ariege > la vie des communes > grands projets
Parc de Bouychères à Foix: un projet fédérateur de mixité sociale et intergénérationnelle
28/03/2012 | 19:54
© MidiNews 2012

En 2008, la mairie de Foix a réalisé d’importants travaux d’aménagement avec l’Espace Ariège et le stade d’eaux vives de l’Ayroule en vue de l’organisation des championnats du monde junior slalom de canoë-kayak en 2010.

Aujourd’hui, la ville vient de se porter acquéreur du Parc de Bouychères sur l’autre rive, un espace de 5 hectares qui appartenait à une association diocésaine: «les bâtiments existants ont été vendus à une société de promotion immobilière qui les réhabilite, ils ont gardé un peu de terrain pour un espace vert et des garages mais nous avons gardé le reste y compris les berges de l’Ariège.

C’est une réserve foncière importante pour Foix mais totalement inconstructible car nous sommes ici en zone inondable
» explique Richard Senssac, maire adjoint en charge des Sports.

Depuis plusieurs mois les élus sont engagés dans une démarche participative en sollicitant les associations de jeunes et de moins jeunes pour écouter leurs attentes sur l’élaboration de ce projet.

Richard Senssac s’est entouré des compétences de Danielle Delavergne pour le volet environnemental et de Marie-Thérèse Perramond pour le social: «nous avons rencontré les représentants des associations, nous avons consulté les Francas, les jeunes de l’AFAJIP et les clubs des aînés […]

Tout le monde est d’accord pour se retrouver dans le parc de Bouychères qui sera un espace de loisir trans-générationnel
»

Plusieurs orientations d’équipement sont d’ores et déjà esquissées: un déboisement partiel permettra d’offrir des espaces détente, des jeux pour les enfants, des aires de pique-nique, des parcours sportifs avec des installations modernes mais intégrées au site, un boulodrome, un espace dédié aux jeunes avec un parcours de bosses pour les VTT et pour les plus contemplatifs, un jardin botanique, des bancs pour se poser et profiter du cadre bucolique en plein-centre ville.

Car il s’agit bien dans ce projet d’aménagement de proposer aux différents publics et aux habitants de la ville un espace de pleine nature accessible à tous y compris aux personnes à mobilité réduite.

Mais cet aménagement devra également mettre en valeur le patrimoine naturel et assurer sa protection: «chaque équipement sera intégré harmonieusement, nous avons pensé y réaliser des toilettes sèches, c’est le seul aménagement en dur qui nous soit autorisé avec la passerelle située un peu en aval du bâtiment du canoë kayak, à l’endroit le plus étroit de la rivière»

Seuls piétons et vélos pourront accéder au parc de Bouychères, par l’actuel chemin de la Croix (côté route d’Espagne), et par cette passerelle jetée au-dessus de l’Ariège.

Le projet a été confié à Alain Quiot architecte paysager à Luchon qui a déjà réalisé la première tranche d’aménagements (l’Espace Ariège).

Les élus ne désespèrent pas un jour de pouvoir acheter la pointe de ce terrain, soit 1,5 ha appartenant en indivision à la famille Bec.

Un terrain en rouge dans le plan de prévention des risques qui ne pourra jamais être vendu comme terrain à bâtir mais dont les propriétaires refusent toujours de se dessaisir.

En 2012, la première tranche de travaux permettra de réaliser la passerelle; en 2013, la municipalité va s’attaquer à l’aménagement du parc et en 2014 à la réfection du boulevard F. Mitterand, du centre culturel au stade, avec une zone piétonnière, vélo et des accès handicapés:

«C’est un projet à 800 000 €, poursuit Richard Senssac. Dès qu’il sera passé en Conseil municipal nous feront les démarches nécessaires auprès de l’Etat et des collectivités territoriales de tutelle pour obtenir des aides (Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux et subventions).

Nous avons sollicité la préfecture pour connaître les préconisations en matière de sécurité, le Parc de Bouychères sera clôturé et fermé la nuit, tous les équipements seront conformes aux règles en vigueur […]

La sécurité c’est pour nous une priorité car il en va de la responsabilité des élus et du bien-être des administrés
»

Un parc qui participera à ne pas en douter à la promotion du territoire et contribuera à l’attrait touristique de la ville.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 28/03/2012 | 19:54 | Lu: 5294 fois