Noël, cette période magique où l’air est chargé de quelque chose d’indéfinissable… effluves de cannelle et de vin chaud, contes chuchotés au creux de l’oreille des tout petits, étals chargés de cadeaux et Père Noël plus vrai que nature.
A Montgailhard, pour la troisième année consécutive, la magie a opéré.
Des centaines de visiteurs ont franchi les portes du Marché de Noël organisé par la dynamique association de parents d’élèves du village(FLAEC).
Des mamans énergiques et des papas qui sont là pour les aider, notamment à dresser le décor de la salle polyvalente qui accueillait cette année près d’une cinquantaine d’artisans, l’âme de cette machine à rêves entre les sapins chargés de guirlandes multicolores et chants de Noël.
Les organisatrices connaissent la musique, depuis trois ans aux manettes de cette animation phare qui sera suivie le 20 janvier par le loto des écoles.
L’argent récolté lors de ces rendez-vous (2 vide-poussettes, Marché de Noël, loto et kermesse) est utilisé pour financer du matériel ou des sorties, les voyages scolaires, les classes découvertes, permettant ainsi à tous les enfants d’avoir accès à ce type de sorties culturelles, sportives, éducatives.
Cette année, les tickets de tombola se sont arrachés comme des petits pains, non pas pour les entrées aux Bains du Couloubret ou pour les lots de jeux d’enfants mais afin de porter sa contribution à l’édifice.
Cette année encore, les Francas du Pays de Foix ont proposé à la vente au profit des Restos du Cœur un ensemble de petits objets (des décorations de Noël): «les enfants connaissaient la chanson des Enfoirés. Ils ont rencontré les responsables de l’association de Coluche qui leur ont expliqué qu’il y avait des gens dans le besoin… ils étaient heureux de faire quelque chose pour améliorer la vie des bénéficiaires des Restos du Cœur» explique une maman.
Parmi les stands, six artisans ariégeois qui se démarquent sous l’enseigne «100% made in Ariège»: Laurianne et Julien créent des bijoux fantaisie, Christine des accessoires de table, Roselyne des accessoires pour bébé, Nadia des bijoux et Corinne de la porcelaine froide.
Avant tout une bande de copains, passionnés par leur art qui ont décidé de travailler sur des petites séries ou des pièces uniques, privilégiant comme Roselyne les matériaux de la communauté européenne, notamment les filatures françaises.
Le dernier rempart contre le «made in China» passera par l’Ariège et cette poignée d’irréductibles artisans qui ont débuté leur aventure collective il y a un an à peine et que l’on pourra retrouver le week-end prochain au marché de Noël de St Paul de Jarrat et le suivant sur celui de Lavelanet.
Quant au Marché de Noël de Montgailhard, le succès est toujours au rendez-vous.
Il s’agit désormais d’un rendez-vous incontournable, inscrit dans le calendrier le premier week-end de décembre.
«On a toujours besoin de plus de parents qui s’investissent à nos côtés» précise Nathalie à l’accueil, «n’hésitez pas à nous rejoindre au 07 86 80 11 59»
- Malgré la neige et les difficultés de circulation, le portage à domicile des repas reste assuré en...
- Nouveaux ateliers à thèmes à la ludothèque de Lavelanet
- Pamiers: Vigipirate, la sécurité, l'affaire de tous
- Saint-Girons: ouverture d'un point accueil MGEN
- Moulis: un comptoir qui compte
- Lavelanet: un bac pro spécial pour apprendre les métiers des stations de ski au lycée Jacquard
- Le plein de projets pour le Sictom du Couserans
- Loubaut labellisé «village étoilé»
- Lavelanet est désormais ville européenne
- Tour de France 2013: la municipalité de Saint-Girons informe les commerçants
- Mas d'Azil: loto du Collège
- Quand Lavelanet accueille la Fédération française des fêtes et spectacles historiques

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





