ariège > la vie des communes > communes
Fontestorbes: «à quand le parking promis ?»
20/11/2012 | 19:00
© MidiNews 2012

Situé face à la fontaine intermittente de Fontestorbes, le Crapahut Parc Aventure entre en hivernage au terme de sa troisième saison.

Son fondateur, Henri Gomes a mis en place en ces lieux, quatre parcours ponctués de cinquante-trois ateliers.

Dès 4 ans, chacun en famille ou entre amis peut ici trouver «son bonheur»; depuis 2012 un nouveau parcours pour les plus de 7 ans a été aménagé sur les 1 hectare que compte le parc.

Sur place, aire de pique-nique, location de vtt, des kilomètres de chemins de randonnée, restaurant de Cédric Aussenac et bien sûr, le site unique de la fontaine intermittente de Fontestorbes.

Une synthèse qui sonne comme une belle carte postale... mais voilà, depuis l'ouverture des sites au grand public, ces professionnels du tourisme attendent encore et toujours le parking prévu à l'origine par la Communauté de communes du Pays d'Olmes.

«Cet été, notre fréquentation a été stable» résume Henri Gomes, «nous recevons des gens du cru, beaucoup d'étrangers et cette année de nombreux Espagnols ou Catalans, en sus des Belges ou Néerlandais»

Henri Gomes n'a pas choisi ce site, situé à quelques kilomètres du château de Montségur, par hasard.

La fontaine et ses mystères sont mondialement connus; au moins deux visiteurs sur trois qui grimpent à la citadelle cathare, viennent à Fontestorbes, et s'y arrêtent... s'ils le peuvent!

«L'absence de parking a été encore plus criante cet été. Certains passent en ralentissant; d'autres vont se garer plus loin vers la coutellerie; d'autres encore se garent n'importe où, là où ils peuvent; certains là ou c'est interdit !»

Le parking actuel offre dix places de stationnement, pour des sites drainant des centaines de visiteurs.

Un projet de parking est validé par la DDE, «il devait y avoir des emplacements provisoires en attendant le financement du parking. Mais maintenant, vu les tensions et problèmes financiers de la CCPO...»

Henri Gomes accuse une perte franche venant des groupes, idem pour le restaurateur. «Impossible pour un bus de se garer ici, cela peut s'avérer dangereux»

L'entrepreneur hausse le ton: «il est triste que ce site qui draine après Montségur le plus de visiteurs en Pays d'Olmes ne puisse bénéficier de l'attention des élus.

Alors que le tourisme fait vivre des dizaines de personnes, il serait temps que ces élus se rapprochent des acteurs économiques que nous sommes
»

Dès aujourd'hui, l'homme prépare la saison 2013 avec différents projets et des acteurs du Pays des Pyrénées cathares ou du Pays de Sault.

«On a besoin d'être entendus; il faut enfin avancer sur ce dossier» assène-t-il.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 20/11/2012 | 19:00 | Lu: 9552 fois