accueil  |  ariège   |  france

Elections Européennes: les politiques ariégeois accusent le coup

Dimanche 25 mai 2014: un matin d'élections européennes à Soula en Ariège

Au lendemain de la victoire du Front National aux élections Européennes en France, mais aussi en Ariège, le personnel politique s’interroge, s’inquiète, dénonce… ou se félicite.

Nous avons ouvert notre micro à quelques responsables politiques ariégeois. Extraits.
Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, PS: «Un véritable traumatisme»«Je considère les résultats plaçant le Front national en tête du scrutin comme un véritable traumatisme. La France va donner une large place aux élus du Front national pour la représenter au Parlement européen.

C'est le signal renouvelé d'une grave crise de confiance et c'est pourquoi, avec gravité, j’appelle l’ensemble des responsables politiques et républicains à unir leurs forces pour mieux expliquer aux Français que l'Union européenne, à condition qu'elle change d'orientation, peut constituer un vecteur de réussite pour combattre le chômage ainsi qu'un espace permettant de lutter contre les inégalités entre les citoyens
»
Jean-Christophe Bonrepaux, Secrétaire fédéral du PS: «le FN trompe les électeurs sur la réalité de ses intentions»«J’éprouve à la fois des sentiments de tristesse et de révolte. Je suis marqué par la façon dont se traduit cette situation de crise pour les Français entre abstention et vote FN. Je suis aussi écœuré de la façon dont le Front National parvient à tromper les électeurs sur la réalité de ses intentions.

Je regrette que nous n’ayons pas su expliquer l’importance de ces élections européennes, qu’aucun de nous ne soit parvenu à mobiliser. Il y a aujourd’hui un manque de pédagogie et d’explication civique. Cela ne doit pas faire oublier le message qui nous est adressé. A nous de trouver les réponses
»
Norbert Meler, Maire de Foix, PS: «Cela favorise la poursuite d’une politique de droite dure»«Au plan national, je suis inquiet depuis un moment de ce fond haineux que porte ce parti politique suivi aujourd’hui par une partie de la population. Et cela se développe encore.

Au plan européen, je regrette que l’on ait pas fait basculer la majorité. Cela favorise la poursuite d’une politique de droite dure qui ne nous permettra de porter des politiques sociales chez nous, au plus près des populations en difficulté
»
Alain Sutra, Président départemental du PRG: «Réfléchir à une nouvelle Gauche, moins sectaire»«Pour la première fois, le Front National est en tête dans notre département, sur une majorité de cantons... C’est un choc! C’est terrible pour nous, gens de gauche…

Il nous faut désormais réfléchir à une nouvelle Gauche, moins sectaire, qui saura offrir des réponses à nos concitoyens qui sont dans la souffrance. C’est la deuxième fois en deux mois que nous recevons un tel message… Nous devons les écouter et leur apporter une réponse adaptée
»
Arno Coustié, co-secrétaire départemental du Parti de Gauche: «Les forces de gauche restent largement majoritaires en Ariège»«Nous ne sommes pas étonnés de ces résultats. Ils sont le fruit de la politique désastreuse menée depuis plusieurs années au niveau national comme européen.

En Ariège, au niveau du Front de Gauche, nous progressons de près de 1300 voix, c’est donc positif pour nous. Si on y ajoute les voix de José Bové et de Philippe Poutou, on voit bien que les forces de gauche restent largement majoritaires en Ariège. Attention donc à ne pas nous tromper d’analyse.

Mais il faut bien reconnaître que les sondages ne se sont pas trompés, que le changement de Premier Ministre n’a pas corrigé le tir des municipales mais l’aggrave. Hollande a choisi d’aller vers la droite alors que nous lui avions conseillé l’autre direction. C’est une nouvelle preuve de son manque de clairvoyance
»
Jacques Arthuys, porte-parole départemental Europe Ecologie Les Verts: «On est obligé de s’interroger»«En Ariège, Pamiers a voté à peu près comme la France alors qu’une ville comme Foix a voté d’une manière spécifique en laissant le PS largement en tête. Il y a donc encore des disparités par rapport aux résultats nationaux.

Pour autant, ne nous cachons pas derrière notre petit doigt. L’Ariège a accordé ses suffrages au FN. Il faut accepter le verdict de la démocratie mais cela nous pose une lourde question: comment allons-nous faire pour gérer cette démocratie française au cœur de la démocratie européenne avec le parti le plus europhobe du continent?

En étant porte-parole d’un parti qui a été au gouvernement, il nous appartient de poser la question mais aussi de prendre notre part de responsabilité… sans prendre celle d’autres. C’est la résultante d’absence de choix politique depuis trente ans, gauche et droite confondues. S’il y a une telle colère, une telle opposition à tout, on est obligé de s’interroger
»
Jean-Pierre Villespy, candidat sur la liste UMP de Michèle Alliot-Marie: «Le désarroi profond des électeurs»«Le résultat sur l’Ariège est dans la lignée de ce que l’on observe au niveau national avec un Front National extrêmement fort, un Parti Socialiste qui réalise un score très décevant, et, en ce qui nous concerne, un résultat qui n’est ni un vote sanction ni un résultat à la hauteur de nos espérances. Nous espérions être un petit peu au-dessus…

Cela montre le désarroi profond des électeurs qui ne se sont pas déplacés. Cela montre aussi la désillusion de certains par rapport à ces deux années de gouvernement qui conduisent le PS à un score historiquement faible
»
Philippe Calléja, Président départemental de l’UMP: «François Hollande a écœuré les Français de la chose publique»«La première réaction est qu’il s’agit d’un désaveu majeur et total de la politique du gouvernement et de François Hollande. Il a trompé les Français et ils s’en rendent compte. Ils lui ont fait payer. La claque est impressionnante. Sans minorer la réalité de présence du FN, aujourd’hui, c’est un vote anti-Hollande, anti-PS, preuve en est le résultat des Socialistes ariégeois qui sont eux-mêmes désavoués.

L’UMP doit aussi engager une autocritique car nous ne présentons pas aujourd’hui les garanties d’une alternative crédible. Nous devons travailler pour proposer un grand projet pour l’avenir de la France, pour que nos concitoyens puissent croire et espérer. Non, nous n’avons pas assez travailler pour être crédible.

J’appelle de mes vœux l’alliance entre le Centre et la Droite. Aujourd’hui, l’UDI se cherche un leader car l’attelage Borloo-Bayrou n’existe plus. A l’UMP, il y a plusieurs candidats. Il faut surtout qu’un rapprochement se fasse pour pouvoir peser, pour cette alternative dont a besoin la France. Les Français ont besoin de croire en l’avenir. François Hollande les a écœurés de la chose publique
»
Thérèse Aliot, Secrétaire départementale du FN: «les Ariégeois ont retrouvé le sens de leur destin»«Pour l’Ariège, c’est un résultat exceptionnel! On sent que les Ariégeois commencent à comprendre beaucoup de choses, que maintenant ils sont près du mur. Ils ont retrouvé le sens de leur destin.

C’est surtout une victoire pour la France, face à l’UMP et au PS qui n’ont rien compris. Ils n’ont pas écouté les Français. Les Français se rendent compte, eux, qu’il n’y a que le Front National qui les écoute. Ils vont voir que nous sommes les seuls qui leur permettront de redresser leur situation.

A titre personnel, je suis fière de la réussite de mon fils
(Louis Aliot NDLR), une mère est toujours heureuse de la réussite de ses enfants. Et en plus, ce sont mes idées qu’il porte. Je ne peux donc être qu’heureuse de tout cela»
Caroline Couve, Candidate sur la liste UDI-Modem de Robert Rochefort: «Plus de promesses mais des actes!»«Qui est le gagnant dans cette élection Européenne? On serait tenté de dire le FN puisqu'il arrive en tête mais cela ne changera rien au fonctionnement de l’institution européenne. Est-ce que les électeurs FN l’ont compris? Je ne pense pas puisqu’ils ne savent toujours pas comment L'Europe fonctionne.

Alors, qui est perdant? Tous ceux qui pensaient que cela allait changer, tout ceux qui ont cru que l’on allait sortir de l’Europe, tous ceux qui ont cru que les frontières françaises se refermeraient.

En ce qui concerne nos résultats, il en découle une perte de confiance générale. Toutes les formations ont perdu des voix. A nous de faire en sorte que cela change. Rapprochons nous des citoyens. Travaillons sur nos projets, soyons inventifs dans le respect des électeurs. Plus de promesses mais des actes! Voilà ce qu' attendent les Français en Ariège
»

CP | 26/05/2014 - 19:16 | Lu: 43683 fois

dans la même rubrique