accueil  |  ariège   |  france

SAVCO et CCM: un mariage à énergies positives

© midinews 2014

Depuis deux mois maintenant elles ont uni leurs forces.

Non pas une énième restructuration industrielle d'ampleur internationale, avec ses effets collatéraux parfois dévastateurs, mais un mariage de raison qui s'est traduit par le rachat de CCM, basée à Lorp-Sentaraille par la SAVCO implantée elle à Saverdun. «Une opération qui s'est réalisée somme toute de façon naturelle et constitue l'aboutissement d'un projet entre des hommes»

«C'est dans les temps de crise qu'il y a des ruptures avec leurs lots de menaces, concède le PDG du nouvel ensemble Bruno Duval, mais il y a aussi des opportunités»

De fait la SAVCO, en activité depuis 33 ans, passée par une situation difficile qui a contraint 17 de ses salariés à se porter acquéreur de leur outil de production, intervient sur un secteur de niche.

«Notre métier est un métier traditionnel, la chaudronnerie, orienté sur les énergies renouvelables et les infrastructures propres» Et de citer un produit phare la conduite forcée pour les centrales hydroélectriques ou encore les évacuateurs de crues où pour illustrer chaque vanne peut mesurer jusqu'à 16mx6 et peser jusqu'à 35T.

«Nous avons l'une des rouleuses les plus grosses de France, qui peut traiter des plaques d'acier jusqu'à 75dp» De son côté la CCM, reprise également par 14 de ses salariés, s'est spécialisée dans les énergies bois et la biomasse, l'industrie (tuyauterie, transitique lourde) et les structures métalliques de taille plus modeste. L'une, une activité plutôt estivale, l'autre plutôt hivernale. Des métiers biens spécifiques mais finalement complémentaires et nécessitant la même rigueur en termes de savoir-faire comme la soudure et de précisions sur un marché français et même international pour certaines commandes. Leurs routes étaient appelées à se croiser.
Une restructuration positiveAussi, lorsque la CCM s'est vue confrontée à de nouvelles difficultés, son rapprochement avec la Savco s'est imposé naturellement comme une évidence, la SAVCO devenant seule actionnaire et Bruno Duval PDG, Patrick Massa devenant directeur opérationnel du site de Lorp.

«On se connaissait depuis longtemps. La SAVCO se porte bien et cherchait à se diversifier industriellement pour amener d'autres secteurs et d'autres activités. La CCM, elle, recherchait un partenaire financier en bonne santé»

La bonne entente, des objectifs communs et l'accompagnement de la CCI 09 et d'Ariège Expansion on fait le reste. «Industriels et autorités territoriales se sont mobilisés pour soutenir l'emploi et l'industrie locale», via notamment un dossier de contrat d’appui auprès du Conseil Régional et un soutien financier via le Fonds de Conversion du plan de revitalisation rurale du Couserans.

Car là se situe l'un des premiers engagements forts de cette opération et revendiqué par le PDG:

«Nous sommes un industriel qui conçoit et fabrique en France, ici en Ariège. Il n'est pas question de délocaliser tout à Saverdun ou ailleurs. Ainsi, nous offrons également un service complet d'étude et conception, d'installation sur site, d'entretien et maintenance, de réparation ou intervention d'urgence. Nous avons établi un plan d'investissement qui doit permettre à chaque entité de garder son identité, son autonomie, son ancrage territorial. Il nous faut tenir notre plan de marche»

Si «chacun garde la maîtrise de ces métiers», des synergies d’exploitation sont recherchées notamment sur les plans de la gestion et de l'administration des deux sites.

Très impliquée en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et membre actif en ce sens du Pacte mondial de l'ONU, la SAVCO développe un système de management intégré répondant de diverses normes et certifications portant sur la Qualité, l'Hygiène, la Sécurité et l'Environnement - Q.H.S.E.

Elle privilégie aussi dans son secteur d'activité les circuits courts tant en termes de sous-traitance qu'elle peut être amener à déléguer et d'approvisionnement. Un ensemble de process et de technicité dont elle entend bien faire profiter la CCM, déjà engagée dans de telles démarches.

Aujourd'hui et plus encore demain, les nouvelles exigences au plan européen, en termes de mix énergétique et de transition comme les normes RT 2012 en France ouvrent des perspectives nouvelles pour la SAVCO et la CCM qui interviennent comme intégrateurs et veulent prendre rang sur un marché aux besoins immenses avec de forts potentiels de développement en infrastructure d'hydro-électricité ou encore en Bois-énergie.

«On imagine une progression du CA de la CCM à 6M€ et même si c'est très fluctuant, entre 9 et 13M€ pour la SAVCO»

Une restructuration positive à plus d'un titre puisque trois personnes ont déjà été embauchées sur Lorp-Sentaraille, et que 9 autres sont recherchées dans les mois à venir.

En Ariège l'ancrage territorial reste une valeur forte y compris dans le milieu industriel. Le plan de marche établi doit maintenant faire fructifier l'ensemble.

Sylvain Sastre | 30/04/2014 - 18:26 | Lu: 20830 fois