C'est une nouvelle forme de réunion qu'initie le président du Conseil général dans sa tournée des cantons ariégeois.
En présence des habitants du canton concerné, tous conviés, il répond à des questions posées au préalable sur Internet ou à celles formulées directement dans la salle.
«Ces réunions sont basées sur le dialogue. Elles ont pour but de mieux connaître les problèmes» explique-t-il.
Augustin Bonrepaux s'est donc prêté à cet exercice jeudi 29 novembre, devant une cinquantaine de personnes dans la salle multimédia de Saverdun.
Après avoir brièvement présenté sa démarche et proposé un petit film d'animation reprenant les différentes actions du Conseil général, il a répondu aux questions des habitants du canton, avec le soutien d'autres élus: les conseillers généraux Louis Marette, Marie-France Vilaplana, Henri Nayrou et Christine Téqui.
Pendant deux heures, différents sujets ont été abordés mais l'un d'eux a occupé une large part des échanges et a suscité de vives réactions: celui de l'extension de la carrière exploitée par la société Denjean Granulats.
Un Saverdunois a en effet lancé le débat par le biais d'Internet en demandant, au nom de l'association Le Chabot, l'avis du président du Conseil général sur l'arrêté préfectoral de 2009 autorisant les carriers à extraire trois fois plus que nécessaire dans le département de l'Ariège.
Augustin Bonrepaux a répondu que concernant la carrière, les conseillers généraux n'avaient qu'un rôle consultatif.
«Les services de l'Etat seuls décident. La carrière est autorisée et elle va produire. Le projet ferroviaire à Pamiers pour transporter le granulat vers la Haute-Garonne existe. Il est porté par la Communauté de communes»
Plusieurs réactions se sont fait entendre dans la salle, de la part de membres de l'association Le Chabot, soutenus par le collectif contre les gravières en Basse-Ariège.
Plusieurs problèmes ont été soulevés quant à l'exploitation de la carrière et l'acheminement de granulats jusqu'à Pamiers: «cela représente 350 000 tonnes sur la route, ce qui correspond à la moitié de la production, précise un membre de l'association Le Chabot.
Outre la dégradation de la chaussée et les nuisances pour les automobilistes et les riverains, la pollution de la nappe phréatique est un risque à ne pas minimiser»
Une décharge située à 30 mètres de la gravière de Saverdun a été évoquée, contenant selon la même association des déchets provenant du bâtiment ou des routes.
Augustin Bonrepaux a engagé les associations à faire venir le service de contrôle des eaux afin de régulariser cette situation.
Ce sujet épineux est revenu au centre des discussions un peu plus tard dans la soirée lorsqu'un habitant du quartier de La Barthale, à Saverdun, a demandé un raccordement au réseau d'adduction en eau potable.
La proximité de la gravière laisse en effet craindre une pollution des eaux dans ce secteur.
Le président du Conseil général a invoqué des problèmes de faisabilité et de coût: «il n'est pas possible de raccorder tous les endroits isolés de l'Ariège. Nous faisons déjà plusieurs stations d'épuration, grâce au SMDEA et au département»
Louis Marette a ajouté que «le SMDEA a hérité d'une situation catastrophique. Il faut faire des choix financiers. On ne peut pas demander au SMDEA tout en même temps. Il fait aujourd'hui déjà beaucoup de choses»
Augustin Bonrepaux a néanmoins promis d'étudier cette question et d'essayer, si cela est possible, de desservir ce hameau.
Ce dernier, rappelle une habitante, «n'est pas isolé puisque six familles y résident»
Alors qu'une autre question s'élève dans la salle pour savoir ce que deviennent les terres utilisées par les carrières à la fin de l'exploitation, notamment celles de Siadoux, le président répond qu'une partie sera réhabilitée et arrête les échanges sur ce thème, largement débattu selon lui, pour passer à d'autres questions.
Il conseille aux différentes associations inquiètes par les projets d'extension de carrière d'écrire au préfet et se propose d'appuyer leur demande.
Divers sujets sont ensuite évoqués, tels que le nouveau collège et le Centre d'aide sociale prévus à Mazères, les problèmes liés à l'accueil des mineurs étrangers en Ariège, le temps scolaire ou encore le débit Internet dans les communes du canton.
- Malgré la neige et les difficultés de circulation, le portage à domicile des repas reste assuré en...
- Nouveaux ateliers à thèmes à la ludothèque de Lavelanet
- Pamiers: Vigipirate, la sécurité, l'affaire de tous
- Saint-Girons: ouverture d'un point accueil MGEN
- Moulis: un comptoir qui compte
- Lavelanet: un bac pro spécial pour apprendre les métiers des stations de ski au lycée Jacquard
- Le plein de projets pour le Sictom du Couserans
- Loubaut labellisé «village étoilé»
- Lavelanet est désormais ville européenne
- Tour de France 2013: la municipalité de Saint-Girons informe les commerçants
- Mas d'Azil: loto du Collège
- Quand Lavelanet accueille la Fédération française des fêtes et spectacles historiques

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





