Dans un contexte général de stabilité, l'Ariège connait une légère éclaircie?
© midinews - jergAAvec 3 349 300 demandeurs d'emploi sans activité en mars en France, le chômage des personnes de catégorie A est resté stable (+0%) par rapport à février. Toutefois sur un an, le chômage augmente tout de même de 4,1%.
Sur cette lancée, la dernière publication des chiffres du chômage, issue de l’observatoire de l’emploi en Midi-Pyrénées alimentée par les données de la Direccte et de Pôle emploi Midi-Pyrénées, n’offre pour l’instant pas les mêmes perspectives. Puisque avec 159 200 demandeurs d’emplois de catégorie A en Midi-Pyrénées fin mars 2014, ces derniers chiffres font apparaître une très légère augmentation de 0,6% par rapport à fin février 2014 et de 5,9% sur un an. Ces pourcentages sont respectivement de 0,2% et de 5,3% si l’on englobe les catégories A,B et C.
L’Ariège seule exceptionA cette même échéance, 8 800 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A pour ce qui concerne le département de l'Ariège, soit un chiffre en baisse de 0,6% par rapport à fin février 2014 et stable sur un an. De la même façon si l’on englobe les demandeurs d'emploi inscrits en catégories ABC, à fin mars 2014 l’on compte 12 800 personnes sans emploi ou ayant exercé une activité réduite. Cela correspond à une diminution de 0,6% sur un mois mais une hausse de 1,4% sur l’année.
Sur ce plan l’Ariège fait mieux, si l’on peut dire, que les autres départements du territoire régional qui affiche tous une hausse sur un mois du nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A. Ainsi, ces chiffres s’établissent pour les Hautes-Pyrénées à +1,7%, la Haute-Garonne à +0,7% et +0,5% en Aveyron, pour ne citer qu’eux. Ce constat est quasiment similaire si l’on considère les catégories A,B,C par département où cette fois seuls l’Ariège (-0,6%) et le Lot (-0,5%) connaissent une baisse sensible.
Des situations contrastées selon les âges et le sexeDans le détail, les tendances observées le mois dernier se confirment. En particulier le chômage des jeunes poursuit sa lente décrue avec -2,6% pour ceux inscrits en catégorie A sur un mois et -10% sur un an. Une tendance qui concerne autant les jeunes hommes que les jeunes femmes. A contrario, le chômage des seniors (+ de 50 ans) se poursuit avec une hausse sensible tous sexes confondus de 2,5% sur un mois et 9,7% sur un an, toujours en ce qui concerne la catégorie A. Sur un an ce chiffre s’établit à 7,5% pour les hommes et 12,1% pour les femmes.
C’est sur le plan du chômage des femmes qu’une timide éclaircie semble s’installer. En effet, si les situations demeurent contrastées selon les catégories d’âges et la classification Pôle emploi (A,B,C), globalement les indicateurs s’orientent à la baisse. Sur un mois on constate par exemple une baisse sensible des femmes en catégorie A (2%) et de -0,3% sur un an.
Cependant cette très légère embellie ne saurait cacher la problématique des femmes seniors dont le taux de demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A,B ou C atteint 13,2%.
Alors, si le tout nouveau ministre du travail, François Rebsamen, n’a pas souhaité s’engager sur une inversion de la courbe du chômage d’ici la fin de l’année, reste à souhaiter que la diminution du nombre de chômeurs qu’il espère toutefois, vienne confirmer la timide éclaircie constatée au moins pour l’Ariège.
dans la même rubrique
- Nouveau label en Ariège: «fait maison» en vitrine, polémique en cuisine
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants









