accueil  |  ariège   |  france

Le moral des chefs d'entreprise ariégeois en berne

© midinews - Minerva

Le moral des chefs d’entreprise est en berne. Un tiers des professionnels sondés par la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ariège indique ainsi rester plutôt pessimiste quant à l’avenir de leur «boîte» pour les trois prochains mois! Une vision à peine compensée par le fait que 50% d’entre eux se disent «neutres» (ni pessimistes, ni optimistes).

Cette morosité est, sans grande surprise, l’un des enseignements tirés de la note de conjoncture publiée en cette fin avril par la CCI, en lien avec le réseau régional des Chambres de commerce qui édite de telles données chaque trimestre.

«Les entrepreneurs continuent d’évoquer le manque de visibilité en matière législative, réglementaire et fiscale. Par ailleurs, la complexité administrative conduit à un alourdissement en termes de gestion d’entreprise.

A cela s’est ajouté sur la période le ralentissement d’activité généralement observé en période électorale. Plus largement, les incertitudes liées à un contexte économique fluctuant continuent de peser sur le moral des dirigeants
», concluent les analystes.
Après une hausse fin 2013, l’activité se stabilise début 2014...Autre indicateur: l’activité qui avait progressée au second semestre 2013 se stabilise au premier trimestre 2014, en dehors de l’industrie qui connaît une nette amélioration. Pour autant aucun réel effet induit n’a été constaté sur l’emploi, les marges ou encore la trésorerie des entreprises.

A titre d’illustration, le rapport s’intéresse ainsi au secteur de la construction. Les entreprises du secteur de la construction sont plus particulièrement affectées par un niveau de trésorerie faible, de même que près de la moitié des entreprises interrogées du secteur du commerce.
 
CQFD. L’activité se maintient, les coûts augmentent, la trésorerie baisse.
 
D’une manière générale, tous secteurs confondus, l’indicateur du niveau de trésorerie évolue peu sur la période en comparaison à la fin d’année 2013. Il est jugé faible pour 41% des chefs d’entreprises et moyen pour 32%.

De ce point de vue d’ailleurs les entreprises du département ne se distinguent pas des entreprises des autres départements de Midi-Pyrénées. Plus largement, les difficultés de trésorerie sont rencontrées plus fréquemment par les entreprises de petite taille.

On l’a dit, dans le prolongement du premier trimestre, l’industrie devrait continuer d’afficher de bons résultats: les chefs d’entreprises interrogés sont confiants sur l’activité à venir et aucun ne prévoit de baisse de son chiffre d’affaires.

Plus d’un chef d’entreprise sur deux prévoit par exemple un chiffre d’affaires de même niveau comparativement à la même période l’an passé, et la proportion de répondants déclarant une baisse de leur chiffre d’affaires devrait continuer de diminuer (de 35% au premier trimestre 2014 à 24% au second trimestre 2014).
…mais les effectifs salariés restent stablesAu-delà du moral et des données financières, le baromètre de l’instance consulaire livre également un état des lieux précis de l’emploi salarié en Ariège.

Il ressort ainsi, sur la foi des réponses des dirigeants de sociétés, que les données de l’emploi évoluent peu. Tous secteurs d’activités confondus, 81% déclarent une stabilité de leur effectif pour les trois premiers mois de l’année. 6% affichent même une hausse, un score un peu moins bon que la moyenne régionale qui s’établit à 9% pour la même période.

Là encore, c’est l’activité industrielle qui tire son épingle du jeu avec l’augmentation des embauches la plus visible (+ 22 %).

Face à ces indicateurs, «les entrepreneurs peinent à retrouver le sourire. Ils continuent d’évoquer le manque de visibilité en matière législative, réglementaire et fiscale. Par ailleurs, la complexité administrative conduit à un alourdissement en termes de gestion d’entreprise. Plus largement, les incertitudes liées à un contexte économique fluctuant continuent de peser sur le moral des dirigeants», énonce la Note de conjoncture.

Autant de sujets sur lesquels le Premier Ministre Manuel Valls est donc attendu, et pas que dans les travées de l’Assemblée nationale…

CP | 30/04/2014 - 18:24 | Lu: 19743 fois