ariège > la vie des communes > prévention routière
Sécurité routière: les séniors se testent à Eycheil
21/11/2012 | 17:55
© MidiNews 2012

«Ne vous inquiétez pas, on n’est pas là pour vous faire repasser le permis, vous repartirez tous avec le vôtre ce soir»

C’est par cette boutade que Jean-Jacques Méric, l’un des deux vice-présidents de l’intercommunalité en charge du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention a introduit la longue journée qui attend les candidats aux cheveux grisonnants.

Portée par la Communauté de communes de Saint-Girons, cette journée de sensibilisation envers les séniors aux dangers de la route et aux conséquences du vieillissement est l’une des nombreuses actions qu’englobe le CISPD ainsi que le rappelleront Gérald Rovira ou encore Marie-Christine Dénat-Pince.

«Corriger les lacunes, remettre à niveau» est en effet l’un des objectifs essentiels de cette action de sensibilisation.

«Passé un certain âge, renchérit le maire de Caumont, il y a des panneaux nouveaux qu’on ne connait pas forcément.

De même les ronds-points n’existaient pas à l’époque où, plus jeunes, les actuels séniors passaient leur permis et ils ne savent pas toujours comment les emprunter
»

Alors tout au long de la journée, l’ensemble des séniors venus seuls ou via les clubs et associations dont ils font partie se sont testés au travers de différents ateliers.

Grâce aux nombreux partenaires de cette action, tests audio, quizz vélo, atelier alcoolémie, simulateur de conduite auto, test de vision ont été proposés par les différents intervenants (Mutualité Française Ariège Service, Intervention de la Prévention Routière et de la DDT,…).

Des ateliers réalisés dans la salle des fêtes d’Eycheil mais également en conditions réelles avec des épreuves de conduite avec les moniteurs de deux auto-écoles saint-gironnaises.

Bref, une journée riche de conseils préventifs destinée à donner aux plus âgés les bons réflexes pour se protéger d’abord eux-mêmes puis leur entourage.

D’autant plus riche qu’en matinée Frédéric Del Mazo gériatre, Chef de Pôle Réadaptation Handicap et Gériatrie du CHAC, a animé une conférence sur les conséquences tant physiques que physiologiques du vieillissement, avec tous les effets, troubles et conséquences fonctionnelles sur les capacités et incapacités engendrées.

Donnant aussi quelques astuces et conseils pour bien vieillir. L’une d’entre elles appliquée le jour même. Une rencontre intergénérationnelle comme cure de jouvence.

Avec Mathilde, Morgane, Océane et leurs camarades de seconde de Bac pro SPVL – service de proximité et vie locale- du Lycée Camel.

Des jeunes filles emmenées par Mme Vergès qui se destinent aux métiers du sanitaire et social, volontaires pour accueillir puis accompagner les participants dans les activités une bonne partie de la journée, avant le repas commun pris à midi en présence des élus de la communauté de Communes dont François Murillo et Jean-Noël Vigneau hôte du jour.

D’autant que ces deux catégories de population (jeunes et séniors) partagent le point commun d’être les plus touchées par la mortalité sur la route.

Comme pour faire se rencontrer aussi les aptitudes des uns et l’expérience des autres dans un moment qui sait rester très convivial.

Une action de prévention à la sécurité routière qui a vocation à être répétée et à tourner sur le territoire de l’agglomération dans les années à venir.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 21/11/2012 | 17:55 | Lu: 5608 fois