Un collectif d’associations se mobilise à Daumazan-sur-Arize pour organiser une journée à l’attention du monde associatif.
Les organisateurs sont les associations Arlésie, Terre de couleurs, Renova, Les Champs de Pyrène, Chantarize, Objectif Cheval, Cogeste MP, Casa’soss, Océanides MP et les Théâtrales en Couserans, avec le soutien de la commune de Daumazan.
L'objectif de la journée est de rassembler les associations locales autour d’une dynamique de réflexion collective, pour traiter des pratiques et des problématiques associatives en milieu rural. Une manifestation organisée dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire.
Ce samedi 17 novembre de 10 à 22h, la journée prendra la forme d’un échange, d’une réflexion et de débats sur les pratiques des associations.
L’action associative à la croisée de l’économie, du social et des solidarités. Comment faire vivre et donner du sens à l’ESS dans nos territoires ruraux?
Il s’agit de montrer l’utilité sociale des associations en milieu rural et repérer les obstacles à leur bon fonctionnement pour y trouver ensemble des solutions.
Montrer l'intérêt économique et social que représente le secteur associatif pour le développement d’un territoire, mettre en lumière la place des associations sur un territoire, le bien fondé de leurs actions, leur rôle dans la vie sociale, la réponse qu’elles apportent aux besoins des habitants du territoire, les incidences économiques de leur présence sur le territoire, l’impact sur l’emploi, les actions qu’elles mènent pour le développement local.
Il s’agit aussi de questionner la reconnaissance qu’on leur accorde, les relations qu’elles entretiennent avec les pouvoirs publics et les collectivités locales, et d’envisager ensemble des pistes de solutions pour le développement et la pérennisation des actions associatives.
Avec cette première, les organisateurs espère initier une dynamique de réflexion collective durable et régulière pour traiter des pratiques et des problématiques associatives en milieu rural.
Ils espèrent également que de nombreuses associations d'Ariège et de Haute-Garonne participent à l’initiative.
| Le programme de la journée du 17 novembre -10h30: Conférence sur le secteur associatif, l’économie sociale et solidaire et l'intérêt général (Intervention du délégué régional de la CPCA) -12h00: Repas tiré du sac -13h30: Débat sur la question de la solidarité: Qu'est-ce que la solidarité sur un territoire rural? Comment les associations peuvent y répondre? -15h30: Débat sur la question de l'utilité sociale: Qu'est-ce que les associations peuvent apporter sur un territoire? Quel est leur rôle dans la vie sociale? (Intervention sur le partage de l’emploi par le CRGEA) -18h30: Repas partagé (soupe avec les légumes amenés par les participants) -20h00: Bal traditionnel |
- Malgré la neige et les difficultés de circulation, le portage à domicile des repas reste assuré en...
- Nouveaux ateliers à thèmes à la ludothèque de Lavelanet
- Pamiers: Vigipirate, la sécurité, l'affaire de tous
- Saint-Girons: ouverture d'un point accueil MGEN
- Moulis: un comptoir qui compte
- Lavelanet: un bac pro spécial pour apprendre les métiers des stations de ski au lycée Jacquard
- Le plein de projets pour le Sictom du Couserans
- Loubaut labellisé «village étoilé»
- Lavelanet est désormais ville européenne
- Tour de France 2013: la municipalité de Saint-Girons informe les commerçants
- Mas d'Azil: loto du Collège
- Quand Lavelanet accueille la Fédération française des fêtes et spectacles historiques

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





