Pour cette 94e commémoration de l'armistice de la Grande Guerre, ils étaient toujours aussi nombreux, malgré un temps peu clément, devant les monuments aux morts lavelanétien et mirapicien.
Autorités militaire, publique, religieuse et fédérations d'anciens combattants étaient représentées, côtoyées par des anonymes, représentants du monde éducatif et collégiens ou lycéens.
A Lavelanet, des élèves du collège Victor Hugo accompagnés par Virginie Cathala, professeur d'histoire, et François Montlaur, principal, étaient là.
Idem à Mirepoix, où plus jeunes étaient rassemblés autour de Daniel Périès, Proviseur de la Cité scolaire de Mirepoix, Arnaud Moucaud (proviseur adjoint) et Marie-Françoise Alban, professeur d'histoire-géographie, en poste au collège de Mirepoix depuis 1971.
Ainsi que le soulignent ces professeurs d'histoire, «cette journée de commémoration mise en place en 1922, vise à transmettre la mémoire, à rendre hommage aux poilus et à favoriser la compréhension de l'histoire du pays engagé en 1914 dans un conflit qui fit plus d'un million de morts et plusieurs millions de blessés et mutilés de guerre»
Des gerbes ont été déposées au pied des stèles pour honorer la mémoire des soldats, y compris des conflits les plus récents; un hommage solennel «à tous les morts pour la France»
- Malgré la neige et les difficultés de circulation, le portage à domicile des repas reste assuré en...
- Nouveaux ateliers à thèmes à la ludothèque de Lavelanet
- Pamiers: Vigipirate, la sécurité, l'affaire de tous
- Saint-Girons: ouverture d'un point accueil MGEN
- Moulis: un comptoir qui compte
- Lavelanet: un bac pro spécial pour apprendre les métiers des stations de ski au lycée Jacquard
- Le plein de projets pour le Sictom du Couserans
- Loubaut labellisé «village étoilé»
- Lavelanet est désormais ville européenne
- Tour de France 2013: la municipalité de Saint-Girons informe les commerçants
- Mas d'Azil: loto du Collège
- Quand Lavelanet accueille la Fédération française des fêtes et spectacles historiques

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





