Ça s’active dans les locaux du Comité local d’organisation du Téléthon, sous la houlette de son responsable, Gérard Cambus.
Le 26ème Téléthon va occuper bien de la place dans les esprits tout comme sur les antennes de télévision ce week-end. Sur le terrain aussi.
Même s’il se dit déçu que finalement le pays ne soit pas comme il l’espérait retenu comme ambassadeur du Téléthon, autour de sa ville-centre Saint-Girons, Gérard Cambus se félicite de la mobilisation qui atteint les quatre coins du pays.
«C’est un combat contre les myopathies, les maladies orphelines, qu’il faut continuer à mener, même si c’est plus difficile, vue la situation économique compliquée»
D’années en années, bien des avancées ont été remportées, face à des maladies rares, inconnues du grand public, grâce à la générosité de tous, grâce à ces dons plus ou moins importants, d’anonymes ou de personnalités qui permettent de continuer la recherche.
Jusqu’à permettre à l’AFM – Téléthon d’ouvrir cette année Généthon Bioprod, «un laboratoire unique au monde dédié à la production de médicaments de thérapie génique pour les essais cliniques pour les maladies rares»
Une fierté partagée par Gérard, très investi dans sa mission.
A l’image du parrain national de cette opération qui est cette année l’humoriste et comédien Franck Dubosc, c’est dans la «joie et la convivialité» que Gérard Cambus en appelait lors de la dernière AG de l’association à la mobilisation de tout le Couserans ces 7 et 8 décembre pour ce qui sera la18ème édition du Téléthon, organisée localement.
C’est d’ores et déjà bien parti. On se rappelle que 32.500 € ont été récoltés l’an passé ce qui constituait déjà une année exceptionnelle.
Ce record, on préfèrera parler d’élan de générosité, pourrait bien être battu malgré tout cette année.
Dès le mois de novembre la mobilisation s’est enclenchée avec les premières animations et manifestations destinées à récolter des fonds.
Dès ce vendredi 7 décembre la salle polyvalente de Lorp-Sentaraille accueillera la chorale Au cœur du Couserans qui interprètera ses plus grands classiques à 18h, en association avec l’Association Aristide Bergès qui pourra imprimer le programme de chants de la chorale sur «sa pédalette»
Les membres de l’association Amitié Loisirs vendront leurs pâtisseries le lendemain, samedi 8 décembre de 13h30 à 17h.
D’autres animations rythmeront la journée: démonstrations de chiens de défense «Agility» par le Club Canin sur le stade, marche Active sur la commune organisée par «Un pied devant l’autre»
L’école accueillera la chorale de «l’Estélas» et le foyer de vie «Notre Dame des Monts» qui présenteront un spectacle, organisé par l’association «Partage Handicap»
Ce week-end l’élan ne s’arrêtera pas. Le 8 décembre, sur le marché hebdomadaire de Saint-Girons, les associations vendront des gâteaux, objets… le Lion’s Club vendra des plantes.
Devant la mairie, diverses démonstrations avec les Sapeurs Pompiers de Saint-Girons s’accompagneront d’un défilé de majorettes.
Deux randonnées sont organisées. L’une cycliste avec les Cyclotouristes Couserannais. L’autre en Quad avec l’association Quad Aventure 09.
L’après-midi une démonstration de Zumba est prévue au gymnase Camel à partir de 15h suivie, de 16h à 18h, d’une démonstration de Country.
A Beauregard, le Comité des Fêtes s’active lui aussi. La plupart des associations sportives, caritatives ou ludiques sont mobilisées à l’image des Papas Cools, Baratapas et Capelats.
Ailleurs, à Lescure, un Tournoi de Foot laissera place à 19h à une soirée dansante avec repas sur le thème espagnol.
A Engomer, dimanche 9 décembre un marché avec vente de pâtisserie, crêpes, vin chaud complètera un vide-greniers et des animations diverses: manœuvres des Sapeurs Pompiers, course pédestre, tombola, lâcher de ballons.
Enfin sur le secteur Massat-Biert et Soulan, diverses animations sont proposées.
Le groupe folklorique «Les Liadoures» organise à Massat une vente de pâtisseries, objets divers de 10h à 12h le samedi tandis que le Maxil café proposera à 19h un grand repas dans la salle intercommunale de Soulan, suivi d’un bal trad animé par les Iretges de Saurat.
Une fièvre de solidarité a gagné tout le pays!
Un élan de générosité dont les résultats seront annoncés comme de coutume en présence de tous au salon d’honneur de la mairie de Saint-Girons dimanche 9 décembre à partir de 18h30.
- Malgré la neige et les difficultés de circulation, le portage à domicile des repas reste assuré en...
- Nouveaux ateliers à thèmes à la ludothèque de Lavelanet
- Pamiers: Vigipirate, la sécurité, l'affaire de tous
- Saint-Girons: ouverture d'un point accueil MGEN
- Moulis: un comptoir qui compte
- Lavelanet: un bac pro spécial pour apprendre les métiers des stations de ski au lycée Jacquard
- Le plein de projets pour le Sictom du Couserans
- Loubaut labellisé «village étoilé»
- Lavelanet est désormais ville européenne
- Tour de France 2013: la municipalité de Saint-Girons informe les commerçants
- Mas d'Azil: loto du Collège
- Quand Lavelanet accueille la Fédération française des fêtes et spectacles historiques

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





