accueil  |  ariège   |  france

Elections européennes 2014: pour Jean Iglesis (UDI-Modem), «Le message centriste est le seul message réellement pro-européen»

© midinews 2014

A quelques jours du scrutin, les candidats aux Européennes font feu de tout bois.

Lundi, deux représentants de la liste UDI-Modem pour le Grand Sud Ouest faisaient campagne du côté de Mirepoix puis de Laroque d’Olmes pour porter la bonne parole pro-européenne.

Il s’agissaient de Muriel Boulmier et Jean Iglesis, respectivement numéros 2 et 3 de la liste emmenée par Robert Rochefort pour la région grand-ouest. Ce dernier, pourtant annoncé, a finalement fait faux bond à la visite de l’entreprise Ariège Composites à laquelle la presse avait été conviée.

Derrière le mot d’ordre «L’Europe, notre force», les deux candidats se sont faits les porte-paroles d’un mouvement qui prône la création d’une nouvelle Europe, «plus forte, plus présente, plus représentative […] Il faut réformer l’Europe mais réformer n’est pas casser», affirme par exemple Muriel Boulmier.

Lors de la visite ariégeoise, les candidats ont défendu la nécessité de l’intervention de l’Union européenne dans le quotidien de tous. «Nous pensons que tous les départements ont bénéficié de soutien, d’aide européennes. Quand on parle d’Europe, on ne peut passer ces bienfaits par pertes et profits»

«La priorité est d’aller vers une harmonisation fiscale et sociale des dix-huit pays de la zone euro, poursuit Muriel Boulmier. Il n’est pas normal par exemple que l’impôt sur les sociétés soit à 12% en Irlande et à 38% en France! Il n’y a aucune raison que des pays qui ont la même monnaie soient dans une telle situation de concurrence! Nous nous donnons cinq ans pour changer cela»

Autre raison d’aller voter pour désigner les eurodéputés dimanche? «Nous avons besoin d’un parlement européen représentatif. Aujourd’hui, la BCE n’a pas d’interlocuteur politique. C’est anormal! C’est le Parlement européen qui doit être le contrepoids politique pour agir ensuite sur les décisions financières»
Il n’y a personne pour dire à Poutine, ça suffit!Malgré la multitude de listes en présence sur la circonscription (25), Jean Iglesis se veut confiant pour dimanche soir. «Nous envisageons un score à deux chiffres, affirme-t-il. Nous pensons être dans le peloton de tête. Nous sommes sur le terrain pour combattre les extrêmes. Nous disons: ne donnez pas vos voix à des gens qui n’aiment pas l’Europe»

Et d’ajouter: «Le message centriste est le seul message réellement pro-européen. PS et UMP sont tiraillés entre eurosceptiques et des ersatz d’europhiles qui n’en sont finalement pas»

Leur attachement à l’institution européenne et à sa représentativité, Muriel Boulmier et Jean Iglesis le résume en conclusion: «Il faut une Europe politique. Nous préconisons ainsi l’élection du Président au suffrage universel direct.

Nous voulons une Europe qui puisse rivaliser dans le concert des Etats-continents. Elle doit parler d’une même voix aux Etats Unis ou à la Russie. Il n’y a personne aujourd’hui pour dire à Poutine, ça suffit! Quand cette Europe politique existera, les problème politiques se résoudront
»

CP | 19/05/2014 - 19:12 | Lu: 15920 fois

dans la même rubrique