ariège > la vie des communes > cérémonie
Saint-Girons: les gendarmes fêtent leur Sainte patronne
23/11/2012 | 19:55
© MidiNews 2012

Après une cérémonie «chargée en émotion», célébrée en l’église de Saint-Girons par le chanoine Froissard et le curé Fauroux, l’ensemble des forces de gendarmerie se sont rassemblées dans le salon d’honneur de la Mairie de Saint-Girons.

Mais avant le traditionnel vin d’honneur de clôture, cette célébration de la Sainte-Geneviève, avec quelques jours d’avance sur le calendrier faute d’un agenda chargé, s’est accompagnée des non moins traditionnels discours pour une cérémonie qui est à la fois un moment de fête mais aussi une occasion pour les uns et les autres de faire le bilan d’une année en passe de s’achever.

Excusant le maire François Murillo mais également le procureur de la République Olivier Caracotch, c’est Michel David premier adjoint qui a «ouvert le bal», saluant la nombreuse assemblée.

A tout seigneur tout honneur, le Capitaine Dessangles commandant les forces de gendarmerie s’est exprimé à sa suite.

Devant une nombreuse assemblée d’élus, parents, simples citoyens, le Capitaine a salué ce «moment de convivialité de la grande famille de la gendarmerie ainsi rassemblée sans oublier les anciens et les disparus»

Il rend hommage au dévouement des forces de gendarmerie et au soutien de leurs familles qui accomplissent leur devoir dans des «conditions difficiles et face à une complexification tant de la législation avec des procédures pénales nouvelles ou des outils utilisés notamment informatiques auxquels il faut se former»

Il réaffirme «la lutte sans relâche contre toutes les formes d’insécurité afin de répondre au mieux aux attentes des citoyens»

Evoquant la hausse constatée des atteintes aux biens en 2012, il s’est félicité des «résultats convaincants dans ce domaine avec l’arrestation de bandes organisées en provenance des pays de l’est qui sévissaient sur le canton de Saint-Girons (et au-delà sur tout le département) causant un sentiment d’insécurité»

Accordant également un «large satisfecit sur le plan de l’insécurité routière» qui connait un des taux les plus bas jamais enregistré, soit une dizaine de vies épargnées ou de blessés évités.

Saluant par ailleurs les partenariats prévalant avec les autres administrations et services de l’état, le procureur de la République, les sapeurs-pompiers, les douanes, ou encore la brigade motorisée de Saint-Girons.

A sa suite, en l’absence d’Alain Fauré, député de l'Ariège, empêché de dernière minute, Marie-Christine Dénat-Pince, sa suppléante a insisté plus particulièrement sur la lutte contre les incivilités, l’insécurité routière, repris dans un volet plus vaste de prévention.

Un «domaine complémentaire» souligne-t-elle, intégré notamment dans le CISPD que porte l’intercommunalité.

Saluant un «travail partagé» qui pour elle est susceptible «d’apporter la meilleure réponse possible aux attentes des jeunes et des moins jeunes»

Enfin, le représentant de l’état, Philippe Sauvannet est revenu sur les faits divers tragiques qui ont émaillé au plan national l’année 2012.

«L’armée a payé un lourd tribut» déplore-t-il. La Sainte-Geneviève est donc aussi pour le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Girons un moment de recueillement.

Réaffirmant «le soutien sans faille des services de l’état dans la préservation de l’ordre public», il exprime également en ce moment de convivialité partagée, toute la reconnaissance de l’état envers le dévouement des gendarmes et de leur famille.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 23/11/2012 | 19:55 | Lu: 6761 fois