ariège > la vie des communes > culture
Club des ainés de Pamiers: à la rencontre des écrivains et conférenciers
04/12/2012 | 18:39
© MidiNews 2012
sur le même thème
conférence Pamiers: Georges Patrick Gleize invité au club des Aînés

Le club des ainés de Pamiers reçoit désormais des auteurs et conférenciers une fois par mois.

Une initiative grandement saluée par les adhérents qui le souhaitaient.

A l’origine de ces nouvelles animations culturelles, la commission culture placée sous la responsabilité de Michelle Dupeyron, épouse du président.

Composée de plusieurs membres, elle propose et décide des rencontres avec des intervenants.

«La commission culture est mise en place depuis quelques mois, explique Michelle Dupeyron. Elle répond surtout à une attente des adhérents.

En effet, jusqu'à présent, nous restions dans les animations traditionnelles: en salle l’hiver et les sorties d’une journée les beaux jours avec des visites du patrimoine local voire même régional.

Ces visites ont toujours suscité au club beaucoup d’intérêt et c’est pour cette raison,
poursuit la responsable, que nous avons, avec notre petite équipe, souhaité diversifier ces animations et proposer des conférences et des rencontres avec des auteurs locaux»

La commission regroupe une dizaine de personnes, natives de Pamiers ou des environs, qui proposent des rencontres avec des auteurs du cru, des conférenciers, des artisans, sur des thèmes variés, des lieux.

Ainsi le club a reçu Louis Claeys qui a fait une rétrospective sur les origines de la ville de Pamiers, sur le patrimoine et l’histoire locale.

«Ce fut un plaisir parce que les adhérents, même natifs de la ville, ont découvert des choses sur l’histoire de la commune qu’ils ne connaissaient pas» raconte Michelle.

Après Georges Patrick Gleizes reçu récemment, Louis Claeys reviendra au mois de janvier pour un après-midi sur le Pamiers dans les années 1900; en février, Michel Sébastien fera une intervention sur le parc régional des Pyrénées Ariègeoises; au mois de mars, M. Ricardo interviendra sur la faune la flore et les oiseaux de l’Ariège, pour rester dans le monde naturaliste et l'environnement.

Ces conférences concluront la période animations et conférences de l'hiver.

«La formule des salons littéraires de novembre au mois de mars se met en place et j’en suis ravie, conclut la responsable. Nous reprendrons nos pérégrinations de printemps et d'été du mois d'avril jusqu’au mois d’octobre ensuite»

Voilà une bien jolie tâche à laquelle s’est attelée Michelle Dupeyron avec ses amies de la commission culture pour le club des ainés.

Une responsabilité qu’elle reçoit avec plaisir en personne passionnée qu’elle est par l’art, la culture, le patrimoine.

Il suffit simplement d’en parler avec elle pour comprendre qu’elle prend à cœur l’organisation de ces rencontres qu’elle offre bien volontiers aux adhérents du club des aînés.

actualites Ariege
auteur: PR | publié le: 04/12/2012 | 18:39 | Lu: 4512 fois