accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: le Crédit Agricole au plus près de ses sociétaires

© midinews 2014

Le secteur de Pamiers, dans le fameux triangle d’or stratégique à la frontière de Toulouse, explique la présence de 3 agences du Crédit Agricole. Un maillage complet avec l’agence historique en centre-ville, celle du village automobile et l’Agence Saint-Antonin.

Aussi, inutile de dire que lorsque la Banque réunit ses sociétaires cela fait du monde pour accueillir l’invité d’honneur Philippe Aveline, directeur général de «Sud Méd» venu à leur rencontre faire un état des lieux de cet organisme bancaire atypique et tracer ses perspectives à venir.

«Quand on est dirigeant d’une grande coopérative il faut rencontrer les coopérateurs donc je vais sur le terrain et je le fais avec d’autant plus de plaisir qu’à Pamiers c’est une caisse locale très animée, et qui réussit bien sur un secteur de pointe pour Sud-Méditerranée, s’exclame le directeur général. C’est d’abord un secteur où l’on entreprend, un secteur qui vit sans doute parce qu’il bénéficie des irrigations toulousaines…»
Une banque qui clame sa différencePour celui qui se targue d’être à la tête d’une coopérative mutualiste avant tout on mesure l’importance de rester au contact des sociétaires et renforcer ces relatons de proximité qui font la force du réseau «nos clients on les connait, affirme le directeur, aujourd’hui on a la moitié de nos clients qui sont sociétaires. Notre vocation c’est de les avoir à 100% comme sociétaire»

Un système, une philosophie même, sur lequel le Crédit Agricole s’est bâti une solide référence sur la place bancaire. «Il ne faut pas oublier que tout le crédit agricole est bâti la dessus. Le président aujourd’hui c’est avant tout un sociétaire de base élu au départ dans sa caisse locale, …, contrairement à une banque ordinaire qui travaille pour ses actionnaires… qu’on ne connait pas»

Le discours est rodé, il a fait ses preuves même si par définition l’organisme bancaire se doit aussi de gagner de l’argent. «Ce soir le but de ces échanges est bien de tracer les grandes lignes du développement de la caisse, atteste le directeur, moi je leur propose une politique qu’il valide, je suis plutôt l’exécutif»

Une assemblée de caisse locale qui s’est déroulée, comme d’autres ailleurs, dans la plus grande convivialité comme on l’imagine pour asseoir cette proximité «C’est bien d’avoir tout ce maillage. Notre ambition aujourd’hui ce n’est pas tant sur le réseau physique, entrevoit Philippe Aveline, mais sur le multi canal. Maintenant qu’on a créé ces maisons d’accueil au vrai sens du terme, évoque encore le directeur général en référence aux agences locales, où on peut rencontrer des conseillers et travailler dans un rapport physique, il nous faut maintenant créer tous les canaux qui permettent à des clients à distance de faire les opérations qu’ils souhaitent»

Les grandes lignes sont tracées, mais, quel que soit le canal, comme en atteste ce type d’évènement, le souci de la relation de proximité reste toujours dans la mire de chacun des sociétaires.

09/04/2014 - 19:33 | Lu: 15834 fois