assistance autour du secrétaire général de la CAPEB. Bref, c'est tout un secteur, encore malmené aujourd'hui par un contexte économique encore difficile et très fluctuant qui souhaite se regrouper se rassembler, faire le point et échanger avant de mieux repartir.
| Journée de la Construction et de la Rénovation de l'Ariège: Chambre de Métiers à Foix - CFA des métiers Accueil des participants au CFA de Foix dès 13h30 le 11 avril Réservation et inscriptions préalables souhaitées au 05.34.09.81.82 |
dans la même rubrique
- Nouveau label en Ariège: «fait maison» en vitrine, polémique en cuisine
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants









