ariège > la vie des communes > éducation
Lavelanet: un bac pro spécial pour apprendre les métiers des stations de ski au lycée Jacquard
07/02/2013 | 18:24
© MidiNews 2013

L’une des premières mesures de Bruno Pasquet, proviseur du lycée, lorsqu’il a pris ses fonctions en 2011: colorer le bac pro MEI, maintenance des équipements industriels.

«Je suis parti du constat qu’il fallait redonner du dynamisme à l’établissement en l’inscrivant dans son territoire lui aussi à redynamiser. On avait ici d’énormes compétences en matière de gestion de l’eau, maintenance industrielle et logistique. Des compétences nécessaires dans les stations de ski» explique Bruno Pasquet.

Un apprentissage inédit qui séduit les professionnels pyrénéens
C’est ainsi que 15 élèves ont intégré cette formation qui a vu le jour à la rentrée 2012.

13 garçons et 2 filles qui reçoivent en plus de la formation initiale de MEI des modules spécifiques pour l’autonomie de déplacement en station (savoir skier), de l’initiation à la communication radio et la conduite de motoneige.

Cette formation inédite dans les Pyrénées a reçu un très bon accueil des professionnels du massif. Aujourd’hui, le lycée envoie des stagiaires dans les stations de Font-Romeu jusqu’à Val Louron.

«Un professionnel ariégeois dans le domaine m’a assuré que cette formation ferait la différence pour le recrutement de saisonniers en station. Car on s’est évidemment posé la question des débouchés» développe le proviseur.

Les jeunes scolarisés devront suivre 22 semaines de stages en trois ans dont 8 à 10 semaines en station de ski.

Chaque jeudi après-midi, ils se rendent d’ailleurs à la station toute proche des Monts d’Olmes afin d’y recevoir des cours de ski par l’école de ski française.

Un maître mot: la polyvalence
Ensuite, ils partagent leur temps dans le grand atelier du lycée. Là, ils travaillent aussi bien sur la technique avec par exemple une usine à neige artificielle avec pompe et canon qu’il faut monter et démonter, mais aussi un outil informatique qu’il faut savoir piloter.

C’est la notion de polyvalence qui est privilégiée en usant des compétences déjà mises en œuvre au sein de l’établissement.

L’autre atelier prend un peu de hauteur. Les jeunes y apprennent le changement d’une poulie de téléski. Remontées mécaniques, enneigeurs, système automatisé de passage, les élèves de ce bac pro s’initient au travail concernant tous les éléments industriels qui se retrouvent sur une installation de sports d’hiver.

«A terme, on souhaiterait faire du lycée Jacquard le lycée des métiers des stations pyrénéennes. D’autre part, nous avons aussi ici un bac pro procédés de la chimie et de l’eau pour là aussi afficher les capacités de l’établissement dans ce domaine» conclut Bruno Pasquet.


9 demandeurs d’emploi en poste dans les stations avec la formation continue

Du 15 octobre au 25 janvier, neuf demandeurs d’emploi ariégeois ont participé à une formation continue du Greta 09 qui se tenait au lycée Jacquard.

Ils ont suivi une formation de nivoculteur (snowmaker) qui les a tous ramenés sur le chemin de l‘emploi dans des stations ariégeoises et limitrophes.
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 07/02/2013 | 18:24 | Lu: 17933 fois