accueil  |  ariège   |  france

Le boxer QIA, un produit révolutionnaire pour les sportifs conçu à Lavelanet à partir de textile intelligent

© midinews 2014

Il y a un peu plus d’un an, deux anciens du textile originaires du pays d’Olmes décident d’associer leur savoir-faire et leurs carnets d’adresses pour monter Dribbling, une entreprise spécialisée dans des sous-vêtements tendance, répondant selon leurs concepteurs à une idéologie de triple E: écologie, ergonomie et économie.

Fort du succès remporté par cette initiative, Vincent Lamégo et Christian Laffont, les deux dirigeants de cette entreprise ariégeoise, se sont penchés sur les tissus techniques et l’innovation, un marché de niche en direction des sportifs.

La cellule recherche et développement (R&D) de la société a mis au point un boxer-cuissard de sport nouvelle génération, innovant tant dans sa conception que dans sa réalisation: «Contrairement à tout ce qui existe à ce jour sur le marché, notre boxer QIA est constitué de tissus chaine et trame innovant de fabrication 100% française qui lui confère un réel pouvoir de compression/contention» explique Christian Laffont qui n’a pas hésité à mener une étude comparative avec les produits similaires existant actuellement sur le marché:

«Les matériaux sont différents, ce sont des vêtements en tricotage-maille et le résultat aussi. Avec notre produit la compression est ciblée et différenciée. La superposition de tissus (principe de la chaine et trame) et le matériau nouvelle génération que nous utilisons permet d’adapter la compression sur les Quadriceps, les Ischio-jambiers et les Adducteurs, d’où son nom de QIA qui a débouché sur un dépôt de brevet»

Si bien que ce boxer-cuissard de sport a été récompensé à l’automne 2013 par le prix de l’Innovation de la CCI de l’Ariège. Repéré sur plusieurs salons, il a été lauréat de l’innovation à Midinov et sélectionné au mois de mars 2014, au TAIEX de Florence en Italie, parmi les meilleurs projets de l’innovation européenne et de l’espace EuroMed.
Des tests validés auprès des médecins du sport et des sportifs de haut niveauAprès avoir satisfait aux analyses biologiques définies par le Dr Astié, médecin biologiste du sport, ce boxer révolutionnaire a fait l’objet de nombreux tests in vivo auprès de sportifs professionnels de haut niveau parmi lesquels Perrine Laffont, la jeune skieuse de bosses ariégeoise finaliste des JO de Sotchi et championne de France en titre.

«Nous venons d’en livrer aux footballeurs britanniques de l’équipe de Newcastle, poursuit Vincent Lamégo. Ils sont testés dans trois équipes de rugby du Top 14 et deux équipes de ProD2 mais également avec un international du volley brésilien, une équipe cycliste Pro qui fera avec le Tour d’Italie la semaine prochaine avant la grande boucle… mais aussi dans des sports plus populaires comme le marathon où le Trail et tous ont enregistré un gain en terme de récupération et d’endurance: recul du seuil de fatigue, amélioration du retour veineux, diminution de la myolyse, de courbatures, prévention des blessures»
La phase de commercialisation va pouvoir débuterA présent ce sont de petites quantités fabriquées dans le Tarn par des artisans confectionneurs qui permettent de répondre à la demande. Les deux dirigeants de Dribbling cherchent à lever des fonds pour démarrer la production à plus grande échelle:

«Au total il faudrait 600 000€ pour démarrer. A la clé il y aura forcément des créations d’emploi et notre objectif dans les 4-5 ans à venir c’est de pouvoir relocaliser la production à Lavelanet pour maitriser la totalité de la filière et continuer l’innovation car nous avons en tête d’autres débouchés par rapport à toutes ces caractéristiques techniques» poursuit Christian Laffont qui envisage la première année la commercialisation de 3500 articles pour une montée en puissance jusqu’à 100 000 boxer-cuissards dans les quatre ans à venir.

La phase de commercialisation débute en direct avec les clubs sportifs ou sur Internet (d’ici quelques jours sur le site www.dribbling-underwear.com). Et dès le week-end prochain Dribbling et ses dirigeants seront présents à la remise des dossards du Trail des Citadelles à Lavelanet pour faire connaitre auprès des sportifs les qualités de leur boxer QIA.

Le vainqueur de cette épreuve mythique se verra remettre un boxer par Perrine Laffont, la marraine de la manifestation.

Laurence Cabrol | 18/04/2014 - 19:33 | Lu: 34591 fois