ariège > la vie des communes > vie locale
Mirepoix: les enfants ont élu leurs conseillers municipaux
29/11/2012 | 19:30
Les 23 nouveaux élus au Conseil Municipal Enfants
© MidiNews 2012

Ce matin, les enfants du cycle 3 (CE2, CM1, CM2) des écoles Jean Jaurès et Saint Maurice ont élu 23 de leurs copains, après une belle campagne électorale et de belles idées défendues.

Directeur du groupe scolaire Jean Jaurès, Mickael Espinosa souligne: «après avoir visité une expo à la mairie, visionné les projets faits à travers la France, la campagne électorale a débuté. Chacun des candidats a présenté son projet, répondu aux questions, posé ses affiches...»

Il s'agit ici «d'être capable de défendre ses opinions, de s'exprimer devant un public»

Ce Conseil Municipal Enfants, créé voici 4 ans et élu pour 2 ans, représente une instance permanente de démocratie participative.

Nos 23 nouvellement élus vont bientôt rencontrer leurs homologues adultes et participer à leur premier conseil municipal. Ensuite, ils siègeront en commissions déterminées en fonction de leurs préoccupations et leurs centres d'intérêts.

Les enfants pourront y inviter les élus (adultes) avant d'en débattre en séance plénière.

Le Conseil Municipal Enfants repose sur différentes notions ainsi que le rappelle Alain Toméo, adjoint au maire: «une école du civisme, véritable prolongement de l’action de l’école, qui permet notamment aux enfants de définir eux-mêmes des politiques adaptées à leurs besoins; un agent de transformation sociale ou une institution au service du développement des droits de l’enfant et de leur place dans la commune.

Ce conseil favorise chez eux le sens de l’intérêt général et chez les adultes, l’émergence d’une nouvelle perception des enfants; et enfin cette instance favorise le dialogue entre les élus adultes et les représentants enfants
»

A Mirepoix, l'enfant est reconnu acteur dans sa ville, et ce matin lors du dépouillement et des proclamations des résultats, leur enthousiasme était contagieux... cette expérience citoyenne, riche en actions, qui vient de se terminer est un bon départ pour se familiariser avec quelques principes démocratiques et aborder le fonctionnement des institutions.

Nous retrouverons bientôt nos 23 petits élus lors de leur installation à la mairie de Mirepoix.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 29/11/2012 | 19:30 | Lu: 5180 fois