Une première en France: l'Ariège s'engage aux côtés de la Caisse des Dépôts pour un projet de développement territorial inédit
En temps de crise il faut savoir s’entourer… la Caisse des Dépôts et Consignations (ou CDC) a reçu une enveloppe d’un milliard d’euros pour aider les territoires à transformer «leur développement en investissement productif».
Une mission qui n’a pas échappé à Henri Nayrou, président du Conseil départemental qui signait ce matin avec Marc Abadie, Directeur national du Réseau et des Territoires à la Caisse des Dépôts, une convention d’ingénierie inédite portant sur la période 2015 à 2017.
Trois principaux axes ont été retenus: le développement touristique, la transition écologique et énergétique, la reconversion des friches industrielles.
Un levier puissant pour passer un cap
Une vision à long terme pour le développement économique de l’Ariège, «un territoire d’avenir, selon le président Nayrou.
En effet l’INSEE prévoit 192 000 habitants en 2040 et de notre côté nous préparons l’avenir des Ariégeois en votant lundi un budget de 63 millions d’euros (dont 15 millions pour le très haut débit) tout en restant le deuxième département le moins endetté de France.
Nous savons que nous avons ici un réel potentiel, mais nous avons souvent du mal à le mettre en valeur. Aussi nous avons voulu nous adresser à des professionnels du développement territorial pour accélérer le processus, car il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent.
Et le CDC est un levier puissant pour nous permettre de passer un cap».
Les équipes ont d’ores et déjà identifié de potentiels projets et travailleront avec la Caisse des Dépôts et Consignations et ses filiales à la faisabilité de leur réalisation.
Dans le domaine du tourisme, avec notamment «Montagnothérapie» un concept, mais aussi un label, pour la reconversion des friches industrielles, il sera fait un état des lieux des bâtiments vacants.
Enfin concernant la transition énergétique et écologique, les partenaires ont amorcé une réflexion sur le morcellement des parcelles de forêt et l’utilisation de la bio-énergie.
Une expérience à décliner sur les autres territoires
Pour Marc Abadie, ancien directeur général de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne «travailler avec le Conseil départemental de l’Ariège c’est naturel».
Il est vrai qu’une longue amitié le lie à Henri Nayrou et si le Directeur du Réseau et des Territoires de la Caisse des Dépôts a choisi notre département pour expérimenter, puis reproduire cette expérience c’est également pour prouver que ce groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays, s’engage auprès de tous les territoires, y compris les plus ruraux.
«Nous sommes là pour aider les collectivités à mobiliser des fonds dans une période de limitation des aides publiques. Mais pour trouver des financements, il faut monter des dossiers, mettre en place une méthode de travail, avoir accès à l’ingénierie afin de bâtir ensemble et accompagner ces projets.
Nous avons privilégié trois secteurs, mais nous serons également à vos côtés pour la réalisation de logements (nous sommes le premier financeur de logements sociaux en France) dans la perspective de l’expansion démographique du département».
Dans les deux années à venir les signataires de la convention s’engagent à se réunir trimestriellement et le CDC de faire venir les experts de la direction régionale de Toulouse ou Montpellier dirigée par Thierry Ravot, ou de Paris ainsi que de toutes ses filiales (La Forestière pour la filière bois ou la BPI pour l’aide aux entreprises),
Cette convention est une première, elle s’ajoute au dispositif AIDER mis en place par Marylise Lebranchu lors de sa visite en Ariège au printemps 2015.
dans la même rubrique
- Point presse: l'actualité du département passée au crible de la préfète de l'Ariège
- Les chiffres de la délinquance en Ariège: un bilan contrasté
- Mazères: la construction de la fonderie TARAMM se précise
- Voeux: de l'espoir malgré un contexte difficile et réaliste
- Formation: diplômes à la carte à la Chambre des Métiers de Foix
- Thierry Braillard en visite ministérielle rend hommage au sport amateur
- Emploi: la Chambre des métiers décentralise à Saverdun
- Énergie: bouffées d'hydrogène pour les piles à combustible ariégeoises
- L'Ariège, territoire numérique: «le très haut débit un enjeu de compétitivité économique et de cohésion sociale pour notre département»
- Reprise de l'aérodrome de Pamiers/Les Pujols: le Département préserve l'emploi et le développement économique
- La CCI de l'Ariège toujours plus près du terrain: 13,5M� d'investissements en 2016 pour pérenniser le tissu économique des entreprises ariégeoises
- Voeux d'Alain Naudy: une année institutionnelle 2015 marquée par la loi NOTRe
- Carrière de Bédeilhac: mise en sécurité du site
- Voeux du Président au personnel du Conseil Départemental: «le service public est le plus beau métier du monde!»
- Budget 2016 du Conseil Départemental: «les seuls juges seront les Ariégeois»
- Restructuration radicale à l'usine de la Moulasse: une cinquantaine d'emplois menacés













