Du marché européen à celui du Mas d'Azil, les élections de dimanche font débat
On revote ce dimanche! Les élections européennes se tiennent du 22 au 25 mai 2014 à travers les Etats-membres de l'Union européenne.
En France, le scrutin aura lieu ce dimanche 25 mai. Il désignera les noms des 74 eurodéputés, pour un total de 751 sièges, qui représenteront la France au Parlement de Strasbourg.
Vous savez qu'on vote ce dimanche? Que vous inspirent ces élections européennes, qu'est ce que cela représente pour vous? Vous même vous voterez? Savez-vous déjà pour qui vous voterez?
Pour répondre à ces quelques questions, direction le marché du Mas d'Azil. Quoi de mieux qu'un marché pour prendre le pouls, sentir les ambiances, recueillir des réflexions légères ou plus graves, mais toujours spontanées?
Alors tour d'horizon en image et zoom sur les réflexions prononcées ici et là avec Josée, Dédée, Sandra, Micheline, Philippe ou encore Suzanne ou Agnès.
Et déjà, une première remarque à part une poignée d'ignorants «car par de télé ou de radio», merci aux enveloppes de présentation de chacun des candidats arrivées tout récemment dans les boites aux lettres pour d'autres, beaucoup savent que dimanche c'est jour d'élection.
Une réflexion suivie d'une autre, l'Europe on la souhaiterait «mieux, différente moins technocratique, plus proche» mais elle ne laisse pas indifférent. Un sentiment commun se dégage quoi qu'on en pense «l'Europe c'est important»
Un symbole d'un espace fédéré voire «solidaire» Plus par le poids du passé et de l'histoire que par les avantages au quotidien qui apparaissent moins évidents. Un fossé entre une Europe quelque peu idéalisée et son apport concret, la réalité parfois technocratique mais globalement perçue comme décevante.
«Le désintéressement est certain, plein de personnes n'iront pas voter, mais en même temps on peut le comprendre car on peut se demander si vraiment on a le pouvoir du vote... c'est démotivant»
Le pouvoir du vote à l'œuvre ce dimancheSi Josée elle c'est sûr ira voter, au niveau national la mobilisation semble moins importante. Depuis une trentaine d'années les courbes de taux de participation aux élections européennes sont en chute lente mais certaine jusqu'à un maigre 40% pour les dernières en 2009. Et déjà les spécialistes de tabler sur des taux de participation plus faible encore ce dimanche, autour de 35%, allez maxi 40% de votants.
Et avec son lot d'incertitudes, porte ouverte aux partis qui auront su mobiliser, faire avancer avec plus de ferveur que les autres leur vision de l'Europe tandis qu'au niveau national nous avons affaire à une «drôle de campagne, plutôt molle» Pour l'heure, sondage après sondage, le Front national semble tenir la corde pour ce dimanche.
Globalement le citoyen aura l'embarras du choix. Avec des partis nationaux, Front de Gauche, Europe Ecologie - Les Verts, le Parti socialiste - Parti radical de gauche, l'Union pour un Mouvement Populaire, ou encore Alternative et le Front National.
D'autres partis et mouvements politiques présentent des candidats aux élections européennes en France: L'Alliance écologiste indépendante, La Bretagne pour une Europe sociale, Citoyens du vote blanc, Debout la République, Démocratie Réelle, Europe Citoyenne, Europe Démocratie Esperanto, Fédération Régions et Peuples solidaires, Féministes pour une Europe solidaire, Force Vie, Lutte Ouvrière, le Mouvement Républicain et Citoyen, Mouvement socialiste alternatif, Nous Citoyens, le Nouveau parti anticapitaliste, Nouvelle Donne, le Parti Fédéraliste européen, le Parti européen, le Parti pirate, l'Union démocratique bretonne ou encore l'Union Populaire Républicaine.
De quoi faire son marché en toute connaissance de cause ou d'avoir le choix de l'embarras. Mais pour chacun l'occasion de dessiner une Europe plus fidèle à la vision qu'on peut en avoir et peut-être, grâce au pouvoir du vote, faire coïncider un certain idéal avec la réalité.
dans la même rubrique
- Européennes en Ariège: ces 13500 voix frontistes qui intriguent
- Elections Européennes: les politiques ariégeois accusent le coup
- Ariège: la digue socialiste ne résiste pas à la vague «Bleu Marine»
- Foix: le PS fait salle comble pour son dernier meeting de la campagne
- Du marché européen à celui du Mas d'Azil, les élections de dimanche font débat
- Elections européennes 2014: pour Eric Andrieu (PS), «nous avons la prétention de porter un véritable projet de relance et de croissance»
- Elections européennes 2014: pour Jean-Pierre Villespy (UMP), «sortir de l'Europe est une chimère»
- Elections européennes 2014: pour Jean Iglesis (UDI-Modem), «Le message centriste est le seul message réellement pro-européen»
- Elections européennes 2014: pour Catherine Grèze (EELV), «nous sommes pour l'Europe mais pour une autre Europe»
- Elections européennes 2014: «pour construire l'avenir, nous devons changer d'Europe» (Martine Billard - Front de Gauche)
- Les Européennes, ces mal-aimées des citoyens français, et des politiques
- Elections Européennes: Michèle Alliot-Marie fait son marché à Pamiers
- Elections européennes 2014: pour Louis Aliot (FN), «Les Français devraient s'intéresser à l'Europe justement parce qu'ils la critiquent»
- Pamiers: Françoise Castex livre les clés de la Nouvelle Donne
- Elections européennes 2014: pour Jean-Christophe Bonrepaux (PS), «notre responsabilité est d'élever le débat»
- Foix: le député socialiste Eric Andrieu en missionnaire de la cause européenne









