ariège > la vie des communes > rencontre
Visite cantonale à Saverdun: le Président du Conseil général à la rencontre du monde économique et des Saverdunois
30/11/2012 | 10:10
Crédit photo: CG09

Après s’être rendu sur le canton de Saint-Girons mardi, le Président du Conseil général a poursuivi sa tournée du département par le secteur de Saverdun ce jeudi 29 novembre.

Et c’est à la rencontre du monde économique qu’il a réservé une bonne partie de son après-midi avec une visite dans les locaux de l’entreprise Habitat Bohème, à Mazères, suivie d’une découverte de la Minoterie Mercier-CAPLA, à Saverdun.

Deux entités bien différentes mais qui symbolisent toutes deux la richesse et la diversité du tissu économique ariégeois, trop souvent minimisé.

Installée sur la zone industrielle des Pignès depuis 2011, Habitat Bohème a trouvé sa place dans la niche de la conception et de la fabrication de roulottes.

Ses huit salariés façonnent des «maisons à roulettes» qui enrichissent aujourd’hui les parcs des campings et autres gîtes de charme, pour une clientèle en quête de séjours différents. Et ça marche!

Natif de l’Essonne, Frédérick De Broux n’a pas manqué de souligner la qualité de l’accompagnement assuré par l’agence de développement économique Ariège Expansion dès le lancement de ses projets d’entreprise et de vie, lui qui désirait créer son activité et poser ses valises dans le Sud-Ouest.

Autre aventure dans les murs de la Minoterie Mercier-CAPLA, dernière du genre en Ariège. L’entreprise fondée en 1902 par l’arrière-grand-père de l’actuel dirigeant, François Laffont, compte aujourd’hui 34 salariés.

En sac, en vrac, pour la boulangerie ou la pâtisserie, spéciales, toutes les farines produites à Saverdun sont soumises à un strict processus et à contrôle drastique de la qualité.

Une rencontre, là aussi, très instructive pour le Président du Conseil général et ses collègues, qui ont pu apprécier l’engagement des salariés au service d’une production de qualité et reconnue.

Au sortir de la minoterie, Augustin Bonrepaux s’est rendu à l’espace multimédia pour y rencontrer les habitants du canton conviés à une séance de «questions/réponses» sur les sujets de leur choix.

Des questions qui ont permis au Président de l’Assemblée départementale d’apporter des éclairages sur les actions du Conseil général mais également sur des problématiques plus particulières (voirie locale, adduction d’eau potable, etc.), en réponse aux interrogations posées directement par l’assistance ou par anticipation par internet.

Prochaines étapes de la tournée cantonale du Président du Conseil général: Mirepoix le mardi 4 décembre (salle de la mairie à 18 heures), Le Fossat le jeudi 6 décembre (au centre multimédia à 18 heures), Lavelanet le mardi 11 décembre (salle Avelana à 18 heures), Pamiers le jeudi 13 décembre (salle Espalioux à 18 heures)…

En prévision de ces rencontres, vous pouvez d’ores et déjà poser toutes vos questions à l’adresse électronique suivante: [email protected]

Source: Conseil général de l'Ariège

actualites Ariege
publié le: 30/11/2012 | 10:10 | Lu: 2257 fois