Mirepoix: naissance d'une monnaie locale ariégeoise, alternative citoyenne à la dette publique

Ce jeudi 8 mai, le cinéma de Mirepoix propose une projection-débat (à partir de 20h30).
«La dette (publique, NDLR)», sujet sensible souvent scabreux, toujours nébuleux y sera projeté. Un documentaire distribué par la coopérative DHR qui permet de faire un vaste tour de la question depuis la Grèce jusqu’à l’Union européenne et bien sûr en France.
Un sujet dans lequel deux acteurs tiennent le principal rôle: les banques et l’argent, la monnaie circulante. Un sujet qui n’en doutons pas saura provoquer les échanges dans l’assistance, tant le simple citoyen peut se sentir démuni et impuissant devant ce gouffre, financier, qui sans cesse se creuse tandis que d’autres sphères, plus restreintes, engrangent les bénéfices d’une telle situation.
Voilà pour le décor. Car cette projection est avant tout prétexte à ouvrir le débat et permettre la présentation d’une alternative, associative et citoyenne, qui prend naissance en Ariège et dont la soirée sera l’une des premières étapes de lancement.
Parmi les chevilles ouvrières de l’association «Monnaie 09», Philippe Elusse (animateur de la soirée) et Charlotte Maurier, sont les interlocuteurs du comité de pilotage mis en place par l’association pour officialiser d’ici juillet une monnaie complémentaire locale, présentée comme l’une de ces solutions alternatives.
«Une vingtaine de monnaie complémentaire locale existent en France et on recense deux projets par semaine,» évoque Charlotte Maurier. «Nous travaillons sur ce projet depuis deux ans. L’association Monnaie09 qui le porte a été officialisée en février 2014»
Une monnaie éthique qui veut favoriser les échanges locauxDepuis deux ans se met en place un réseau d’adhérents qui souhaitent s’engager dans une démarche autre où la monnaie, plus qu’un instrument devenu levier spéculatif mondialisé, sert à favoriser la vie locale, redevenue outil au service de tous et du bien commun.
«L’association a pour but la mise en place, la promotion, l’administration et la gestion d’une monnaie locale qui soit éthique et solidaire, renchérit Charlotte Maurier, participe à favoriser les échanges locaux»
Adossée à l’euro cette monnaie 09, dont le partenaire bancaire reste à choisir, se présentera sous la forme de billets de 1 à 20 Euros et permettra de régler ses achats chez les prestataires membres du réseau. Un réseau appelé à s’étendre à toute l’Ariège. Particuliers ou prestataires il faudra être membre de l’association pour obtenir cette monnaie et l’utiliser. Et entrer dans la peau d’un consomm’acteur, responsable.
«Nous nous adressons à tous types de prestataires, confirme Charlotte Maurier, commerçants, artisans, agriculteurs, etc. Par contre ceux-ci doivent respecter un certain nombre de critères pour faire partie du réseau. Nous pouvons même les accompagner dans leurs démarches pour ce faire»
Quatre axes régissent cette démarche volontaire, participer à la vie locale, intégrer la dimension écologique, contribuer à une société éthique, privilégier l’humain et le citoyen. Ensuite le marché, local, peut fonctionner.
Remettre l’échange au cœur d’un système qui privilégie le bien commun«Notre but c’est vraiment de relocaliser la monnaie et de favoriser des échanges locaux, plus éthiques et de remettre la relation directe client - vendeur au centre. Notre association s’inscrit dans la transformation des systèmes d’échanges autant que dans la création et la consolidation des liens de solidarité. Au-delà, espère Charlotte Maurier, il y a une vraie volonté pédagogique à ce que les citoyens se réapproprient la monnaie»
Déjà une centaine de prestataires adhérents sont prêts à démarrer. Des produits bio et locaux, des services en lien avec l’économie sociale et solidaire, des fabricants de vêtement bio et équitable ont été admis dans le réseau, prêts à être réglés en monnaie locale.
En mai une ultime réunion est prévue qui donnera lieue aussi au choix définitif du nom de cette monnaie «toutes les contributions sont les bienvenues via notre site internet ou dans les boîtes à idées disposées ici ou là chez les commerçants»
Ensuite ce sera au moment du Festival «Résistances» du 4 au 12 juillet, que la monnaie sera officiellement mise en circulation.
Mais là, contrairement à ces autres sphères plus nébuleuses, il s’agira de faire tourner le commerce de proximité, de conforter l’activité chez ceux qui remplissent les critères (notamment environnementaux et sociaux) définis, bref, agir concrètement en local. Il est temps de s’inscrire (sur le site internet) et modestement au niveau de chacun, apporter sa pierre à ce louable dessein.
Projection-débat du 8 mai au cinéma de Mirepoix «La Dette»
(Entrée 3 euros)
Pour en savoir plus sur la monnaie locale ariégeoise:
[email protected]
http://www.monnaie09.fr/
Charlotte Maurier 06.85.81.97.09
dans la même rubrique
- Nouveau label en Ariège: «fait maison» en vitrine, polémique en cuisine
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants









