Les chiffres de la délinquance en Ariège: un bilan contrasté
Bernard Cazeneuve a présenté le 28 janvier dernier les chiffres de la délinquance au niveau national.
Ce vendredi, Marie Lajus préfète de l’Ariège s’est prêté à cet exercice devant la presse locale, entourée de Karline Bouisset, procureur de la République, Christine Bertrand, directrice de la DDSPA et Christian Devy, commandant du groupement de gendarmeries de l’Ariège.
En préambule la préfète a précisé qu’il s’agissait de petits chiffres, proportionnés au nombre d’habitants du département.
Cependant on peut en tirer des tendances générales: la progression en matière de violence et atteintes volontaires à l’intégrité physique (+9,22%, cependant à tempérer au regard de 2014 où elle était de +14%).
Les menaces de violence sur fond de consommation excessive d’alcool augmentent de manière significative (+21%).
Les coups et blessures volontaires se stabilisent alors que la tendance nationale poursuit sa hausse et malgré un net repli (-4 points), le taux d’élucidation des atteintes volontaires à l’intégrité des personnes (AVIP) reste satisfaisant (76,43%).
«Le fait de porter plainte constitue une variable importante note la préfète. Au niveau national 1 vol de véhicule sur 10 n’est pas déclaré et 4 vols avec violence sur 10 ne le sont pas... Ici nous travaillons en toute confiance avec tous les partenaires de la prévention et de l’aide aux victimes».
À ce sujet, Karline Bouisset a annoncé que le ministère a doté Foix de deux téléphones «grave danger» pour les femmes victimes de violences conjugales (ils permettent d’activer une ligne sécurisée).
Diminution importante en terme d’atteintes aux biens malgré une nouvelle hausse des cambriolages
Cette diminution s’inscrit après quatre années ininterrompues de hausse des faits constatés.
La préfète a indiqué qu’il s’agissait d’une diminution globale importante (-7%) maxi très contrastée, car si les vols de véhicules sont en diminution, les cambriolages augmentent assez nettement (+2,99% en 2015 alors qu’ils n’étaient que de +0,52% en 2014) avec une augmentation massive pour les résidences principales et secondaires (+12,65%).
Cependant, la tendance de la fin 2015 permet d’amorcer une tendance baissière avec 40 interpellations sur le territoire de Lavelanet.
Progression globale des taux d’élucidation des crimes et délits
Les services de l’État mettent en avant ces bons résultats d’élucidation (+20%), fruit du partenariat noué avec les différents services de Police, Gendarmerie en étroite relation avec le parquet.
«18,5% des atteintes aux biens sont résolues, 20% pour les cambriolages soit 1 cambriolage sur 5 et ce grâce à la police technique et scientifique qui réalise un travail remarquable».
Le Pays d’Olmes un secteur toujours préoccupant
Si on sectorise ces chiffres, le territoire de Lavelanet reste toujours sensible: augmentation de 7% d’atteintes aux biens (en particulier les cambriolages +72,34%).
«Il y a une réelle préoccupation sur ce secteur, avoue Marie Lajus.
Le procureur de la République a créé un nouveau groupe local de traitement de la délinquance le 22 janvier dernier, un dispositif mis en place pour une durée d'un an avec un renforcement des moyens des forces de sécurité et de la réponse pénale».
Une réponse pénale assurée par le parquet. Karline Bouisset depuis son arrivée se fait un point d’honneur à apporter une réponse rapide et sévère à travers les comparutions immédiates qui ont doublé.
«Il y a deux bassins de délinquance, Lavelanet et Pamiers avec une stagnation des faits.
En Pays d’Olmes nous avons monté un dispositif pour réprimer les faits d’atteinte aux biens et aux personnes, avec une réponse ferme de la justice et une réflexion collective avec les élus, le SPIP, les partenaires sociaux et tous ceux qui permettent d’assurer la prévention de la délinquance...
Au bout d’un an un bilan sera fait, il faut que les Lavelanétiens vivent en paix».
La procureur a précisé que le parquet de Foix enregistrait une augmentation des affaires: 9 000 en 2013 et 12 000 en 2015, sans pour autant être doté de personnel supplémentaire.
Avant de se réjouir du récent accord de coopération judiciaire signé avec la Principauté d’Andorre concernant le trafic de cigarettes.
Enfin parmi les objectifs de 2016 et dans le cadre de l’état d’urgence, la préfète a indiqué qu’il était nécessaire d’occuper le terrain «une présence active et visible des services de sécurité, avec une vigilance particulière sur les sites sensibles du département».
dans la même rubrique
- Point presse: l'actualité du département passée au crible de la préfète de l'Ariège
- Les chiffres de la délinquance en Ariège: un bilan contrasté
- Mazères: la construction de la fonderie TARAMM se précise
- Voeux: de l'espoir malgré un contexte difficile et réaliste
- Formation: diplômes à la carte à la Chambre des Métiers de Foix
- Thierry Braillard en visite ministérielle rend hommage au sport amateur
- Emploi: la Chambre des métiers décentralise à Saverdun
- Énergie: bouffées d'hydrogène pour les piles à combustible ariégeoises
- L'Ariège, territoire numérique: «le très haut débit un enjeu de compétitivité économique et de cohésion sociale pour notre département»
- Reprise de l'aérodrome de Pamiers/Les Pujols: le Département préserve l'emploi et le développement économique
- La CCI de l'Ariège toujours plus près du terrain: 13,5M� d'investissements en 2016 pour pérenniser le tissu économique des entreprises ariégeoises
- Voeux d'Alain Naudy: une année institutionnelle 2015 marquée par la loi NOTRe
- Carrière de Bédeilhac: mise en sécurité du site
- Voeux du Président au personnel du Conseil Départemental: «le service public est le plus beau métier du monde!»
- Budget 2016 du Conseil Départemental: «les seuls juges seront les Ariégeois»
- Restructuration radicale à l'usine de la Moulasse: une cinquantaine d'emplois menacés











