Tradition bien ancrée dans la commune de Basse-Ariège, la fête du gras est attendue par tous les gourmands avant les fêtes de fin d’année.
Cette année, c’est le 50e concours régional de gras qui aura lieu jeudi à partir de 7h sous la halle couverte de Mazères avec 5000 € de prix à la clé.
On y retrouve les catégories traditionnelles: foies d’oies et de canards, oies et canards entiers, oies et canards ouverts, chapons, dindes et oies de Guinée.
Catégorie plus récente, les foies d’oies ou de canards en bocaux ou en boîtes feront l’objet par le jury d’une dégustation commentée à laquelle le public sera associé. Ce concours sera suivi du traditionnel repas du gras salle Fébus et salle du séminaire autour du foie gras et du confit.
La fête du gras se poursuivra durant tout le week-end des 15 et 16 décembre. Le samedi soir se déroulera une soirée d’intronisation pour sept personnalités régionales et ariégeoises au sein de la confrérie du foie gras.
Le dimanche clôturera cette fête par une multitude d’animations. Dès 9h, marché libre au gras sous la halle couverte et vente de produits du terroir par les commerçants mazériens.
Le millas, le pain cuit au feu de bois, les fameux galavards (porc lourd de Basse Ariège) ainsi que des pâtisseries traditionnelles comme les croustades, les gâteaux au fer ou les curbelets seront à disposition des gourmands. Accompagnés d’un verre de vin chaud parfumé à la cannelle.
Un feu d’artifice d’animations
Cette journée accueillera également la fête du cochon et du canard expliquée en divers ateliers tournés autour du boudin, de la saucisse, des tastets, des saucissons ou des jambons.
Des producteurs mazériens de porcs lourds seront ravis de faire déguster leur production aux passants.
L’école du gras permettra de plus en savoir sur les subtilités des préparations grasses. 30 canards gras débarrassés de leur foie seront proposés par des maîtres reconnus dans le cadre d’ateliers de découpe et de préparations à l’ancienne: fritons ou confit.
La 15e foire d’hiver aux ânes-mules et chevaux débutera dès 9h du matin place de l’église.
Cette manifestation a pour vocation d’être un grand rassemblement des équidés de toute la région. Il ne s’agit pas d’un concours agricole mais d’une foire libre où les exposants pourront présenter au public leurs races et leurs animaux.
Enfin, le dimanche après-midi, un exceptionnel rassemblement régional de chorales réunira de nombreux musiciens en l’église de Mazères. 200 choristes y chanteront Noël.
- Malgré la neige et les difficultés de circulation, le portage à domicile des repas reste assuré en...
- Nouveaux ateliers à thèmes à la ludothèque de Lavelanet
- Pamiers: Vigipirate, la sécurité, l'affaire de tous
- Saint-Girons: ouverture d'un point accueil MGEN
- Moulis: un comptoir qui compte
- Lavelanet: un bac pro spécial pour apprendre les métiers des stations de ski au lycée Jacquard
- Le plein de projets pour le Sictom du Couserans
- Loubaut labellisé «village étoilé»
- Lavelanet est désormais ville européenne
- Tour de France 2013: la municipalité de Saint-Girons informe les commerçants
- Mas d'Azil: loto du Collège
- Quand Lavelanet accueille la Fédération française des fêtes et spectacles historiques

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





