Elections européennes 2014: pour Jean-Pierre Villespy (UMP), «sortir de l'Europe est une chimère»
Peu connu pour ne pas dire inconnu du grand public, le Saverdunois Jean-Pierre Villespy est néanmoins l’un des candidats d’un des principaux partis en lice en vue du scrutin européen de ce dimanche 25 mai.
Certes, son nom n’apparaît qu’en 18ème position sur la liste conduite par l’ancienne ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, mais il n’en mouille pas moins le maillot!
Lundi soir, il a ainsi animé un «café-politique» à Foix, aux côtés de Philippe Calléja, président départemental du mouvement. Une façon originale de parler d’Europe au plus près des réalités, en évitant soigneusement les discussions de comptoir… Extraits.
«Café-politique». «On veut essayer de sortir du cadre habituel de la réunion publique ou on balance un discours à un public qui écoute. C’est une façon de véhiculer un discours positif, d’aborder en direct avec les participants les questions difficiles sans les éluder, de ne pas nier les difficultés que les gens rencontrent au quotidien»
Convaincu. «Je suis un européen convaincu car je sais ce que l’on doit à la construction européenne en terme de maintien de la paix en Europe. Je sais aussi ce qu’elle a apporté en terme d’économie, notamment dans notre région avec l’aéronautique. Sortir de l’Europe, est une chimère»
Communication. «L’Europe souffre sûrement d’un déficit de communication car elle investit énormément d’argent sur nos territoires et on ne le sait pas. En Ariège par exemple, la dernière programmation du Feder (Fonds européen de développement régional), ce sont 20 millions d’euros investis, et les gens ne le savent pas. Il faut dire que ces crédits sont gérés par la Région, et que souvent elle ne précise qu’en tout petit la participation des fonds européens…»
Ambition. «Notre objectif n’est pas de passer devant quiconque, de faire mieux que tel ou tel. Notre ambition est d’avoir le plus de députés élus qui sauront faire entendre la voix des Français. Ce que font les autres, on ne s’en soucie pas»
Reprendre la main. «Le point de rupture est de penser que sortir de l’Europe serait une solution. A l’inverse, ce serait une aberration. Mais je ne suis pas un «eurobéat» Il faut une nouvelle politique, une reconquête du politique par les Européens pour changer l’Europe. Le fait que les parlementaires européens puissent désormais désigner le président du parlement leur permettra de reprendre la main»
La BCE comme la FED. «Il faut plus de coordination entre les politiques économiques des états et le rôle de la Banque centrale européenne, un peu à l’image de ce que fait la FED aux Etats Unis. La BCE doit être suffisamment souple pour accompagner les politiques économiques, pour assouplir le taux de conversion entre l’euro et le dollar. Le tout en soutenant une politique sérieuse pour garantir à l’euro de peser face au dollar»
dans la même rubrique
- Européennes en Ariège: ces 13500 voix frontistes qui intriguent
- Elections Européennes: les politiques ariégeois accusent le coup
- Ariège: la digue socialiste ne résiste pas à la vague «Bleu Marine»
- Foix: le PS fait salle comble pour son dernier meeting de la campagne
- Du marché européen à celui du Mas d'Azil, les élections de dimanche font débat
- Elections européennes 2014: pour Eric Andrieu (PS), «nous avons la prétention de porter un véritable projet de relance et de croissance»
- Elections européennes 2014: pour Jean-Pierre Villespy (UMP), «sortir de l'Europe est une chimère»
- Elections européennes 2014: pour Jean Iglesis (UDI-Modem), «Le message centriste est le seul message réellement pro-européen»
- Elections européennes 2014: pour Catherine Grèze (EELV), «nous sommes pour l'Europe mais pour une autre Europe»
- Elections européennes 2014: «pour construire l'avenir, nous devons changer d'Europe» (Martine Billard - Front de Gauche)
- Les Européennes, ces mal-aimées des citoyens français, et des politiques
- Elections Européennes: Michèle Alliot-Marie fait son marché à Pamiers
- Elections européennes 2014: pour Louis Aliot (FN), «Les Français devraient s'intéresser à l'Europe justement parce qu'ils la critiquent»
- Pamiers: Françoise Castex livre les clés de la Nouvelle Donne
- Elections européennes 2014: pour Jean-Christophe Bonrepaux (PS), «notre responsabilité est d'élever le débat»
- Foix: le député socialiste Eric Andrieu en missionnaire de la cause européenne









