Point presse: l'actualité du département passée au crible de la préfète de l'Ariège

Régulièrement Marie Lajus se prête à cet exercice. Et ce vendredi matin, l’ordre du jour était particulièrement copieux, de l’économie au monde agricole en passant par les contrats de ville ou l’éducation.
Faisant suite aux manifestations de la veille, la préfète est revenue sur la situation de Johnson Control ou un plan social est en cours d’élaboration: «les discussions sont ouvertes, notamment une plage de dialogue avec les syndicats.
Nous veillons à ce que les éléments amenés par l’entreprise soient en synergie avec les dispositifs d’accompagnement installés en Pays d’Olmes notamment le dispositif AIDER qui porte sur des enjeux de dynamisation industrielle avec la requalification des friches industrielles pour le tourisme».
Concernant le Couserans, la SERAS est en redressement judiciaire, une situation difficile, mais qui selon les services de l’État permettrai d’éviter la liquidation.
Concernant la papèterie de la Moulasse, la préfète a évoqué une procédure aménagée «nous sommes en face d'un industriel qui a des perspectives pluriannuelles favorables, il faut l’aider à se repositionner et nous accompagnons l’entreprise à travers une étude dans cette perspective pour 2017».
Grippe aviaire
La crise qui secoue la filière avicole a également été évoquée bien que le poids de cette filière soit très limité en Ariège où elle ne représente que 2% de l’écomomie locale (soit 150 élevages de volailles et une vingtaine de palmipèdes gras).
De plus les mesures en matière de vide sanitaire ne concernent que les élevages de plus de 200 palmipèdes et le département n’en compte que très peu (un ou deux).
Cependant de telles mesures ont des incidences notoires sur l’activité de ces professionnels notamment en matière de circulation.
«Nous travaillons avec l’ensemble de la filière agroalimentaire sur l’estimation du manque à gagner», a précisé la préfète.
Cependant un document de territoire pour 40 000 habitants
Revenant sur le sujet qui agite depuis de longs mois le landerneau politique, à savoir le schéma territorial, celle-ci a réaffirmé ses positions «c’est très clair pour le Couserans et l’Arize-Lèze, la fusion se fera au 1er juin 2017, pour les autres territoires les discussions sur le schéma sont en cours et la porte est ouverte, car il ne s’agit là que d’un document d’orientation et 2017 n’en constitue qu’une étape.
Je souhaite poursuivre les échanges avec les élus pour parvenir à la mise en œuvre d’intercommunalités qui fonctionnent bien, je n’ai pas d’intention autoritaire».
Marie Lajus est revenue sur ce processus très encadré dont elle a proposé les contours, mais selon elle à terme il y aura bien en Ariège une Communaute d’agglomération (petite ou grande), car comment peut on encore se passer des dotations et de tous les moyens qui en découlent.
«Je plaide pour cet atout pour le département, car l’intérêt c’est d’avoir un projet de territoire permettant de dialoguer au sein de la grande région et de se doter de l’expertise de services techniques spécialisés...
L’Ariège à de formidables atouts, mais les projets ont du mal à émerger. Cet outil permettra d’y parvenir».
dans la même rubrique
- Point presse: l'actualité du département passée au crible de la préfète de l'Ariège
- Les chiffres de la délinquance en Ariège: un bilan contrasté
- Mazères: la construction de la fonderie TARAMM se précise
- Voeux: de l'espoir malgré un contexte difficile et réaliste
- Formation: diplômes à la carte à la Chambre des Métiers de Foix
- Thierry Braillard en visite ministérielle rend hommage au sport amateur
- Emploi: la Chambre des métiers décentralise à Saverdun
- Énergie: bouffées d'hydrogène pour les piles à combustible ariégeoises
- L'Ariège, territoire numérique: «le très haut débit un enjeu de compétitivité économique et de cohésion sociale pour notre département»
- Reprise de l'aérodrome de Pamiers/Les Pujols: le Département préserve l'emploi et le développement économique
- La CCI de l'Ariège toujours plus près du terrain: 13,5M� d'investissements en 2016 pour pérenniser le tissu économique des entreprises ariégeoises
- Voeux d'Alain Naudy: une année institutionnelle 2015 marquée par la loi NOTRe
- Carrière de Bédeilhac: mise en sécurité du site
- Voeux du Président au personnel du Conseil Départemental: «le service public est le plus beau métier du monde!»
- Budget 2016 du Conseil Départemental: «les seuls juges seront les Ariégeois»
- Restructuration radicale à l'usine de la Moulasse: une cinquantaine d'emplois menacés










