A l’heure où l’on parle de fermer les écoles, Saint Lizier se lance dans d’importants travaux structurants en réalisant l’agrandissement et la construction de nouveaux bâtiments du groupe scolaire Fanny Reich à l’entrée du village.
Avec un effectif de plus de 220 élèves provenant pour partie de la commune (90 petits Licérois) mais en majorité des communes avoisinantes, l’ancienne école devenait trop exigüe.
Aussi le conseil municipal a-t-il décidé de se lancer dans ce beau projet à plus de trois millions d’euros échelonnés en plusieurs tranches.
«Pour la première tranche l’état nous a aidés à hauteur de 150 000 euros pour un million d’investissements […]
Nous avons eu recours à l’emprunt bien que cela ne facilite pas la tâche des élus» indique Etienne Dedieu, premier magistrat de la cité épiscopale.
Il ne cache pas que les deux prochaines années risquent d’être difficiles mais en 2014 avec l’extinction de la dette, le commune devrait s’en sortir sans avoir eu recours à l’impôt qui en période électorale peut vite devenir impopulaire.
«Nous facturons aux communes associées les frais de fonctionnement mais tout ce qui est fonctionnement est du domaine de la commune […]
Nous avons assisté impuissants à la fermeture des écoles de Gajan, Taurignan, Montjoie, des fermetures qui ont accéléré le mouvement vers l’école de St Lizier ou St Girons.
Et sans avoir besoin de faire du racolage, on essaie tout simplement de répondre aux familles et au bien-être des enfants»
Un projet à tiroir: l’extension du bâtiment et la rénovation de l’existant, mené par le cabinet toulousain Branger-Romeu avec l’intervention d’entreprises locales: «nous pourrons accueillir quatre classes supplémentaires dans la nouvelle aile ainsi qu’une cuisine (car nous utilisons un logement de fonction équipé d’un four et d’une cellule de refroidissement), une salle de sport et une chaufferie»
Pour sa cantine, la commune privilégie les fournisseurs locaux, tout est cuisiné sur place par les trois préposées à la cantine.
Une école publique exemplaire à bien des égards puisqu’elle propose également un enseignement en occitan: «face au succès de l’apprentissage de cette langue, à la rentrée prochaine le collège de St-Girons proposera aussi trois heures d’enseignement d’occitan aux jeunes qui viennent de l’école primaire» poursuit Etienne Dedieu, confiant de l’avancement des travaux.
Car malgré ces contraintes, l’école continue à vivre.
- Gérald Sgobbo, élu communautaire: «je ne suis pas candidat... la Présidence ne m'intéresse pas !»
- Castillon-en-Couserans: pour des liens durables entre les enfants et la planète
- Ariège et Couserans fêtent la «vraie» économie durant cinq jours
- Accueil du club de Luzenac à Foix: 430 000 � de travaux au stade
- Point Information Jeunesse de la Mairie de Saint-Girons
- La Fête des roses à Camon: que du bonheur !
- Mirepoix: la Communauté de Communes fête l'éco construction et organise son premier concours photo
- Troc'AZA: rendez-vous incontournable des passionnés de vieilles machines
- Sainte-Croix-Volvestre: un festival pour les tout petits
- Lavelanet: atelier cuisine de l'association Découverte Terres Lointaines

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




