accueil  |  ariège   |  france

Be «e-Apy», la Silver Economie, un gisement d'innovation et d'emploi en Ariège

© midinews 2014

Après le e-commerce et le e-tourisme bienvenue dans l’ère de l’e-autonomie.

Le concept n’est pas nouveau mais très prégnant depuis quelques années. Il s’agit de permettre aux personnes âgées (mais également aux personnes en situation de handicap, aux personnes fragiles, atteintes d’un AVC ou diminuées, etc.) d’être autonomes le plus longtemps possible grâce aux nouvelles technologies et services associés.

Le champ d’application est vaste, il englobe la surveillance à distance avec caméras cryptées, la téléassistance, les chemins lumineux au sol pour prévenir les chutes, les biocapteurs pour éviter les fugues… toutes les solutions technologiques innovantes qui permettront bientôt aux personnes fragiles de rester le plus longtemps possible à leur domicile et d’alléger cette dépendance.

Car la dépendance a un coût et au regard du vieillissement de la population elle constitue un enjeu sociétal qui se chiffre en millions.
Journée de l’e-autonomie en Ariège Pyrénées: présentation du programme e-ApyLe département de l’Ariège a souhaité faire de ses contraintes, le vieillissement de sa population, le coût des dépenses sociales ou de santé une action de développement économique, contribuant à une meilleure utilisation des fonds publics aux besoins de soin et de prise en charge de la dépendance.

En 2010 le Conseil général (pour qui la solidarité et la dépendance représentent plus de 60% de ses dépenses de gestion) confie à Ariège Expansion (son agence de développement économique) le soin de développer aux côtés du Centre Hospitalier du Val d’Ariège (CHIVA) et d’animer la filière des technologies ou services nouveaux pour le maintien à domicile et l’autonomie des personnes.

Cette démarche s’est appuyée sur un contexte particulièrement incitatif qui a rapidement permis de faire de l’Ariège un territoire d’expérimentation favorisant la diffusion de ces produits et solutions tant sur le plan régional que national. Après trois ans d’expérimentation est venu le temps de la restitution de ces travaux au cours d’une journée qui a rassemblé ce mardi à Foix tous les intervenants au plan local et régional.

Pendant cette manifestation a été lancé e-Apy (pour e-autonomie en Ariège Pyrénées), un nouveau concept permettant de s’approprier cette démarche sur le territoire. D’ores et déjà les bénéficiaires de ce programme peuvent avoir accès à un ensemble de services intégrés aux missions de l’agence de développement du Conseil général (en relation avec les soutiens techniques et financiers de l’Etat, la Région et le CG): ingénierie d’aide aux montages financiers et à l’innovation, mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire, mise en œuvre d’études flash, solution immobilière unique en France via la pépinière d’entreprise Cap Belissen
L’e-autonomie un business High Tech pourvoyeur d’emplois dans le département de l’AriègeLa mission régalienne d’Ariège Expansion est avant tout le développement économique du territoire en amenant de l’innovation et des emplois.

«SACHA, développé sur les besoins du centre hospitalier du Val d’Ariège en relation avec le service du Dt Lawrence Bories a été notre programme phare indique Hervé Denudt d’Ariège Expansion. Il vise à développer un patch miniaturisé contenant un système micro-électronique pour détecter les chutes, générer un contrôle d’accès et géo-localiser les fugueurs.

D’autres projets avec trois entreprises hébergées dans la toute nouvelle pépinière d’entreprise Cap Belissen ont également vu le jour: OXYMA développe une plateforme de services à la personne à base de capteurs domotiques, Alter.Home est une plate-forme d’assistance proposant une solution alternative qui mixe des outils technologiques avec l’intervention humaine et enfin SmartRisk vise à modéliser la vie des seniors maintenus à domicile par l’usage qu’ils font des fluides
(eau, électricité, gaz) à des fins de prévention.

Cap Belissen est un dispositif unique en France puisque dédié à l’e-autonomie et surtout implanté au sein d’une EHPAD
»

Trois entreprises qui ont saisi cette opportunité et qui démarrent sous le mode de Startup, certaines commencent déjà à recruter et Hervé Denudt espère à travers leur installation beaucoup de retombées indirectes sur le territoire car selon lui qui dit nouveaux services dit nouveaux emplois:

«C’est toute une économie qui se met en place au profit de l’e-autonomie et surtout au profit des personnes âgées, handicapées ou fragiles… Ici en Ariège on essai de tirer parti du vieillissement de la population en atout économique pour développer des services et des produits nouveaux que l’on classe aujourd’hui sous la dénomination de Silver Economie, un concept lancé l’an dernier par les ministres de l’industrie et de la santé qui comptaient sur 300 000 créations d’emplois nettes à mettre sur la table d’ici 2020 pour l’aide à domicile en faveur des personnes âgées et au moins autant dans la Silver Economie»
La dimension éthique est indispensable dans ce projet, les nouvelles technologies ne doivent pas prendre le pas sur les relations humainesTelle est la position d’André Montané, vice-président du Conseil général en charge de l’autonomie.

L’élu reconnait que l’assemblée départementale s’emploie a maintenir les personnes à domiciles avec le plus de confort possible et que ce confort ne peut aujourd’hui ignorer les nouvelles technologies. Cependant il faut rester prudent:

«Ces nouvelles technologies ne doivent pas prendre le pas sur les relations humaines. Mais la relation humaine peut avoir des déficiences au niveau de la vigilance, c’est là que l’e-autonomie viendra suppléer ce manque de vigilance. Il y a une complémentarité à avoir, la relation humaine est à privilégier surtout par rapport aux personnes fragiles qui ont besoin d’un accompagnement […] on peut se réjouir que dans le département de l’Ariège tous ces dispositifs d’accompagnement aient mutualisé leurs compétences pour le mieux être de la population. Mais on ne peut pas travailler isolé (nous sommes en relation avec le Gérontopôle de Toulouse), la recherche expérimentale c’est bien mais à quoi ça sert s’il n’y a pas l’application sur le terrain et si la population ne peut pas en profiter, il faut travailler ensemble, en synergie»

Des propos qui abondent ceux du Dt Lawrence Bories médecin gériatre, coordonateur de la filière gériatrique sur le département de l’Ariège: «La perte d’autonomie est un sujet important qui nous concerne professionnellement mais même à titre personnel sur le plan familial»

La population ariégeoise est âgée et rencontre des problèmes économiques si bien que les plans d’aide sont souvent compliqués à mettre en place car la présence humaine à un coût.

L’e-autonomie sans suppléer la présence humaine permettrait selon lui d’accompagner et de parfaire la sécurité de cette population, âgée, en situation de handicap ou dépendante (victimes d’AVC):

«C’est un projet très transversal autour de la perte d’autonomie, la population est extrêmement importante, elle touche le département de l’Ariège dans sa structure familiale (les enfants sont partis chercher du travail loin, les anciens sont restés seuls) aussi ce dispositif doit-il créer du lien et la technologie doit venir en complémentarité car la dimension éthique est fondamentale dans ce projet»

Revenant sur les troubles cognitifs qu’il connait bien, «il n’y a pas de solution pharmacologique, on ne sait pas répondre aujourd’hui au vieillissement du cerveau, la seule façon d’accompagner ces patients et de ralentir l’évolution de la maladie c’est la stimulation. Je ne crois pas en la technologie, la meilleure stimulation qui existe c’est la stimulation sociale et le social ne peut pas être la technologie, le lien doit rester humain»

Pour lui l’intérêt de Cap Belissen c’est de regrouper l’expression du besoin avec la technologie, un environnement de chercheurs, d’ingénieurs, un accompagnement financier (car il faut pouvoir vendre cette technologie): «Il faut partir de l’expression des besoins des soignants, du médico-social pour développer la recherche, réaliser des tests, apporter ensuite cette dimension éthique fondamentale avant la phase de commercialisation pour que chacun puisse bénéficier de ces nouvelles technologies»

La France est très forte sur la recherche fondamentale, en revanche nous sommes en retard sur les biens de grande consommation, le high-tech et les bâtiments intelligents adaptés aux seniors. Avec e-Apy, c’est tout un territoire qui soutient la Silver économie et qui se donne les moyens de l’accompagner, une chance et une opportunité pour le département de l’Ariège.

Zoom sur la Silver économie

C’est l’économie au service des seniors? L’enjeu est crucial, il s’agit de permettre et d’encourager les innovations qui vont les accompagner dans leur avancée en âge et faire reculer la perte d’autonomie. Tous les secteurs d’activité sont concernés: le loisir, le transport, l’alimentation, la sécurité, la santé, le domicile, l’habitat collectif, l’assurance, etc.

Zoom sur Cap Belissen

C’est une pépinière d’entreprise de 70m2 installée au cœur de l’EHPAD de Belissen gérée par le centre hospitalier du Val d’Ariège totalement dédiée à l’e-autonomie c’est à dire au développement de solutions technologiques ou de services innovants améliorant le maintien à domicile ou favorisant l’autonomie.

Cap Belissen est la quatrième pépinière d’entreprises ariégeoises gérée par Ariège Expansion. Avec une offre de service adaptée proposée aux entreprises hébergées, celles-ci pourront se développer dans un environnement sécurisé (étude de marché, mobilisation, accès à des expertises…) et développer ainsi leurs systèmes innovants.
Laurence Cabrol | 13/05/2014 - 19:39 | Lu: 24911 fois